Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Circuit national épée : Yvan Trevejo redevient terrible

DSC00828C'est devenu un classique, l'étape vénissiane du Circuit national épée masculine consacre toujours un champion d'expérience, la dixième édition n'a pas échappé à la régle. C'est Yvan Trevejo, un de ses anciens vainqueurs qui est allé au au bout de son envie.  
C'est d'ailleurs assez logiquement que l’ex-cubain d’Aulnay , vice –champion olympique à Atlanta a remporté cette édition. Au départ de ce dimanche, 67 tireurs passés au tamis d'une difficile journée de  qualification de samedi  donnent l'échange à 29 des 48 meilleurs éppéistes français. Les Vénissians Stéphane et Alexandre Vienne sont les seuls locaux a avoir survecu à la journée couperet. Après deux tours de classement, où Stéphane Vienne échoue,  la première surprise de taille est l'élimination prématurée de Figuet (Rodez). Alexandre Vienne ne depasse pas le tableau de 64 , ni Grégory Jeunet-Mancy (Vénissieux) celui des 32 éliminé par Fleury à la touche décisive.

SOT70821En 8e de finale l'ex-vainqueur 2008 , le Vénissian Hervé Lapierre est stoppé par Baumert. Exit les Vénissians, le reste est l'apanage d'Yvan.  Une domination sans partage entrevue au long de la journée. 4eme au ranking national, l’épéiste de 38 ans domine son sujet. Il  termine premier lors du tour de classement matinal puis enchaîne les éliminatoires avec un égale envie. Ni Aurélien Petitjean , l’ex-villeurbannais du PUC en quart de finale, ni le prometteur Jonathan Bonnaire en demi-finale qui poussera cependant Yvan à la touche décisive en demi-finale n’y pourront rien.  Le Puciste Benoît Melonio en finale ne pourra que constater la suprématie d’Yvan redevenu terrible qui remporte le Circuit national pour la seconde fois.

Le classement :
1 - Yvan Trevejo (Aulnay CE), 2 - Benoît Melonio (PUC), 3 - Jonathan Bonnaire (Paris LPR), 4- Yoann Gustin (ASPTT Dijon), 5- Pierre-Albin Picart (Paris GRP), 6 - Aurélien Petitjean (PUC), 7-  Guillaume Fleury -Tourcoing CI), 8 - David Baumert (Arles CE), 9 - Tiago Morgado (Levallois) ... 15 - Hervé Lapierre (Vénissieux), 18 - Anthony Commarmond (Commar SR) , 24  Grégory Jeunet Mancy (Vénissieux)

Le classement officiel :

http://www.escrime-info.com/~resultxml/Greg/afficher.php?fichier=./resultats/EHS/CN/20100214Venissieux%20Dimanche.xml&mode=Classement

SOT70788Une édition record, participants et lots attribués et dont le bilan nous est dressé par le nouveau maître d'armes vénissian : Julien Guichardan, satisfait de sa première participation en tant qu'organisateur: « C’est une édition record et elle a eu un beau vainqueur et une belle place pour le vénissian  Hervé Lapierre qui termine 16e. Le niveau  est très relevé à chaque fois et malgré sa bonne place à Toulon, les places sont chères.
Le circuit vénissian n’a pas encore atteint ses limites. C’est une des étapes les mieux dotées.  C’est une chose rare sur l’ensemble du circuit. La date nous est imposée. Ce week-end, il y avait une épreuve internationale à Tallin en Estonie qui nous prive de quelques pointures. Notre étape est placée à une date charnière assez proche des championnats de France. Pour ma première édition en tant que maître d’armes, cela s’est très bien déroulé. Je savais que le club avait une longue expérience.  L’équipe des bénévoles est de très grande qualité. C’est un vrai bonheur de travailler avec eux. Je dirais que dans le milieu associatif , c’est une vraie réussite.
 »

 
SOT70829La réaction du vainqueur Yvan Trévejo :
«  C’est  une journée très sympathique. Je me suis dit depuis le début qu’il fallait que je fasse un bon résultat. Je suis resté concentré toute la journée.  J’avais envie de faire un peu plus de ce que je fais d’habitude. En ce moment, je suis très bien . C’est une période spéciale. J’ai 38 ans, je me suis marié, j’ai une famille.  Je reconnais qu’e les meilleurs années sont derrière moi. Mais je me fais toujours plaisir. J’apprécie l’étape vénissiane , c’est ma deuxième victoire.  J’ai envie de représenter la France en Coupe du Monde, mais des problèmes administratifs m’en empêche. Ma motivation, c’est ma volonté. Je suis très sérieux dans mon travail dans l’hygiène de vie. Cela aide. Pourtant je ne  m’entraîne que deux fois par semaine. »

 

SOT70794Questions à Michele Picard maire de Vénissieux

Que pensez-vous de cette compétition ?

« Cette épreuve a une belle réputation avec un esprit se basant sur les valeurs humaines, les règles de respect de solidarité de partage, d’esprit d’équipe même si on est seul sur la piste.»

Pour la municipalité le sport est vu comme celui de sport pour tous, il y a-t-il une place pour le sport d’élite ?

« Bien-sûr, après, il ne faut pas confondre sport d’élite et sport business que l’on voudrait nous imposer au niveau gouvernemental. Je pense que le sport amateur et d’élite, que je n’oppose pas a toute sa place à Vénissieux. Par contre il est toujours soutenu par les associations, les SOT70825bénévoles et les collectivités locales parce que l’Etat se désengage de plus en plus du sport amateur quel qu’il soit. »

Le gymnase Anquetil est certes très beau mais le gymnase amiral de Vénissieux est limité en place  de spectateurs.  Un gymnase de 1500 places est-il prévu à l’avenir ?
« Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Nous sommes la ville la mieux dotée de l’agglomération au niveau des mètres carrés en équipement par habitant. C’est déjà lourd au niveau de la maintenance de nos équipements. Notre priorité, c’est de garder nos équipements dans un bon état.»

Aimez-vous l’escrime ?

«  Je trouve ce sport très beau.  Je ne suis pas très pointue , c’est très technique et compliquée. Mais je trouve la discipline très belle à regarder . Il y a une gestuelle qui s’apparente un peu à la danse.»

Les photos :


 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article