Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

L’ASM coupée dans son élan

IMGP7933-copie-1.JPGChampionnat de France de football – CFA2 – Poule D – 14e journée

A Vénissieux, stade Laurent Gérin

Pelouse enneigée impraticable – Temps froid

SA Thiers bat AS Minguettes Vénissieux  2 à 1 (2 à 0)
Arbitres : M Rasclard assisté de MM Makine et Longo.

Buts : Kouam (66e) pour l'AS Minguettes Vénissieux (62ème). Vachias (32e) et Pierre Louis (36e) pour le SA Thiers.
Avertissements : Boudebibah (65e)et Coste (90e +1) à l'AS Minguettes Vénissieux. Kouaded (72e) au SA Thiers.
Pour l’ASM : Cassara, Rolland, Boudebibah, Cognard, Daouadji (c), Aït el Mouden, Berrezkami (puis Coste 71e), Lopez (puis Bouskine 70e), Venet (puis Guepié 63e ), Kouam, Fernandez – entraîneur : Karim Mokeddem
SA Thiers : Charmetton, Arslan, Samandjeu, Carte (C), Roda (puis Delgado 38e), Riboulet, Vachias (puis Fretière 75e ), Koualed, Mvoue Bela, Pierre Louis, Ramnou – entraîneur :  Emmanuel Desgeorges.

 

Coup de froid  ce samedi soir pour l’AS Minguettes cueillie par une équipe de Thiers en difficulté dans le championnat. Une  équipe auvergnate opportuniste qui aura profiter des largesses en première mi-temps de la défense vénissiane. Une arrière garde locale, il est vrai handicapé par l’absence de son capitaine Stéphane Granturco

IMGP7939.JPGPourtant ce match  joué sur une pelouse enneigée, limite dangereuse pour la bonne pratique de ce sport,  aurait du sourire au petit poucet 2013 de la Coupe de France.  En effet dès l’entame du match,  Lopez(53e) se signale par une frappe magistrale . Kouam(13e) remet le couvert et Fernandez(15e) d’un coup franc dont il a le secret fait passer  des frissons sur le banc auvergnat. Les locaux vont avoir encore une occasion en or. Venet va s’infiltrer et trouver au centre Aït El Mouden (22e) dont le tir frôlera les montants de Charmetton. La domination vénissiane est totale ;  sur une action initiée par Lopez, Berrezkami va délivrer un centre en retrait parfait sur Venet (24e) dont la tête plongeante passera de peu à côté des buts thiernois.

Durant cette orgie d’occasions de buts, les visiteurs vont à peine se signaler. Vachias (30e) de loin  va  mettre à contribution Cassara. Pourtant sur leur première véritable occasion de ce match, Thiers va créer la première surprise. Sur une perte de ballon du milieu vénissian, les visiteurs vont mener une contrattaque éclair, Mvoue Bela va trouver en profondeur  Vachias  (32e)qui ne laisse pas passer l’occasion d’ouvrir la marque. Assommés par cette réussite, les locaux vont céder à la panique et sur un dégagement du portier vénissian, Pierre-Louis(36e)au milieu de nombreux défenseurs asémistes va tromper à nouveau Cassara.
IMGP7919.JPGLa révolte vénissiane aura pour nom Kouam(38e)  qui après un centre de Rolland, obligera Charmetton à la parade.
Secouées à la mi-temps par leurs coachs, les locaux vont camper dans le camp thiernois. Fernandez(5e et 20e) met en évidence Charmetton.  Pourtant le portier auvergnat va se trouer, suite à un mauvais dégagement, il va trouver plein axe Kouam (66e) qui opportuniste le lobe intelligemment pour la réduction du score. Remontés comme des coucous suisses, les joueurs du duo Mokeddem/Valin vont accentuer leur pression sur les buts adverses. Guépié(75e) rentré à la place de Venet va signaler d’entrée sur une belle tête décroisée.
L’ASM pousse et  Charmetton est sauvé sur sa ligne de but par le malheureux Cognard, mal placé suite à une nouvelle tête de Guepie(83e).   Thiers de son côté attend patiemment la contrattaque ko. Desmartin et Mvoue Bala se montreront trop gourmands. . La dernière occasion des Vénissians sera l’apanage de Guepie (89e) suite à un centre de Fernandez mais la messe était dite.
L’ASM fait du surplace dans ce championnat. Lors de cette 14e journée tronquée par de nombreux reports, une certitude s’est dégagée, l’équipe vénissiane n’est plus à l’abri des équipes potentiellement relégables.  Coupe de France ou pas, il faudra sortir le bleu de chauffe jusqu’à la fin de saison pour se maintenir dans ce championnat de CFA2.

 

La réaction de Sébastien Valin entraîneur adjoint de l’AS Minguettes :

« Je suis déçu par cette défaite. C’est inacceptable de perdre chez nous de cette manière. IL y a une absence totale  d’engagement de notre part en première mi-temps . Nous payons cash nos erreurs comme la semaine dernière à Louhans.

Nous sommes sur une série de 3 défaites et un nul. Derrière nous les équipes reviennent sur nous.  Il y a des rencontres qui ne se jouent pas et lorsque ceux-ci se joueront, les équipes en difficulté vont recoller et l’ASM sera en danger. Le but du jeu est de savoir si nous allons jouer la semaine prochaine à Gaillard et la semaine suivante à Pontarlier.

Sincèrement, nous ne sommes pas dans la logique de préparer la coupe de France mais plutôt à se sortir du guêpier dans lequel nous nous sommes mis tout seul. Actuellement c’est très peu satisfaisant et de la manière et du point de vue comptable

 

foot_2012_2013-0506.JPGLa recrue :

Questions  à Stephen Guepie 23 ans en provenance du championnat suisse  Wohlen (D2) puis le FC Mont Lausanne(D3)

Le jeune attaquant formé au FC Vaulx et qui a fait un  passage remarqué par l’AS St Priest a rejoint le groupe vénissian lors du mercato d’hiver. C’est un renfort de choix  et de taille pour l’attaque vénissiane.

Qu’est-ce qui vous a décidé à signer à l’ASM ?

«  Pour des raisons personnelles, j’ai du quitter le championnat suisse à la trêve. J’étais en contact avec Karim Molkeddem, l’entraîneur local. Je lui avais promis qu’en cas de retour en France, je lui ferais signe. J’ai tenu ma promesse. »


Comment jugez-vous ce club ?

« C’est une association qui est bien structurée. Nous travaillons dans de bonnes conditions. Tout ce qu’il me faut pour continuer à progresser.  Je n’ai eu que des échos favorables d’anciens du FC Vaulx qui avaient déjà signé aux Minguettes. C’est la même ambiance que j’ai connu à Vaulx


Serez-vous fin prêt pour le 8e de finale de Coupe de France  du 27 février?

« Je n’ai pas participé à l’aventure, si Karim le souhaite, c’est avec plaisir que j’intégrerais l’effectif avec beaucoup d’envie. Maintenant c’est un parcours qui appartient aux joueurs qui étaient présents. »

 

Les photos :

Musique : Goof by Binarpilot

Creative Commons - ©Jamendo


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article