Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Du joli rugby comme du temps de Roger

SOT70959.jpgEn ce jour où le top 14 via le LOU , son élitisme bon crin, son professionnalisme à marche forcée etc, etc.... s'installait sur la commune , le club local, une association à la longue et tumultueuse histoire faisait dans  la formation.

Dans le cadre convivial du  stade Laurent-Gérin, c'est d'une certaine idée du sport qu'une centaine d'enfants des écoles de rugby des environs faisaient la réclame. Dans le cadre du  tournoi de la catégorie moins de 11 ans , quatre clubs formateurs : ASVEL , REEL XV, Belleville et bien Vénissieux l'organisateur s'affrontaient.  L'objectif de l'après-midi  étant de jouer ensemble et de passer un bon moment à bruler les calories. Pas de primes, pas de coupe, juste le plaisir et peut-être pour les plus chanceux, deguster en guise de recompense une bonne saucisse chaude faite par les bénévoles vénissians.    Même le temps typiquement britannique  était de la partie avec le brouillard à la place du "fog" . Si on n'eut pas droit aux  envolées d'un Wilkinson,  aux rucks d'une équipe de Toulon survitaminée,  certaines reminescences du rugby à la papa  type Roger Couderc transparaissaient dans le jeu de ces jeunes rugbymen. UN bon cadrage débordement, un bel essai collectif, du rugby sans retenue, bref les bases de ce sport recitées.  Les rencontres à 9 et d’une durée de  10 minutes chacune seront  très disputées. Les Vénissians qui présentaient une seule équipe au lieu des 3 pour Villeurbanne et 2 pour Belleville se sont illustrés avec bonheur.. Les locaux ont battu Pusignan (3 à 0), Villeurbanne (3) 2 à 1, fait match nul avec l’ASVEL (2) 2 à 2. Ils ont perdu 2 à 0 contre l’ASVEL (1) et 1 à 0. Belleville (1).  "Ce groupe est composé d’une dizaine d’enfants qui sont ponctuels aux entraînements du mercredi. Même s’il est hétérogène, l’effectif compSOT70937.JPGorte quelques enfants que nous avons réussi à fidéliser. D’autres sont venus avec l’effet Coupe du Monde " soulignaient ensemble Michel Andrieux et Eddy Leymarie les deux entraîneurs vénissians.

 

Après trois heures de ce bain de jouvence, on pouvait s'interroger alors sur cette mutation  inéluctable qui met en porte-à-faux la singularité de ce sport. Le rugby, discipline sportive cultivant une exception culturelle indissociable de la vie locale, est avant tout est un mode de vie plus qu'un sport basique et disciplinaire.  Certains l'ont sans doute oublier, heureusement la masse  des ses pratiquants réprouve les dérives du nouveau système ancré sur l'argent.

 

Les photos :

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article