Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La Fête du sport a lieu samedi prochain

Fête du sport plaquette 2010 Page 1Suite au succès rencontré lors des animations mises en place dans le cadre de l’inauguration du complexe Laurent-Gérin le 20 juin 2009, il est proposé, dans le même état d’esprit, une Fête du sport et de la jeunesse annuelle sur Vénissieux. Dont la première édition aura lieu le 5 juin sur le stade Laurent-Gérin de de 9h à 12h puis de 14h à 19h.avec une extension des animations sur les terrains de tennis de proximité Max Barel (site fête le mur) où se déroulera le même jour les finales de l’Open du Charreard (à 15h).

Le complexe  prenant, sur une journée, la forme d’un grand village du sport et de la jeunesse. Il est envisagé de découper l’espace en parcelles permettant de positionner sur chacune d’elles une animation.

Une manifestation dont les objectifs seront de fédérer un large partenariat associatif et institutionnel autour des thématiques sport et jeunesse et proposer une journée festive et conviviale réunissant le monde associatif et les vénissians de tous les âges en favorisant la mixité sociale et générationnelle.

Mais aussi d'intégrer à l’agenda municipal cette manifestation dans les grandes initiatives populaires proposées aux habitants comme la foulée Vénissiane, les Fêtes Escales…

 

Cette manifestation doit permettre aux associations sportives locales et aux structures de l’enfance de présenter leurs activités sous forme d’initiations et de démonstrations et valoriser leur dynamisme en les associant intégralement à l’organisation de l’événement et en leur offrant une « vitrine » afin de promouvoir leur discipline.

La fête sera aussi l'occasion pour les  Vénissians et notamment aux jeunes de rencontrer le mouvement associatif, de s’initier gratuitement aux différentes activités proposées, individuellement ou en famille.

Enfin elle permettra de développer une réflexion et des actions en transversalité entre plusieurs services de la Ville favorisant la promotion de la richesse du tissu culturel et sportif présent sur Vénissieux. Encourager la mutualisation des moyens, des compétences et des expériences des acteurs locaux.

 

Les organisateurs attendent environ 1500 personnes. Même si le public jeune est la cible principale de cet événement, cette initiative qui se veut populaire vise à accueillir un maximum de vénissian sur le complexe Laurent-Gérin pour participer à cette fête du sport et de la jeunesse. Cette manifestation se veut multi-générationnelle et favoriser la mixité sociale et la dimension familiale.

 

Fête du sport plaquette 2010 Page 2Cette manifestation est pilotée par la Direction des Sports et de la Jeunesse.

Elle s'incrit en partenariat opérationnel très étroit avec différentes structures acteurs du sport et de la jeunesse sur Vénissieux :

-         L’Office Municipal du Sport

-         le mouvement sportif local

-         les Equipements Polyvalents Jeunes

-         le Bureau Information Jeunesse

-         l’APASEV et les maisons de l’enfance

-         les centres sociaux

-         des groupes culturels vénissians

 

Enfin des prestataires privés sont  également invités pour animer cette Fête du Sport et de la Jeunesse en proposant des activités ludiques et sportives.

 

La programmation

 

► Matinée (9h30 – 12h)    

 

10h - 12h : Organisation de randonnées cyclistes et Rollers

Ces randonnées ont un objectif avant tout familial basé sur l’apprentissage des modes de déplacements doux.

Départs : Stade L. GERIN (10h)

Parcours au cœur de la Ville de Vénissieux puis détour par le parc de Parilly

Arrivées : Stade Laurent GERIN (12h00)

 

14h – 19h : Animations sportives, initiation et démonstrations

 

 

Fête du sport plaquette 2010 Page 3 Après midi (14h - 19h)

 

 Forum

Les structures de la jeunesse et du sport localisées sur Vénissieux auront l’opportunité lors de cette journée d’exposer et de promouvoir auprès des vénissians leurs activités, de les informer sur leur fonctionnement et de présenter leur structure.

Projection également d’une vidéo présentant la politique sportive de la Ville.

 

Initiations proposées par le mouvement sportif local

Les associations présentes se verraient confier un espace spécifique d’initiation à leur discipline. Elle aurait ainsi l’occasion d’accueillir le public pour que ce dernier découvre leur pratique et puisse s’y initier avec des conseils des représentants du club et des informations sur le fonctionnement du club.

L’OMS serait chargé de regrouper dans son stand l’ensemble des documents de communication (tract, plaquettes…) remis par les associations présentes. Cela permettra de centraliser l’information et de permettre aux clubs d’évoluer librement sur leur espace.

Un espace (scène ouverte) serait également matérialisé pour permettre aux associations de réaliser des démonstrations sportives de leur discipline.

Sur cette journée, une trentaine d’associations vénissianes sont attendues pour  

 

even tennisbarel 10Les animations

a)      Des animations proposées et mises en place par des prestataires :

o       animations découverte de l’équitation, baptême de Poney

o       mur d’escalade

o       basket « playground » - Action Bus en Liberté

o       Elasto-trampoline

o       Capoeïra

o       parcours acrobatique – concept « accrobranches »

o       Organisation d’un mini raid associatif pour enfants et pré-ados en collaboration avec les associations sportives

 

b)      Des animations mises en place par la DDS/MJ – support de communication du dispositif « Vivre un été sport ». Les activités proposées seront essentiellement celles prévues lors des vacances de l’été :

o       tennis de table

o       mini-golf

o       kart à pédales

o       tir à l’arc

o       VTT

o       BMX

o       roller

 

-         Scène ouverte

Une programmation est mise en place afin de permettre à des groupes de jeunes vénissians de se produire et de présenter leur spectacle :

-         Plusieurs représentations des Equipements Polyvalents Jeunes

-         2 représentations de l’Atelier Municipal de Danse

 

Les associations auront également l’occasion de proposer des démonstrations lors de cette journée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article