Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Fête du sport et de la jeunesse : Le public était présent malgré la pluie

2013_b-0656.JPGCe samedi la pluie s'est invitée  à la Fête du Sport et de la jeunesse. Une pluie fine tombant  par intermittences. Une pluie qui n'a pourtant pas dissuadé  un très nombreux public  de venir faire la fête dans ce magnifique complexe qu'est le stade Laurent-Gerin. Comme disaient certains venus passer une bonne après-midi , " La pluie ras le bol!  Moi je l'ignore"
Cette manifestation municipale qui est maintenant bien établie dans le calendrier permet de montrer les savoir-faire d’une d’association sportives locales mais pas que puisque d’autres structures comme la Mission de Jeunesse, le BIJ, les EPJ, La Maison de quartier Darnaise, le Service santé Ville  ou l’Association  des Jeunes Max-Barel tenaient également un stand. Mais la plupart des visiteurs presents en particuliers les nombreuses familles étaient venus profiter des nombreuses animations gratuites mises à disposition 2013_b-0442.JPGpar les organisateurs. L'aspect festif est une constante puisque musique, demonstrations, animations et prises de contacts se côtoient dans ce vaste espace le tout dans la bonne humeur. La nouveauté 2013, le trapèze  volant a fait le plein. Pour Brandon du haut de ses 13 ans : "Etre à 8 mètres de haut et se balancer dans le vide, c’est un bonne dose d’adrénaline." Les plus jeunes ont pu se faire plaisir de l’accrobranche ou au  kart à pédale, ou profiter des nombreuses structures gonflables cependant vite transformées en piscines.  Cette manifestation qui affiche un budget de 16 000 € aura mobilisé une cinquantaine d’agents de la Direction des Sports, ainsi que les bénévoles de l’OMS et ceux du des clubs ou associations présentes.

 

Questions à Andrée Loscos adjointe aux sports et à la jeunesse

 

2013_b-0688.JPGQuelle  est votre sentiment sur cette édition bien arrosée ?

La fête était très attendue par de nombreuses personnes. Il y a vraiment du monde, à la fois le public, les participants mais aussi nos associations qui se sont mobilisées pour que cette édition ait lieu.

Nous avons essayé de présenter au public de nouvelles attractions d’essayer de faire du jamais vu sur la ville.  La fête du sport et de la jeunesse s'inscrit complétement  dans le cadre que la ville veut jouer comme animateur "Relais, passerelles en direction des clubs". Je veux souligner que la décision de maintenir la fête du sport  est une décision de l'équipe municipale qui part d'une volonté de garder le sport loin des dérives que l'on constate et de l'offrir dans la dimension qui est la notre. Cette fête  demande un lourd investissement de la part de nos services.

 

Qu’est-ce qui vous a plu personnellement le plus?
Les démonstrations (1) faites par les associations qui ont demandé un travail supplémentaire. Des sportifs de renom étaient présents.

(1)La pluie a fortement contrarié le vaste programme de démonstrations sur le podium central devenu impraticable »

 

Quelques réactions :

 

2013_b-0535.JPGAli Lahimar de l'Association Muscofit de Vénissieux

C'est une première présence du club. Cette année nous avons  342 adhérents. Des jeunes et des moins jeunes femmes ou hommes venant certes de Vénissieux mais aussi de Stt Fons, de Bron et Villeurbanne Notre activité principale est la musculation. Mais on fait également de la gym, du fitness.

 

Virginie, et les enfants Mégane, Louane et Emma

Nous sommes venus faire un petit tour et profiter de nombreuses animations mais la pluie gâche un peu la fête les enfants  veulent faire de l’accrobranche où les arches d’aventures mais la pluie empêche d’utiliser les structures gonflables si l'on ne veut pas changer de vêtements. Dommage !

 

2013_b-0482.JPGRafik Chergui (Vénissieux Boxe Française)

Je  trouve primordial notre présence lors de  cette journée. Ne serait-ce que pour faire  la promotion de notre discipline et pour representer la ville.  Nous proposons une initiation pour les jeunes qui veulent découvrir la boxe française. Le club progresse bien. Cette année nous avons eu 159 licenciés.  Le fait marquant de l’association a été la progression féminine. 38% de l’effectif est désormais féminin. Nous avons créé le savate forme qui est en fait de l’aéroboxe; C'est  sans contact et en musique.

 

Aurélie de l'association "Les Siamangs" (trapèze volant)

 

Pourquoi votre présence à cette fête du sport ?
Chaque année on présente notre projet à toutes les mairies de France et de Navarre.

Notre école Les Siamangs (singes) est situé à Marges dans la Drôme

Notre objectif est de faire connaître le trapeze volant pour  qu’il soit accessible à un maximum de personnes quelque soit leur niveau sportif. Le but du jeu est pour ceux qui sont professionnel de pouvoir travailler sur une super structure ou pour ceux qui sont de

2013 b 0433débutant de découvrir l’activité, progresser ou se faire faire plaisir 

Nous organisons des stages sur place. Les cours de deux heures sont entre 25 et 35€ en fonction de la saison.

 

Les représentants du Championnat du Monde d'athlétisme Handisport

Nous venons faire la promotion des championnats d’athlétisme handisport qui vont se dérouler sur le stade du Rhône à Vénissieux, du 19 au 28 juillet.  Nous attendons 90 pays que representent plus de 1300 athlètes, Une vingtaine d’hôtels sont reservés. Il y aura plus de 1000 bénévoles.

 

Pierre Charretier président de l'associa2013_b-0432.JPGtion Trans-form

Nous  tenons à démontrer qu’après une transplantation on peut revivre complètement et s’exprimer dans le sport ; Mais aussi montrer que le don d’organes, ce ne sont pas des paroles en l’air.  Nous sommes là aussi pour sensibiliser tout ce qui le voudront . La transplantation cela marche. On peut continuer ou decouvrir le  sport pour certainbs qui sont vraiment heureux de revivre. On peut nous contacter au 04 78 75 05 96. Pour montrer tout cela, on va aller avec l’equipe de FRance des transplantés aux Jeux Mondiaux qui ont lieu cet été à Durban en Afrique du Sud.

 

Les photos :

Musique : Oh consipiracy by Flat people
Creative Commons - Jamendo


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article