Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Handball N1M : Le VHB manque sa sortie

SOT73297Championnat de France de Handball N1M - Poule B -  26e journée

Gymnase Tola – Vologe
Environ  une centaine de spectateurs


Vénissieux Handball / Châteauneuf-les-Minguettes 30 à 31 (15 à 15)

Arbitrage : MM Vives et Weingaertner

Pour Vénissieux :
gardiens :
Lefranc (5a), Saadallah (7a),Vialla (4a)
marqueurs : Eberlin (6/13), Madelrieu (5/7), Bourhani (5/9 dont 2pen/3), Felix (4/10), Benkhala (4/12), Sacko (3/9), Desgeorges (2/3), Pral (cap 0/1), Kerbib (0/2) - entraîneur : Gérald de Haro

Exclusions temporaires : Benkhala (x2), Desgeorges, Sacko, Bourhani
Carton rouge : Benkhala 59e

Pour Châteauneuf :
gardiens : Zarza (7a), Massaoud (6a)
marqueurs :
Souid (9/14), Chaouche (7/12), , Nedev (5/7), Khellad (4/10 dont 1pen), Perin (1/6), Ramiro (3/7 dont0/1 pen), Hoggat (3/4 donrt 1pen) - entraîneur : Frédéric Perin

Exclusions temporaires :  Hoggat, Chaouche, Perin (x2), Nedev, Ramiro

SOT73307Ce samedi soir, l'occasion était belle pour les handballeurs vénissians de finir sur un résultat positif. Châteauneuf-les-Martigues se déplaçait à7 joueurs de champ y compris l'entraîneur Frédéric Perin qui avait remis les baskets faute de joueurs mobilisés  par leur équipe réserve. De leur côté, les Vénissians disaient adieu à leur entraîneur  Gérarld de Haro qui arrête sa fonction et aussi à leur capitaine Eric Forets qui raccroche après dix ans de bons et loyaux services comme joueur.  L'ambiance était festive. Le VHB avait mis en place préambule de la rencontre, une petite cérémonie avec remise de cadeaux aux deux partants.    
Dans ce match entre deux relégués à la N2, l'enjeu était d'éviter la fameuse dernière place. Juste  une question d'orgueil sans doute.
C’est Vénissieux qui débute le mieux  la rencontre sous l’impulsion de Felix. Mais les Châteauneuvais ne l'entendent pas de cette oreille. Ils  sont peu nombreux  , mais ils sont  venus à Vénissieux  pour ramener  une dernière victoire pour leur ultime sortie en N1.
Grâce au trio Nedev, Chaouche et Hoggat, ils vont mener une bonne partie de cette première mi-temps, d'ailleurs assez  décousue. 
SOT73311Les locaux se révoltant et revenant a égalité sur un tir d’Eberlin au buzzer.
L’entame de la seconde mi-temps est à l’avantage des visiteurs. Vénissieux perd son handball. Souid, Chaouche fixent l’écart à +6 (18 à 24 – 38e).  Le  24e but des visiteurs par  Souid est  fêté comme celui du break définitif. Cette joie intempestive échauffe les nerfs des locaux. Avec rage, ils vont revenir profitant de nombreuses  erreurs adverses.  Un but de Bourhani (57e) permet au VHB  de pointer à 29/30.  Mais la rage cela se maîtrise, et les Vénissians motivés par une folle envie de vaincre vont à nouveau sortir du match à un moment  décisif. Les trois dernières minutes sont  confuses  et houleuses. Les deux référés perdant eux-aussi  le fil du match. Châteauneuf en équipe expérimentée et roublarde, durcissent eux aussi la fin de partie. Les Mériodionaux profitent  ainsi de la nervosité vénissiane et l’exclusion de Benkhala pour s’octroyer la victoire pour laquelle ils s‘étaient déplacés.

SOT73293Le bilan de Gérald de Haro  qui sera remplacé  par Christophe Marais lors de la prochaine saison:

« C’est un gros échec. C’est pour cette raison, que je m’arrête. J’ai eu l’équipe en cours de saison l’année dernière. Nous sommes montés en N1.  J’ai accepté d’être reconduit pour essayer de se maintenir et que Vénissieux se pérennise à ce niveau car le club a les moyens d’être à ce niveau. Assez rapidement en cours de saison, pour diverses raisons,  j’ai raté la gestion des rencontres et la gestion de l’équipe. Je prends la responsabilité de cette relégation. Pourtant j’avais les moyens et les joueurs. Je ne remets rien sur le dos de mes joueurs. Ils ont le niveau qu’ils ont. Je pense sincèrement que ce collectif aurait pu se maintenir.»

SOT73326Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné au niveau du collectif ?
« Je pense que petit à petit, le groupe n’a pas adhéré à mes principes à mes idées à ma manière de faire. Or pour qu’un groupe se fédère il faut qu’il y ait une totale adhésion entre le staff et les joueurs. »

Est-ce que l’équipe n’a pas implosé sur cette  fin du championnat ?
« Le collectif existe toujours. IL y a des conflits. Mais c’est  normal dans la vie de groupe.  C’était aux joueurs de gérer ces tensions entre eux. Je gère un groupe pour un match. Cela existait la saison dernière. Mais tant qu’il y a de la victoire, cela cimente le collectif et efface les problèmes. Cette année, il n’y avait plus de victoire. Les problèmes du groupe ont réapparu. Sur le plan sportif, l’équipe a été bien. Malheureusement pour des tas de raisons, elle n’a pas pu enchaîner sur une série de victoires qui l’ont fait décoller du fond de classement.  Ensuite ils n’ont pas adhéré à mes discours. Je l’assume, c’est mon rôle et c’est pour cela que je me retire. Je l’ai dit assez rapidement au président

SOT73339Quel a été le moment charnière lors de cette saison ?
« Je pense que c’est le match de Coupe que nous perdons d’un but à Grenoble. Pour info, nous avions eu droit au même duo arbitral que ce soir. L’équipe avait battu nettement le leader d’alors Nanterre. Elle était dans une bonne dynamique. Elle effectue un gros match. IL y avait la perspective de jouer la D1de Chambéry. Cette élimination nous fait très mal. »

Que pensez-vous du recrutement de Christophe Marais pour vous remplacer ?
« Cela a été un très bon joueur. Comme entraîneur, je ne l’ai aperçu que lors de rencontres amicales entre Caluire et nous.  Je pense que c’est un bon entraîneur.   Il va amener au club sa jeunesse.  Le groupe va énormément changer. Il le faut  d’ailleurs ne serait-ce que pour intégrer une partie du groupe espoirs qui a fait une très belle saison en championnat national.  Il y a deux ou trois joueurs dans ce jeune effectif qui ont leur place dans le collectif.  Christophe est jeune et intéressant. Il y a surtout Eric Forets notre capitaine qui intègre le staff technique.  Cela va être un excellent relais entre les joueurs et le coach. Je regrette simplement qu’il ne l’ait pas fait pour nous cette saison. »

Les photos :

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article