Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

L'avenir de l'athlétisme passe par l'AFA Feyzin-Vénissieux

P1020652L'athlétisme  premier sport olympique a connu bien des vicissitudes à Vénissieux. Avant l'AFA Feyzin Vénissieux créée en 2009, il y a eu feu CMOV athlétisme des  années 1980. Fondé par  René Chaffal, cette association périclitera au début de la décennie suivante. Le club qui lui succédera au début des années 2000 s'appelle l'Athlétic club de Vénissieux. Un club à l'existence plutôt éphémère et  où l'on retrouve déjà des moniiteurs de l'AFA d'aujourd'hui comme Gilles Florenson ou Myriam Coeur.
Jean-Louis Perrin, le président du club d'athlétisme AFA Feyzin est du genre tenace. Ses tentatives de création d'un club à Vénissieux ne datent pas d'hier.
D
SOT79588epuis 2001 et sa reprise de la section de feu Athlétic Club de Vénissieux en passant par la signature d'une convention avec la municipalité vénissiane en janvier 2003, tous ses efforts ont tendu vers la création de cette association inter-communale. 

Club créé au mois de juin 2009 et porté sur les fonds baptismaux, ce mardi 15 décembre en présence de nombreuses personnalités.
C’est au  gymnase Micheline Ostermeyer, l'athlétisme a été à la fête. Placée sous le parrainage d'Etienne Bally, champion d'Europe du 100 m en 1950 à Bruxelles et Vénissian de naissance, il a été procédé à la signature d'une convention entre la ville de Feyzin, celle de Vénissieux et l'AFA Feyzin-Vénissieux, club intercommunal issue de l'accord entre ces différents partenaires. L'occasion pour la maire de Vénissieux Michèle Picard de rappeler l'importance du sport pour la jeunesse vénissiane et la volonté de Vénissieux de faire de cette association, un club de référence avec des installations dignes de ce nom. Martial Athanaze adjoint délégué au sport et à la culture de la ville de Feyzin rappelant que le futur des clubs, tous sports confondus passe par des solutions qu'à adopté l'AFA ne se  limitant pas aux deux seules municipalités.

SOT79582Jean Forest le président du comité du Rhône d'Athlétisme a souligné que la décision de ces trois partenaires ne pouvait que combler un vrai trou dans le panorama athlétique départemental.
Auparavant 60 poussins dont une bonne moitié de Vénissians ont montré aux parents et autorités, diverses activités athlétiques ou d'éveils ainsi qu'un relais dans poursuite. La soirée s'est achevée avec une remise de récompenses Divers dirigeants CMOV athlétisme (Réné Chaffal, Gabriel Brestaz, Daniel Roy, Jean Gelineau) ou de l'Athlétic club de Vénissieux (Philippe Aquillo, Gilles Florenson, Gilles Giordano) ont été récompensés.  Un  passage de témoin des plus symboliques. Le nouveau club a tenu aussi à distinguer deux jeunes issus de Vénissieux qui portent haut les couleurs de l’association et notamment la marche athlétique : Kevin Campion et Mathias Boucher. Le potentiel existe également sur la commune.

 

Les photos :

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article