Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Epée : Un circuit national anniversaire

SOTO3687Une fois par an, le gymnase Jacques Anquetil prend des allures de grande salle d'armes. En moyenne deux-cents épéistes de talent se disputent l'étape Rhône-Alpes du Circuit National épée masculine.

De grands noms figurent à son palmarès tels que Remy Delhomme, le Cubain Yvan Trevejo. Des champions de France ou olympiques ont participé à l'épreuve vénissiane comme par exemple Jean-Michel Lucenay le 4e larron de l'équipe française vainqueur à Pekin.

Cette épreuve est magnifiquement organisée par une équipe de bénévoles dont nous ne louerons jamais assez les mérites. Pour la 10e fois consécutivement, Vénissieux Escrime offre aux amateurs de cette discipline,  cette compétition majeure que chérit la Fédération Française. Un circuit qui compte  10 étapes.  l'étape vénissiane étant la seconde.  Pour  cette édition anniversaire, rendez-vous est pris ce samedi vers 12h30 pour l’accueil des épéistes et dans la foulée aura lieu les poules éliminatoires sur les deux gymnases Jean Guimier et  Jacques Anquetil avec la présence déjà assurée de 235 participants. Un record pour l’épreuve.

Le dimanche sur le seul gymnase J. Anquetil aura lieu la poule finale avec les qualifiés du SOTO3695samedi (aux environs de 60)  et les 48 meilleurs français. On ne sait pas encore si la venue des Parisiens de Lagarde Paris Racing : Ronan  Gustin (1e au classement actuel), Richard Robin (2e) est confirmé. Le circuit national est en concurrence avec une Coupe du Monde qui se déroule à Tallin (Estonie) où les meilleurs français devraient être être. . Mais d'autres champions seront présents. A ce jour, 28 épéistes figurants dans les 48 premiers français  seront là; comme Yvan Trevejo (4e) ou  le vainqueur de 2009 , le Chalonnais Yannick Borel(5e) ou Jéremy Moutou (9e).

Les chances vénissiannes reposeront sur le trio Hervé Lapierre (23e), Grégory Jeunet-Mancy (33e) et Stéphane Vienne. Si le premier nommé, vainqueur en 2009 est trés attendu comme d'habitude , Stéphane très en forme et récent finaliste du championnat Rhône-Alpes est un outsider à ne pas négliger.Grégory 7e la saison dernière aimerait confirmer. Mais le Circuit ressert rarement les mêmes plats.  Pour Marcel Poublan-Couste le président de Vénissieux Escrime, cette épreuve mobilise beaucoup d’énergies : «  Notre savoir-faire n’est plus à démontrer. Madame le Maire nous honore de sa présence. Les meilleurs épéistes français seront présents. Par contre,  côté participation des sponsors , c’est notre actuelle faiblesse. Depuis que Patrick Desloires, ex président du club et de l’OMS  a pris un peu de recul, c’est un peu problématique. »


RDV : samedi à partir de 12h30 aux gymnases Anquetil et Guimier : Eliminatoires du Circuit National

dimanche à partir de 8h30 au gymnase Anquetil : premier tour de poules et puis tableau à élimination directe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article