Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Union Sportive de Vénissieux Football : 80 ans cela se fête

2771785786 1Si c'est officiellement le 5 juin 1933 qu'un club de football s'affilia à la Fédération Française de Football   sous le patronyme du FC Vénissieux, c'est en 1928 sous l'impulsion du maître verrier Henri Gomez, qu'une ébauche d'un  club  de football sur la commune fut envisagé. Qui à l'époque  aurait osé imaginé que celui s'apprêterait à fêter ses  80 ans, ce samedi 15 juin.
L'une des associations doyennes de Vénissieux célébrera cet acte de naissance  au stade Laurent-Gerin, au cours d’une grand fête où elle mettra en valeur;  le samedi son école de football mais aussi deux des ses glorieux anciens : Jacques Lajara et Fardi Benamar qui féteront leur jubilé; puis le dimanche, les benjamins qui disputeront la 9e édition du  Trophée des Gones avec la présence des clubs prestigieux comme l’OL, St Priest, Lunel…
Donc crée en 1933 par une bande de passionnés du ballon rond et dirigé déjà par un jeune président de vingt ans Robert Ciardi, le Football Club de Vénissieux puisqu’il s’appelait ainsi,  est devenu en 1945 l’US Vénissieux Football.
Depuis de très  nombreux bénévoles se sont succédés et ont marqué l’histoire du club. Le club et Robert Ciardi se sont confondus pendant trente ans, laps de temps où il en fuit son président. 
L
1991-1.jpg’autre grande figure du club est sans contexte Maurice Persch (1).  L'USV pour Maurice c'est un peu la madeleine de Proust. Il  lui suffit d'évoquer le club qu'il cherit pour qu'un flot de souvenirs remonte à la surface.  « Je suis fils et petit fils de tenancier (« le bar des vrais amis » 60 rue Victor Hugo à Vénissieux- Siège de nombreuses associations dont le football et le rugby, bar qui  aujourd’hui a disparu). Mon grand père était à l’origine de la fondation du club. J’ai pris ma licence à l’âge de 5 ans. J’y suis encore. Je me rappelle de mon premier maillot orange, des rendez vous du jeudi après –midi , le cœur qui battait pour rejoindre le stade. » Joueur, dirigeant, entraîneur, président, éducateur et ... historien, Maurice Persch est plébiscité par  les anciens comme les bambins.
A ses débuts, le club vénissian joua  enn 1935 un 32e de finale de la Coupe de france où il fut battu par le Stade Clermontois.  Mais sans faire offense aux anciens,  le club vénissian connaîtra  son heure de gloire dans les années 90. D’abord en 1991 en Coupe de France où le club sera éliminé en 32e de finale en prolongation par les professionnels de Brest avec Ginola et Lama en tête.
Puis dans la foulée l’USV montera en Honneur,  s’imposera en 1994 en Coupe du Rhône. En 1995, l'USV obtiendra la montée en CFA2 avec un duo d’entraîneurs dont il fête ce samedi le jubilé : Jacques Lajara et Farid Benamar. « Mon meilleur souvenir reste 2ce jacques-lajara 612x459 75sasi metowlcette montée en CFA2. Le club recherchait ce niveau depuis une douzaine d’années. Dans les personnes qui m’ont vraiment marqué, il y a Jean-François Faura qui a été le président le plus ambitieux et Maurice Persch pour tout ce qu’il a apporté à ce club.  » souligne Jacques Lajara
 A l’orée des années 2000, l’USV connaîtra une longue mais inexorable descente vers le championnat de district. Une spirale doublée d’un gouffre financier qui sera stoppé sous la férule des dirigeants parmi lesquels on retrouvait Maurice Persch, Belkeir Toukal ou l'actuel  président en activité : Jean-Pierre Chaix
Depuis le club vénissian a apuré ses dettes, redressé la barre et a été élu  en 2003 meilleur club de jeunes par le district du Rhône. L'USV semble être reparti de l’avant . Cependant en novembre 2010 , joueurs, dirigeants et supporters vont étre marqué par par la mort subite d’un de leur jeune espoirs El Djillali Semmadi. Un décès en cours de match à Andrézieux qui est encore dans toutes les mémoires.

(1) Maurice Persch tient à rappeler aux anciens  qu'il est dans dans l'impossibilité d'avertir tout le monde pour cet évènement. IL ne possède pas toutes les adresses et tel de chacun. Maisles personnes qui ont touché de près le club durant  ces 80 ans,  joueurs,  entraîneurs dirigeant seront les bienvenus le 15 juin

2 PRESIDENTS POUR LES 60 ANSIl tient aussi à  remercier la municipalité et toute l'équipe de la direction des sports de Vénissieux .

 

Les présidents de l’US Vénissieux :

Robert Ciardi , Jo Morand – Pierre Moralès - Jacques Lortholary - Eugène Rodier – André Charlet – Maurice Persch – Jean François Faura – Henri Bonnet – Belkeir Toukal et l'actuel Jean-Pierre Chaix


Quelques joueurs parmi ceux qui ont joué à l'USV  :

Paco et René Alonso, Jean Bertolini, Jean-Philippe Gommarthe, Patrick Hilaire, Stéphane Granturco

 

Quelques entraîneurs :

Martin Salas, Daniel Narbonnet, Marc Sitbon, , Christian Descamps, Serge Martin, Patrick Ducreux, Saïd Nouri, Farid Benamar, Thierry Amate et le dernier Arezki Chibani.

Les dirigeants emblématiques :

Roger Chevriau, Christian Barras, Jean-Philippe Gommathe...

 

Photos : Droits réservés

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article