Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Jean-Christophe, le retour du navigateur solitaire aux Minguettes

Vous avez suivi sur notre site, ses aventures sur  la Transat  6,50  La Rochelle – Salvador de Bahia, où il s’est classé 37e sur 50. Notre navigateur solitaire des Minguettes, Jean-Christophe Lagrange est rentré depuis sur le plateau  où il a  repris son poste d’enseignant de sciences physiques au Collège Paul Eluard.  Un changement de paysage important pour Jean Christophe, parti de La Rochelle le 13 septembre et arrivé à Salvador de Bahia, au Brésil, le 26 novembre, après une escale à Funchal de dix jours.
La course du  navigateur en solitaire a été suivi par les élèves du collège grâce au travail de ses collègues et ce depuis le 13 septembre jour de départ de cette épreuve internationale.
Au sein du collège, Mme Penicaut (enseignante de mathématiques) a particulièrement mené un atelier avec les élèves de la 5e 4. Le retour  de Jean-Christophe a suscité de nombreuses interrogations de la part d’élèves curieux et étonnés par la démarche sportive de ce prof du quartier : « Avez-vous des requins ?  - Comment vous faites pour dormir ? » …

Ces mêmes élèves  auront la chance de mettre en pratique les connaissances acquises en classe, lors de sortie en fin d’année sur la base nautique du SIVOM de Meyzieu.
Séances au cours desquelles ils apprendront à naviguer sur des dériveurs et des catamarans de sport. Cette action est la conclusion d’un travail  fait durant l’année sur la sécurité, en mer mais aussi et surtout dans la vie de tous les jours. « Si on met un gilet de sauvetage quand on navigue, la démarche est exactement la même sur terre en portant un casque pour un deux roues ou en mettant sa ceinture de sécurité. » insiste Jean-Christophe

Un deuxième volet, avec les classes de l’école des Clémentières à Chaponnay, a été orienté sur l’écologie et le respect de la nature. Les enfants ont ainsi décorés la grand voile de Zoukati (le voilier de Jean-Christophe) avec un magnifique dessin où la Terre nous remercie de la protéger ! Une démarche cherchant  à sensibiliser les enfants au respect des ressources naturelles les entourant.

La prochaine étape de cette approche  pédagogique sera la présentation du bateau, de retour du Brésil aux alentours de Noël. De quoi rêver encore un peu devant une aventure inhabituelle en région lyonnaise.

 

Pour revenir sur la course elle-même, Jean-Christophe regrette d’avoir eu de nombreux problèmes techniques : casse du pilote automatique, attaque de la tête de mat par un oiseau, grand voile déchirée, et surtout la casse d’un safran (permettant de diriger le bateau) plus de 1000 km avant l’arrivée. Malgré tout ses problèmes, Jean-Christophe termine une traversée de l’atlantique en solitaire en course, après 32 jours de mer avec l’envie de repartir le plus vite possible. Pour arriver à ses fins, Jean-Christophe doit relancer la recherche de partenaires, permettant d’être « au niveau » sur la prochaine ligne de départ, dans un sport mécanique de haut niveau.

L’envie de retrouver le grand large, les surfs endiablés sous les tropiques ou en méditerranée sont encore au programme des saisons à venir pour Jean-Christophe Lagrange, et il souhaite vous embarquer dans ses aventures maritimes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article