Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Kevin Campion champion de l’année 2011

RTEmagicC campion2 JPGIls ont été nombreux les sportifs vénissians à se mettre en évidence lors de cette année 2011.  

Comme chaque année en désigner un plutôt qu'un autre  est un choix cornélien car tous ont leur mérite.
Pour Sports Vénissians c’est Kévin Campion le marcheur star de l’AFA Feyzin-Vénissieux qui  a été sans doute le Vénissian qui s’est exporté le mieux. 

Après avoir cumulé les titres nationaux en catégorie jeune et espoir, Kévin avait frappé un bon coup  en devenant vice champion de France sur 50 km en 2010. Cet été , il a confirmé accrochant la médaille d’argent aux championnats de France élite derrière l’icône Yohann Diniz.
Kévin tentera de décrocher le 18 mars  à Lugano lors du 2Okm programmé, une qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. Une première tentative qui n’entend pas gaspillée même si d’autres opportunités se présenteront avant les J.O.


 
Yasmina aYasmina Aziez la taekwondiste de la Darnaise, notre championne 2009 et 2010 a manqué la passe de trois de très peu.
Elle était restée sur une année 2010 à marquer d’une pierre blanche. Le début 2011 a été plus nuancé,  marquée par une blessure qui l’a handicapé pour le reste de la saison. Mais Yasmina Aziez est une grande championne. C’est  d’ailleurs dans l’adversité que le caractère d’un champion fait la différence. Parée de son titre national en moins de 49kg , la taekwondiste vénissiane fait une fin d’année époustouflante. Elle a décroché debut décembre la médaille d’argent aux « Test Events » de Londres, le tournoi pré-olympique battant au passage de nombreuses pointures internationales. Puis elle a remporté dans la foulée le prestigieux Tournoi International de Paris éliminant au passage, championne olympique du monde et d’Europe.  Du 27 au 29 janvier,  Yasmina Aziez tentera à Kazan de décrocher le sésame lui permettant de participer aux J.O. de cet été.

 

Pour désigner le troisième, c’était un peu la bouteille à l’encre. Fallait-il retenir Paul Lacombe qui fait les beaux jours de l’ASVEL ou Enzo Réale qui après avoir joué la Coupe du Monde espoirs et rayonné avec l’OL amateur est le meneur de jeu de Boulogne en Ligue 2 ?

 

IMGP2734La rédaction a préféré  faire un pari sur l’avenir. Sports Vénissians traite du sport à Vénissieux et pour nous, la révélation de l’année c’est sans aucun contexte Baptiste Pouchol le pivot  de Vénissieux Handball.  Bien que sous-entraîné, pour des raisons personnelles, il ne peut prendre part qu’à un seul entraînement par semaine avec l’équipe,  le jeune vénissian est un buteur redoutable et un défenseur hors-pair. Du potentiel Baptiste en a à revendre. Les anciens du club semblent avoir déteint sur ce perceur de défenses.  A continuer à briller toutes les semaines, Baptiste peut s’ouvrir les portes de clubs plus huppés. Lors de la dernière intersaison,  Baptiste était annoncé un peu de partout . Il se pourrait que 2012 soit la dernière saison  de sa présence au VHB.


Voilà le podium 2011.

 

Nous n’oublions pas ceux que nous avions présélectionnés.

Le jeune épéiste de Vénissieux Escrime, Nelson Lopez-Pourtier monte en puissance. Sa présence dans le circuit européen l’atteste.  L’avenir lui appartient. C’est le cas aussi du jeune karatéka Hadysson Riou du Sen No Sen. Champion de France de sa catégorie, il est présent dans les « Open Européen.  Frédéric Vénet l’handisport du CMOV Natation devrait lui aussi être présent cette année comme les précédentes. L’objectif demeure une place pour le JO Paralympiques de Londres.
Concernant les « anciens », le karateka Majid Nekoul du Sen No Sen devrait lui aussi confirmer ses ambitions lors des Coupes Européennes handisport. Frédéric Romera le nageur « master » du CMOV Natation après avoir collectionné les médailles européennes va essayer d’en chercher une au Mondiaux. Charlène Vidal du CMOV GR avait obtenu une belle médaille aux «  France » mais cette année  sera « blanche » sans doute à cause des ses obligations professionnelles. Enfin Stéphane Moreira  de l’AL du Charréard  twirling-bâton, tient son bâton de maréchal avec le « Batôn d’Or » de la discipline. Sa présence aux « AYOP » américains atteste de sa place de numéro 1 européen.  Cette année 2012 sera celle des Mondiaux qui se déroulent en Suisse. Ses ambitions sont collectives avec la nouvelle équipe sénior vénissiane qui devra encore assurer sa sélection.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article