Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La « grande famille » du twirling bâton

Petit par  le nombre de ses adhérentes, mais grand par les titres gagnés, le club de l'AL du Charréard twirling bâton vit trés bien sa discipline se partageant entre le gymnase du Charréard et Ostermeyer.
Pour ceux qui auraient oublié, l'équipe senior est  auréolée de son titre de champion d’Europe NBTA  en titre
, mais aussi de sa médaille de bronze ramenée en 2009 du " Mondial" à Gand.
Elle a eu l'insigne honneur lors de la dernière cérémonie de remises de récompenses aux sportifs locaux, manifestation organisée par l'OMS, d'être élue meilleure équipe vénissiane. Une prouesse car cette honneur a été attribué par les sportifs recompensés ce jour, tous sports confondus.
Cette saison est commencée depuis peu, et le club s'est déja qualifié pour le futur championnat européen qui se déroulera en Écosse et où l'équipe senior défendra son titre.
Valerie Girodon sa présidente nous présente son association et fait le bilan de cette entame de saison qui ressemble trait pour trait aux précédentes :
« Nous sommes une petit structure. Nous sommes trente-deux  licenciées.. L’effectif s’est un peu renouvelé, les nouvelles progressent bien.  Les compétitions  ont commencé ce mois et les résultats sont satisfaisants. Notre équipe junior et séniors se sont sélectionnées pour Edimbourg.  La saison pour les plus jeunes commence au mois de janvier ou février. Elles sont en plein apprentissage des bases de la discipline »

Quel sera l’objectif de  cette saison  ?

«  Essayer de regagner le titre européen pour l’équipe sénior, mais aussi un podium pour  l’équipe junior. Cette dernière n’a participé qu’à un seul championnat en Croatie. L’effectif a mûri. Pour les individuelles, la sélection se fait les 16 et 17 janvier.  Lors des  Championnats de France NBTA, nous essaierons de conserver les challenges juniors, seniors que nous gagnons depuis quelques saisons. »


Est-il vrai que vous avez pris des conseils auprès d’un chorégraphe américain ?
«  Oui, fin août, un professeur américain  a été invité par notre fédération.  Cette dernière nous a proposé de profiter de ses conseils. Les USA c’est le berceau de la discipline. Nous avons sauté sur l’occasion, il nous a permis de monter notre nouvelle chorégraphie car ayant participé au Mondial nous étions dans l’obligation de la changer


A la tête de l’équipe sénior, avez-vous  déjà réalisé une prestation parfaite ?
«  Cela n’existe jamais en twirling. Les juges trouvent toujours quelque chose. C’est comme au patinage.  Cela nous est arrivé  d’être contentes de notre prestation à domicile il y a deux ans lors du challenge.  Pour le spectateur, c’est toujours parfait, mais en regardant de près, pour un professionnel, il y a des fautes. Lors de la dernière compétition à Montargis, le public nous a fait une standing ovation


Quelles seront vos organisations à domicile ?
«  Le challenge de la ville aura lieu au Palais des Sports de Saint-Fons le 7 mars. Nous attendons environ 400 participants. Le 18 avril à Jacques Anquetil, la Fédération nous a confié l’organisation du sélectif pour le National.. D’ores et déjà on prépare le loto qui a lieu le 29  novembre à la Halle aux Grains

Est-ce votre recette principale ?
« Non ! Nous comptons plus sur l’organisation des compétitions. L’entrée est payante.  Comme on est une petite structure,  toute recette est bonne à prendre. Parfois c’est du bricolage pour trouver des sponsors. Les transports sont chers. Cette saison, le voyage en Ecosse ne va pas être donnée. Nous sommes dans une fédération, où ce sont les clubs qui payent leurs voyages. On représente la France mais à nos frais. On nous offre juste le survêtement et un tee-shirt. »


En tant que présidente de club, quelles sont vos souhaits pour 2010 ?

« Que le club fonctionne bien. Que l’on ait des bons résultats. Que l’on arrive à boucler le budget. Ensuite se faire plaisir ensemble.  Le club c’est une grande famille. Nous sommes ensemble pour certaines depuis 15 ans. On est comme des frères et sœurs. On fait du sport pour se faire plaisir. »

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article