Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

CMOV Natation, histoires de passionnés, histoire de passion

DSC01490 copieCe samedi soir, c’est sans doute Michele Picard  la Maire de Vénissieux qui  dans son discours définit le mieux le CMOV Natation : «  Quatre lettres pour une belle et longue histoire, une histoire passionnée et de passionnés. Le CMOV a quarante ans, le bel âge, entre fougue et raison. »

Le cadre majestueux de la salle Irène Joliot-Curie se prêtait bien à une grande  fête de réunion de famille, celle bien sûr de la natation vénissiane. Ils n’étaient finalement qu’environ 250. Pour un club qui affiche année après années plus de 1500 adhérents, on aurait aimé  un peu plus de monde et de considération. Quarante ans surtout dans le sport vénissian  qui  est devenu adulte il y a quarante ans cela se fête.  Les  organisateurs proposent et les  adhérents  ou ex-adhérents disposent.
Mais, comme on dit souvent  les absents ont eu tort.
Parmi les présents, de ceux qui ont marqué l'histoire  club, deux si l'on peut dire  surnagent :  Daniel Camilli. et René Blanc. Le premier c’est la pierre angulaire du sport vénissian. Comme on dit aussi avant lui , il n’y avait rien… « En 1966, quand j’ai pris mes fonctions, j’avais reçu comme mission de la part de Marcel Houël , maire de Vénissieux à l’époque , de permettre aux fils d’ouvriers de pratiquer des sports réservés alors à une élite… La tâche fut passionnante. Le CMOV se basant sur les sports que sont l’athlétisme, la natation, la gymnastique mais aussi la voile ou le tennis   est né  d’un tel désir. Je vois encore la tête du président du comité de du Lyonnais de tennis alors qu'il avait reçu une invitation pour venir inauguer les courts du plateau aux Minguettes. Il pensait que c'était une blague» nous explique-t-il

René Blanc a été le premier président CMOV Natation. A 80 ans, il garde une certaine nostalgie du passé , du temps où le CMOV Natation  rayonnait sur toutes les disciplines 2010-10 cmov 40 ans 135de la natation hormis le plongeon. Une époque où la natation synchronisée avec Magalie Allafort-Duverger, Florence Volginsky  se qualifiaient pour les critériums nationaux...  où Gilles Berlier était vice-champion de France de sauvetage... où l’équipe de water-polo était championne du Lyonnais En 1990 , le club a pris le virage de la natation courses….

Après le discours de bienvenue de  Nathalie Flèche très émue et  actuelle présidente de l’association  qui  a lancé la soirée anniversaire, chacun a pu  s'attarder  sur la belle  exposition photos et vidéos retraçant les grands moments du club. Un panorama qui a fait le bonheur des anciens qui ont pu juger sur pièces les changements physiques intervenus en quelques décennies. Parmi les présents très attentifs  on notera la présence des ex-entraîneurs  Jacky Romera, Serge Mourier et tout ceux qui faute de place se reconnaîtront.   Si Madame le Maire,   après un hommage appuyé a Jeanine et Charles Verbrugghe qui ont marqué très fortement le club  et recemment disparus, a tenu à rappeler la place importante occupée par cette association. « N’est-elle pas la plus importante de la commune ! ...

2010-10 cmov 40 ans 102Le CMOV a aussi une particularité, c’est une association qui respecte la parité homme, femme...» Michèle Picard  a tenu aussi à rappeler que ce club est la parfaite illustration de l’accès pour tous à la pratique de  la natation et signaler  les conséquences des baisses de financements qui pourrait conduire le sport amateur dans une impasse.

Après un apéritif copieux, place au repas et à l’immense gâteau soufflé par tous les bénévoles du club.  Des bénévoles qui année après année ont fait la réputation de cette association bien au delà des frontières  communales. C’est là que réside la force de ce club. Etre « officiel » ou simple bénévole du CMOV Natation cela marque. Beaucoup d'entre-eux ont commencé leur "passion" il y a vingt ans. Ils étaient encore très présents ce samedi soir, au four et au moulin comme d'habitude. N'est-ce pas Annie,  Riri, Manu, André, Robert, Serge...  Puissent-t-ils être encore là dans vingt ans 

 

Arrêtons là…

 

Nostalgie quand tu nous tiens !

La manifestation s’est terminée tard par une soirée dansante du plus bel effet  ou chacun a pu se défoncer sur la piste et mettre un nom sur des visages forcement connus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article