Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Ecole de mer, école de vie pour 12 collégiennes d'Elsa Triolet

Port-Vendres-16-juin-2013-044.JPGCe jeudi soir au collège Elsa Triolet en présence de Michel Casa délégué au préfet et Christian Falconnet conseiller général, douze jeunes élèves ont fait le compte rendu de leur expérience de 5 jours en Mer Méditerranée entre le 15 et 19 juin sur un voilier de 46 pieds et d’un poids de 10 tonnes.
Cette expérience a eu lieu dans le cadre du projet « Atouts voiles » que porte le collège de Vénissieux et qui implique 3 professeurs d’éducation physique : Philippe Gondard, Ludovic Blondela et Patrice Ouazar.

Un projet qui est à sa 4e édition et qui a été déjà récompensé par un prix départemental de la Fondation de France.
Port-Vendres-15-juin-2013--63-.JPGUn stage final que les jeunes filles ont pu préparer durant toute l’année scolaire en faisant des sorties au Grand Large ou en prenant des cours de cuisine. " Car faire à manger pour 17 dans un espace réduit cela ne s’improvise pas" affirme Philippe Gondard
Cette année, ces jeunes filles des classes de 6e à 3e ont eu maille à partir avec la Côte Vermeille entre Collioure et Port-Vendres , un coin où les vents peuvent être bien capricieux. « C’est toujours aussi merveilleux, c’est ma quatrième sortie en Méditerranée et c’est la dernière. Pour un peu je prendrais plaisir à redoubler pour pouvoir le faire en 2014 » souligne Hala, une très bonne élève de 3e.

DSC03949.JPGPour Capucine dont c’était la première expérience, ce stage en voilier lui a permis d’appréhender la vie de tous les jours avec des gens dans un espace réduit « J’ai eu le mal de mer comme beaucoup de mes copines mais il paraît que c’est normal . Autrement j’ai bien aimé tirer sur les cordages. Le soir on traînait pas trop pour aller au lit »
Pour Ludovic Blondela, Philippe Gondard et Patrice Ouazar, les professeurs EPS du collège. l’ objectif demeure de sortir un groupe de filles de la cité en les faisant s’initier à la voile, un sport nécessitant rigueur et discipline, mais aussi bonne humeur et sens de l’intérêt collectif. Et ainsi, leur faire vivre une expérience forte et émancipatrice.
Une vrai école de mer... mais aussi de vie !

Alyson, Charlotte, Jasmine, Anichat, Rolande et leurs copines n’attendent que cela... pour s'éclater à nouveau en 2014.

 

Photos : © Philippe Gondard et Sport Vénissians

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article