Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Fête du sport et de la jeunesse, le bilan d'Andrée Loscos

2013 b 0688Questions à Andrée Loscos adjointe aux sports et à la jeunesse

 

Qu’est-ce qui a motivé Vénissieux à organiser  la Fête du Sport et de la jeunesse ?

C’est un événement qui s’inscrit dans la politique éducative par le sport que porte la ville.
Cette fête permet de faire découvrir des disciplines sportives au plus grand nombre de Vénissians, jeunes et moins jeunes.

 C’est une fête qui est gratuite, ludique et ouverte à tous

Cette fête permet aussi de montrer le sport dans toute son étendu. Les visiteurs ont pu s’informer sur l’aspect santé et nutrition. Elle permet de mettre en exergue une discipline comme le rugby féminin avec la présence de championnes de France du LOU.

L’objectif est d’offrir un bon moment, de donner envie, de mettre en valeur nos clubs sur leur capacité et de mettre en lumière les bénévoles
Pour info, Vénissieux a candidaté pour la «  Ville la plus sportive et ludique »

C’est un réel investissement des services de la municipalité mais aussi bien des associations, n’est-ce pas ?

Le déroulement de cette fête permet de voir qu’elle ne peut pas avoir lieu sans la participation effective de tous. Chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Cette fête se prépare tout au long de l’année. Toute idée est la bienvenue, discutée et peut-être intégrée dans  l’édition de la saison suivante.

Les clubs ou associations peuvent aussi amener leurs idées et prérogatives

 

2013_b-0545.JPGVous parlez assez souvent des valeurs du sport, quelles sont-elles ?

La ville veut être avant tout être un relais, une passerelle en direction des clubs.
Nos initiatives sont nombreuses. Comme Vénissieux Express , qui permet de faire connaître nos équipements, les déplacements en transport en communs et surtout nos clubs. Vénissieux dans la mêlée, La Preuve Form’elle… sont aussi d’autres exemples de notre engagement.

Pour la municipalité, le sport est un vecteur éducatif, un élément d’équilibre et de construction de la personne. J’insiste aussi sur le respect des valeurs, nos valeurs qui sont de respecter son prochain et de bien vivre ensemble.

 

Le sport pour handicapés fait une apparition dans cette édition , avez-vous prévu pour ces sportifs une manifestation vénissiane qui leur sera dédié ?
Nous y réfléchissons. Aujourd’hui, c’est une petite avancée que j’aurais souhaité plus importante. Le sport pour handicapés s’affiche du moins avec l’association Trans-forme. Cette manifestation peut être un bon vecteur de communication pour cette spécificité. Je rappelle à tous que les championnats du Monde d’athlétisme handicapés se déroulent du 19 au 28 juillet à Vénissieux au stade du Rhône.

 

2013_b-0697.JPGQuel est votre conclusion ?

Je rappele que cette fête est à l’inverse de ce que l’on peut lire à longueur de journées dans les journaux. C’est une  réponse à l’attitude de certains supporters ou au comportement de certains joueurs.
Pour moi, on ne fait pas du sport  pour avoir de belles voitures mais parce qu’on prend un réel moment de plaisir . Le sportif prends  connaissance de son corps . Il est capable de faire des efforts, il est fier de ses exploits, dans le bon sens du mot. Puis le sport est aussi un lien vers les autres, il permet de mieux vivre en collectivité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article