Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Enzo Reale : Champion d'Europe de football à 19 ans

IMGP1801Le Vénissian Enzo Reale, fils d’Alain Reale ex-président de l'ASM aura vécu un dernier trimestre qu’il ne risque pas d’oublier. Vainqueur fin mai avec l’équipe de CFA du championnat de France amateur, le milieu de terrain de l’OL est devenu le 30 juillet champion d’Europe des Nations avec l’équipe de France catégorie U19 en battant l’Espagne 2 à 1

De retour de l'Emirate Stadium où il  a joué il y a quelques jours avec l'OL de Lloris, Toulalan... face au Celtic de Glasgow, cet ancien joueur débutant de l’ASM nous raconte son aventure et nous fait partager ses émotions, sa joie mais aussi ses doutes quant à un avenir à l’OL qu’il voyait autrement.

 

Quand as-tu su que tu étais retenu dans le groupe pour l’Euro ?

« Je l’ai su vers le 14 mai. Le groupe a de 18 joueurs a joué la préparation et la phase finale. J’étais en concurrence avec Loïc Damour qui a joué à Strasbourg en Ligue 2. C’était une sélection récompensant le titre national en CFA avec l’équipe de l’OL même si la sélection s’est faite avant le titre. D’ailleurs nous étions 6 Lyonnais dans l’équipe :Tafer, Kolodziecziak, Lacazette, Grenier et Faure »

 2009_2010_e-1250.jpg

420674

Quel est ton parcours personnel lors de cette phase finale ?

« J’ai joué contre les Pays Bas un quart d’heure. Quand je suis rentré il y avait 2 à 1, nous avons fini par l’emporter 4 à 1. Après j’ai joué une demi-heure contre l’Autriche. J’ai marqué et fait une passe décisive. J’ai été à l’origine du cinquième but. J’ai été titulaire contre l’Angleterre. J’ai fait un bon match. Nous avons fait match nul. »  Photo: FFF et Enzo Reale

 

Pourquoi n’as-tu pas été retenu ni pour la demi-finale ni pour  la finale ?

« Choix du de Francis Smerecki car je n'ai pas démerité. Je ne l’ai pas mal pris. J’étais avec le groupe et je voulais qu’il s’impose. » 

 

Est-ce que tu as eu  l’espoir de rentrer en jeu en finale ?

« J’ai failli rentrer en jeu après dix minutes de jeu en seconde mi-temps. J’ai été appelé à m’échauffer également vers la fin du match. Le coach était stressé. Il y aurait pu avoir les prolongations et je pense qu’il me réservait pour ce temps supplémentaire. »

 

IMGP1802Est-ce que vous attendiez à ce titre ?

« Nous voulions être champions d’Europe. L’objectif de la Fédération était que nous terminions dans les 4 premiers pour faire la Coupe du Monde. Le discours du coach était : Du raisonnable à l’espéré.»

 

Vu du banc, est-ce que cette finale n’a pas été trop stressante ?

« Lors de la première mi-temps, nous n’avons pas été bons. Il y avait l’enjeu. Nous aurions pu perdre largement. A la mi-temps, le groupe s’est ressaisit. Nous les avons pressé plus haut et on a finit par marquer.  . Le tableau d’affichage ne fonctionnait pas, cela rajoutait du stress au stress. »

 

Tu étais de la finale européenne perdue 4 à 0 en U17, il y a deux saisons face à ces mêmes Espagnols, est-ce que vous n’aviez pas peur de cette équipe ?

« Bien-sûr, mais vu notre parcours , ils ont commencé à nous craindre. L’Espagne c’est une très grande équipe. Il suffit de voir les clubs où joue l'effectif.»

  IMGP1804

Que s’est-il passé pour toi au coup de sifflet final ?

« C’est une délivrance. J’ai explosé et fait des trucs que je ne m’imaginais pas faire. Ce titre cumulé au titre de champion de France CFA ont fait de ma saison une année que je n’oublierais pas de sitôt.»

 

Est-ce que la famille Reale avait le déplacement à Caen ?

« Ils étaient presque tous là. Nous n'avions pas le drapeau de la Sicile sur le maillot mais dans le coeur. Avec les autres familles présentes et le staff , nous avons fêté l’événement comme il se doit. »


Quels sont tes prochains objectifs ?

« Je suis un peu déçu car après les deux titres, j’espérais m’entraîner avec l’équipe de L1. Ce n’est pas le cas. Je fait partie du groupe PRO 2.»

 

Est-ce que tu attends a être intégré un de ces jours ?  «S’entraîner avec la PRO2 , alors que je sors d’un Euro titré et alors que j’ai fait d’après mon coach Robert Valette , une très bonne saison, ce n’est pas ce que j’attendais . Il est vrai que la concurrence au milieu de terrain est très forte à l’OL avec Kallstrom, Pjanic et Makoun. Des internationaux dans leur pays!»

 

Tu m’as l’air déçu ?

« C'est une surprise . Je savais que mon avenir à l’OL serait compliqué. Je ne mérite ce qui se passe.»

 

IMGP1803Si cela ne se passe comme tu le veux , as-tu des contact avec d’autres clubs ?

« Bien-sûr j’ai des contacts mais pour l'instant je suis stagiaire à l'OL. Jouer une nouvelle saison en CFA, je ne dis pas non mais j’ai envie de franchir un cap. Je ne demande pas à être titulaire en Pro mais m’entraîner avec eux. »

 

Tu t’attendais à être reçu de meilleure manière ?

« Cela ne date pas d’aujourd’hui. Tous les sélectionnés jouent désormais en Pro. Je suis serieux, je ne manque jamais un entraînement et je n’évolue pas. Dans notre milieu, je sais que les choses changent vite. Demain, je serais peut-être avec eux. »

 

Qu’as-tu pensé de l’aventure des Français en Afrique du Sud ?

« On en assez parlé dans le presse. Pour moi leur comportement n’est pas normal. Cela ne me serait jamais venu à l’idée de faire un truc pareil. J’ai trop de respect pour le maillot. C’est du football et pas de la politique. »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

del rey 14/08/2010 10:01


félicitation enzo !! je suis persuadé qu un jour ton tour arrivera , tu as un vrai talent ,ne te prend pas la tete... continu ton chemin et c est sur la récompense sera au bout..