Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Hervé Morel à la rencontre des berbères généreux

P1170449a.JPG« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » dit Antoine de Saint Exupéry  dans le Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Une devise qui pourrait être celle d'Hervé Morel. Cet employé à la Direction des Sports de la municipalité vénissiane est un habitué de nos rubriques. En vélo, s'il voue au culte du Mont Ventoux, n'a-t-il pas fait 14 montées en en peu plus de 45 heures, il s'est aussi illustré  en réalisant le Tour de France 2008 24h avant les coureurs de la grande boucle à plus de 30km de moyenne. En juillet 2010, il n'a pas pu le finir pour cause de dysenterie "Surement due à l'EPO que je digère mal. Un échec, mais je recommencerai. Sans EPO. " dit-il en rigolant. Car Hervé Morel a un sens profond de l’éthique sportive. essai.jpgSes exploits sont toujours faits soit pour dénoncer le dopage soit pour informer sur les difficultés que peuvent éprouver les handicapés ( Il a joué dans une équipe de basket fauteuil ou monter Le Ventoux en handbike).
Fin novembre dernier en compagnie de son épouse, d’une amie et de deux guides, il est parti au Maroc. L’objectif : 130km à pied à partir de Zagora en plein Sahara. Un trek (humanitaire) à la rencontre des berbères généreux et transparents dit-il avant d’ajouter « Des écoles du désert où les enfants n'ont rien et sont heureux, des guides qui s'orientent avec les dunes et des repères, qui cuisinent avec rien et te servent un tagine dans le désert, q
P1050590.JPGui fabriquent le pain dans le sable, l'immensité du désert jalonné de dunes et d'oasis que tu foules sans jamais te lasser, des bivouacs à la tombée de la nuit et prendre le temps de regarder le ciel immaculée d'étoiles dans une douceur nocturne qui t'invite à méditer et à penser à Théodore Monod dont le Sahara était sa maison. Les berbères nous montrent qu'il y a une autre façon de vivre moins consumériste et respectueuse de la nature. » Un trek humanitaire qu’il a mis à profit pour apporter stylos et cahiers aux enfants d’une école près de Zaouia.  Hervé Morel est vraiment un conquérant de l’inutile pour certains, un homme qui se révolte contre la fatalité pour d’autres, un incorruptible enfin pour lui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article