Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

L'ASM ne lâchera rien cette saison

foot_2012_2013-2551.JPGChampionnat de France de football - CFA2 - Groupe D - 12ème journée
A Vénissieux, Stade Laurent Gérin

Temps froid, pelouse grasse, environ 200 spectateurs

AS Minguettes Vénissieux  et AS Saint-Priest : 1-1 (0-1)
Arbitre : M. Darbon assisté de MM Duquenoy et Pignard
Buts : Bouskine (88e) pour l'AS Vénissieux Minguettes. Poulignier (19e) pour l'AS Saint-Priest.
Avertissements : Ben Braiek (73e) et Boudebibah (86e) pour  l'AS Vénissieux Minguettes. Boyer(61e) à l'AS Saint-Priest.
Pour l’ASM: Cassara, Rolland, foot_2012_2013-2552.JPGBoudebibah, Laviolette, Daouadji (puis Venet, 79ème), Ait El Mouden,  Berrezkami (puis Azizi, 70ème), Ben Braiek (puis Coste, 79ème), Kouam, Bouskine, Chamed – entraîneur  : Karim Mokeddem.
Pour l’ASSP: Kotto, Roux (puis Padilla Aparicio, 75ème), Colloredo, Belibi, Lajara, Draidi, Tavernier, Boyer, Chouaou, Mavitidi (puis Bouguerra, 66ème), Poulignier (puis Picard, 74ème) – entraîneur : Christian Scheiwe.

 

Mais où sont les derbys d’antan entre Saint Priest et l’ASM ? Les allées et venues des joueurs dans les deux équipes expliquent sans doute bien des choses. Cette saison, Belibi, Poulignier côté St Priest et Zouaoui (toujours en attente d’une lettre de sortie après son bref passage à Valence) côté Vénissieux étaient dans le camp adverse la saison dernière. Alors et tout naturellement, on se respecte, on se craint. Cela a donné un match tout gentil, où les deux équipes ont cependant produit du jeu, parfois assez beau mais sans la véritable passion qui sied bien à ce genre de rencontre.

IMGP6501.JPGD’ailleurs, il a fallu attendre un quart d’heure et l’arrivée des supporters pour s’enflammer. Plutôt mal pour les locaux puisque c’est Poulignier (19e), l’ex-Vénissian qui parti de son camp va passer en revue une bonne partie du milieu de terrain vénissian pour décocher des vingt mètres une frappe se logeant en pleine lucarne. Cassara ne pouvant rien sur cette frappe limpide.

Après une passe millimétré de Chouaou, le percutant ailier sanpriot aura l’occasion d’aggraver la marque mais sa frappe sortira de peu à côté de la cage de Cassara. 
Vénissieux va bien réagir, Chamed puis Kouam vont essayer de remuer une arrière garde adverse plutôt friable. C’est sur coup franc que l’ASM va se montrer la plus dangereuse ; Bouskine (33e) verra sa frappe frôler les poteaux sanpriots.

Le gardien vénissian continuera sur sa bonne lancée de la Coupe de France en stoppant une tentative de Mavitidi (37e). Son vis à vis, Kotto, en fera de même sur un coup franc puissant de Kouam (41e).

IMGP6530.JPGLa seconde mi-temps sera l’apanage des locaux qui vont pousser. Sur un beau mouvement initié par Aït El Mouden, Bouskine excentré va adresser le centre en retrait parfait sur la tête de Chamed (62e) en pleine extension ; Kotto sortira l’une des parades du match. Les locaux dominent mais s’exposent aussi aux contres. Poulignier décidement en verve face à ses anciens coéquipiers , va récupérer le cuir et tenter un lob qui viendra s’écraser sur la barre de Cassara. Ensuite, le gardien vénissian fera un arrêt déterminant sur  un raid de Bouguera.  Mais l’ASM possède  le  mérite de ne jamais renoncer. Aider en cela par le fait que Tavernier (80e) se blessant et Christian Scheiwe ayant effectué tous ses changements, l’ASSP finira à 10.  Comme en Coupe de France la semaine dernière,  c’est à la 88e que Bouskine (sans doute le meilleur vénissian du match) a su exploiter un centre de Chamed pour égaliser.  Comme l’affirmait Christian Scheiwe à la  fin de la rencontre, décidément l’ASM est un roc… sur lequel se sont fracassé bien des illusions cette saison. Le derby venait de délivrer un résultat qui n’a pas satisfait le staff technique des deux équipes. On s’est promis de se revoir le 11 mai pour le match retour.

 

foot 2012 2013 0364Les réactions :

Karim Mokeddem entraîneur de l’ASM :

«  On ne lâchera rien cette saison. Cette équipe a des valeurs morales. Aujourd’hui, je suis déçu du résultat final. Partager les points était le minimum car même si St Priest s’est montrée réaliste sur les tentatives de Poulignier qui n’a rien à prouver à ce niveau, nos adversaires s’en sortent plutôt bien. Nous avons eu les ballons pour faire la décision. Je savais qu’on allait revenir. Cela m’a fait penser au match contre Chambéry de l’année dernière. Je n’oublie pas que St Priest menait 1 à 0 et qu’ils ont eu le ballon pour tuer le match mais au niveau de la maîtrise collective et l’emprise sur le jeu  c’est l’un des matchs les plus abouti de notre saison. Aujourd’hui j’ai fait tourner car il est important que chaque membre du collectif se sente concerné. »


foot_2012_2013-2549.JPGChristian Scheiwe entraîneur de St Priest :
« Visiblement l’AS Minguettes est une équipe coriace. C’est dommage car nous avons eu deux occasions nettes de faire le break. Finir à 10 a été difficile. Globalement je ne suis pas satisfait sur la qualité du jeu pratiqué par mon équipe. On avait mis en place un plan de match de reprise, on a eu une bonne entame puis l’équipe m’a paru un peu essoufflée. L’organisation aurait pu suffire mais pas face à l’ASM.  Je serais curieux de savoir le nombre de points qu’elle a réussi à obtenir dans les dernières minutes de heu. Cela dénote des valeurs morales intéressantes. »

 

Yves Belibi ex arrière de l’ASM :
« J’ai vécu aux Minguettes une expérience humaine. IL y avait beaucoup d’émotions au début du match. Après, je suis un compétiteur et je me donne à fond pour mon équipe. Cela ne change rien au respect que je porte à l’ASM. J’y ai beaucoup d’amis. Je savais que l’ASM n’allait rien lâcher, c’est leur marque de fabrique. C’est quelque chose qui ne se travaille pas et qui est respectable. Même si on reste invaincu, si on veut aller plus haut, il va falloir que l’on gère mieux les fins de match. Ce match on le tenait. On mène 1 à 0 et on a l’occasion de faire le break. Pour moi ce résultat est une grosse déception par rapport aux objectifs du club. »

 

Les photos :

Musique : Summer Soon by Martin Oakson

Creative Commons - ©Jamendo

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article