23 Février 2014
« L’escrime, ce sont les échecs, le physique en plus » expliquait Aurélien Tivillier le président du club de Vénissieux Escrime.
C'est d'ailleurs le plus fin stratège et le plus resistant aux efforts repétés Erwan Fonson du Chesnay qui a remporté la 14e édition du Circuit National épée masculine organisé par le club local.
L'ex n°10 mondial de la catégorie junior n'a laissé aucune chance au junior neversois Paul Allegre battu 15 à 8 en moins de trois minutes.
Cette finale a été l'épilogue de deux journées d'escrime de très haut niveau dans une compétition au timing exact, menée de main de maître par les nombreux bénévoles.
Une manifestation qui cette année a souri à la jeune vague montante de l’épée française.
En effet mis à part le quarantenaire grenoblois François Wacquez, la jeunesse a fait main basse sur le classement.
Quant aux régionaux, ils ont été plus moins absents .
Car mis à part le Lyonnais du Lyon Epée Métropole Damien Pillan qui a atteint les 8e de finale et qui finit 14e , il faut chercher bien plus loin le Vénissian Hervé Lapierre (36e); le representant du LEM Julien Granet est 41e; le Caluirard Guillaume Hayette (68e).
Le Vénissian Grégory Jeunet-Mancy le mieux classé qui était dans un jour sans finit 97e
Le mot de conclusion de ces deux belles journées sera pour Julien Guichardan, le maître d'armes local qui expliquait que c'était une belle promotion de l'escrime et de l'épée en particulier.
« Nous attendons d’ores et déjà la 15e édition » disait-il.
Le classement :
1- Erwan Fonson(Le Chesnay- 2e Paul Allegre(CE Nevers), 3-Carl Dorce(CE Aulnay) et Quentin Lucani(SE Epinal), 5e Steeven Seloi (GRP Paris), 6e Alexandre Janin (Pont à Mousson), 7e François Wacquez(PAR Grenoble), Ken-Elie Zerbib (GRP Paris)
Les places des locaux
Hervé Lapierre (36e), Beranger Vachet(78e), Stéphane Vienne (79e), Grégory Jeunet Mancy (97e)
Les réactions :
Erwan Fonson le vainqueur
« C’est ma première grande victoire en senior. J’avais brillé chez les jeunes avec des médailles mondiales en cadet et en junior. L’année dernière j’étais passé au travers. Voilà c’est fait, c’est un peu une délivrance et le travail effectué à l’INSEP paye enfin. Ce circuit national est très bien organisé. C’est toujours dans les temps. C’est une belle compétition. Cela c’est très bien passé pour moi aujourd’hui. C’est bien de franchir un palier national pour briller à l’international. »
Julien Guichardan maître d’armes de Vénissieux :
« Nous avons eu une très grosse déception pour Grégory Jeunet-Mancy qui a été directement éliminé après le premier tour de poule. J’aurais espéré que Stéphane Vienne aille plus loin . Hervé Lapierre a manqué de peu la qualification en 16e. Pourtant aujourd’hui, il y avait de la place pour faire une performance. Rendez-vous les 8 et 9 mars à Strasbourg où là l’opposition sera bien plus forte
Concernant le bilan de l’épreuve, nous ne pouvons être que satisfait avec une augmentation de la participation de 20% . Il y a eu une bonne représentation des juniors français. Il y a eu aussi beaucoup d’engagement de nos bénévoles. Je tiens aussi souligné l’aide appréciable de la municipalité. »
Aurélien Tivillier président de Vénissieux Escrime :
« C’est une très belle 14e édition. Questions performances de nos escrimeurs, ils peuvent mieux faire. Il est vrai que pour certains concilier la vie de famille et ce sport exigéant est parfois difficile. J’ai constaté que notre relève a été présente et notamment Fabien Battut qui s’améliore de compétition en compétition. »