Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La Bouvet Guyane en direct live au collège Paul Eluard

DSC03442.JPGLe collège Paul Eluard est déjà très impliqué dans le projet de traversée de l'Atlantique de son professeur de physique bourlingueur : Jean-Christophe Lagrange. Il le sera d'autant plus à partir du mois de janvier. En effet c'est le 29 janvier 2012 que sera donné le départ de la Bouvet Guyane, troisième édition d'une course transatlantique à la rame de 4700Km à parcourir entre Dakar et Cayenne.
Durant l'épreuve une classe de 4e aura en charge la gestion d'un site internet de suivi. Elle sera encadrée par un enseignant de technologie Patrice Bouiller qui est aussi le constructeur du bateau.

P1030078.JPG Ce programme rentre dans la liste des programmes "Graines d'explorateurs" et gagne l'appellation TARA exploration,
Deux autres classes, une 4e et une 3e lors de leurs cours d'histoire géographie vont greffer le déroulement de leur programme au suivi de la course.
Un suivi géographique du bateau sera affiché dans le hall du collège .
Des vacations seront retransmises au collège ... en direct lorsque cela sera possible.
Un suivi scientifique avec transmission des données météos pour le réseau "météo à l'école" sera assuré sous l'égide de l'ENS de Lyon.

 

2011-2012a-0063b.jpgQuand au navigateur Jean-Christophe Lagrange, son bateau appelé "la quenelle magique" est parti de Rouen sur un cargo à destination de Dakar.  Jean Christophe poursuit sa préparation . " Les 15 derniers jours ont été très longs, en plus du travail en période de conseil de classe ! il faut bien continuer à enseigner avant de ramer ... quoi que certains ne voient pas la différence. Encore un grand merci à mon fidèle second, Patrice, pour tout le temps passé à cabler, préparer ... et à Niels, qui du haut de ses presque 12 ans a préparé tous les sacs de nourriture en respectant le plan de combat de Florian Saffer (diététicien qui a pris en main mon alimentation durant la course). A ce jour, le garage a retrouvé sa quiétude, plus de bateau, plus de matériel qui traine de partout (tout est rangé dans la quenelle). L'esprit plus libre, je vais pouvoir reprendre l'entrainement physique de façon plus intense (14 km d'ergomètre hier pour la bonne humeur du soir), prendre du temps pour préparer la météo et la navigation, et prendre soin de moi. Mais aussi pour conclure la dernière partie du programme (encore une fois): la recherche de partenaires !" précise-t-il.
Le Chaponaysard aux dernières nouvelles est annoncé comme l'un des favoris de la course. Pour le journal France-Guyane, c'est un trés bon voileux" Jean-Christophe a l'expérience de plusieurs mini-transats. Il sait regler un bateau et sera sur le coup tout de suite pour être  rapidement dans le peloton de tête." Propos confirmés par Michel Hoareau le vainqueur de la précédente édition. " Mieux vaut être un bon voileux que rameur. Le vent fait 60% du boulot".

 

A suivre sur Sports Vénissians à partir du 29 janvier.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article