Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Football U13 : Le beau derby

foot_2012_2013-7466.JPGChampionnat du Groupement Lyon-Villeurbanne – U13

A Vénissieux, stade Laurent-Gérin

Pelouse synthétique, beau temps

 

AS Minguettes-Vénissieux U13(1) bat US Vénissieux (1) 7 à 0 (2 à 0)


Buts : Attafi(1e), Ouertani(3e), Jemai(33e, 51e), Adamou(36e), Soumaré(55e et 59e)

 

 

Pour l’US Vénissieux : Nlelelonga, Bouchard, Soukehal, Lenchema, Harnafi, Habba, Guelbi, Kitié puis Morvan, Mansouri, Uzun – entraîneur : Nicolas Yerla

 

Pour l’AS Minguettes : Zola, Adamou, Harbi, Zouak, Paredes, Ouertani, Attafi, Soumaré, Jemai, puis Moesta et Fofana – entraîneur : Foussenou Camara

 

foot_2012_2013-7546.JPGCe samedi au stade Laurent Gerin, avait lieu le traditionnel derby de la  catégorie U13. Sur la pelouse synthétique, 23 jeunes footballeurs, deux clubs : l’US Vénissieux et l’AS Minguettes ; deux associations, deux histoires qui semblent se distendre mais que la passion du jeu réunit quelques fois dans la saison. Au jeu des je t’aime moi non plus transpire le même amour du ballon rond.
Ce samedi du côté de l’US Vénissieux, club recevant,  les vert et blanc alignaient une formation qui à l’intersaison a vu filer un bon nombre de ses joueurs. L’effectif s’appuie sur le jeune gardien de 12 ans Dilaniko Nlelelonga et le jeune avant centre Wilhem Kitié. En face à l’ASM, une formation plus aguerrie, plus collective et plus physique. Deux équipes
foot_2012_2013-7531.JPGdirigés par Nicolas Yerla 23 ans et Foussenou Camara 20 ans, deux jeunes entraîneurs,  copains dans la vie , un peu comme la plupart des joueurs alignés sur le terrain dans un rencontre qui a été jouée dans un excellent esprit. Pour les esprits chagrins, mais où va-t-on ? Où sont les derbys d’antan ?

Au bout des 60 minutes de jeu jouées sur une moitié de terrain et à 9, ce n'est pas le resultat qui primera -   nette victoire des Asémistes 7 à 0 - mais le spectacle que ces jeunes ont offert aux parents présents, avec en prime une belle promotion pour le football.
A noter cependant dans ce succès asémiste la prestation du jeune Ronald Moesta qui a illuminé le jeu avec sa technique . Un jeune joueur qui possède déjà toutes les bases d’un futur « grand ». Mais la route est longue et semée d'embûches. Desormais à lui de jouer !

 

Portraits croisés

 

foot_2012_2013-7462.JPGNicolas Yerla entraîneur des U13 de l’US Vénissieux :

«  Je n’ai connu qu’un seul club, l’USV. C’est mon club de cœur. »

 

Quel est l’effectif de la catégorie U13 ?

«  Nous avons enregistré 34 licences et nous avons 48 joueurs présents à l’entraînements. Nous avons engagé trois équipes en championnat. (Une équipe U13 et deux équipes U12). Nous avons sectorisé par âges et aussi par niveaux. Un seul joueur U12 vu son niveau joue avec l‘équipe U13. »

 

Est-ce que vous avez terminé les inscriptions dans cette catégorie ?

«  Il y a encore de la place dans cette catégorie d’âge. »

 

Quel est l’objectif de la saison ?

«  L’important est de créer un collectif car il y a 4 nouveaux joueurs. L’objectif étant de les projeter vers la catégorie U15 qui évolue en Ligue. Le football se joue sur un grand terrain et à 11, ce qui n’est pas le cas en U13. »

 

Pour atteindre cet objectif, quelle est votre démarche ?

« Du jeu, du jeu avec ballon, de la conservation de ballon !  Au début de l’entraînement, nous abordons aussi les techniques de jonglage par une séance de vingt minutes. L’objectif de ces jonglages étant bien sûr la maîtrise du ballon.  Areski Chibani l’entraîneur de l’équipe fanion nous suit de près. C’est une différence notable par rapport aux saisons précédentes. »

 

Depuis combien de temps entraînez-vous ?

« C’est ma quatrième année en U13. Cela fait sept saisons.Je veux en faire mon métier. Je suis éducateur sportif à la base. Je fais une formation BPJEPS. Je suis apprenti à la ville de Lyon. J’encadre l’activité des enfants scolarisés et des centres de loisirs. »

 

foot_2012_2013-7601.JPGFoussenou Camara entraîneur de l’AS Minguettes

 

Quel est l’effectif de la catégorie U13 ?

« La catégorie est composée de 53 joueurs. Nous avons engagés 4 équipes dont une féminine. On fonctionne avec des équipes de 14 à 16 joueurs. »

 

Quel est l’objectif de la saison ?

« Aller le plus loin possible  en coupe nationale et faire la seconde phase du championnat en inter groupement. »

 

Pour atteindre cet objectif, quelle est votre démarche ?

« Nous travaillons  sur des programmes définis par le directeur technique(Marc Buisson).  Notamment l’agrandissement de l’espace de jeu.  En jeu défensif, nous mettons l'accent sur sur l'identification du joueur qui doit cadrer le porteur de ballon. Comme Nicolas, les techniques jonglages sont aussi abordése. Le mercredi, l’équipe 1 et 2 travaillent  ensemble  la technique de jeu et l'aspect tactique. Le vendredi étant consacré aux spécifiques du football. »

 

Depuis combien de temps entraînez-vous ?

« C’est ma sixième saison comme entraîneur. J’ai 20 ans. Je fais un BTS en électrotechnique. »

 

Les photos :

Chelsea Royalty by Girlfriends

Creative Commons ©Jamendo


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article