Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Championnat Interligues de handball , les garçons échouent

Handball_2012_13-5638.jpgSecond tour du Championnat Interligues masculin  Nord-Est de handball – enfants nés en 1998

 

A Vénissieux, gymnase Tola-Vologe

Plus de 300 spectateurs

Alsace bat Lyonnais 17 à 18 ( 9 à 11)

Arbitrage : Mlles Jacquet et Vardanega

Pour la sélection du Lyonnais :

Gardiens : Doussat, Traclet, Fillieux

Ont joué : Chambe(4), De Verclos (3), Parville(cap), Villeminot(8)Cottarel(1), Boivin, Noël, Gingins, Payet, Biasuel (1) – entraîneurs :  Benjamin Idir et Serge Guillard

Pour la sélection d’Alsace :

Gardiens : Helmsteller, , Claer

Ont joué : Maucieri(3), Arnould (8), Kempf (1), Villen (1), Peiffer (2), Durr(1), Vonau, Anrnstett, Mankour (1), Reichert (1)Fritsch , Riesch – entraîneurs :  Claude Karcher et Olivier Jund

 

Le samedi, les sélections d’Alsace et du Lyonnais avaient mis à raison, celles de Champagne-Ardennes, Lorraine, Bourgogne  et Franche-Comté lors de ce second tour de la Zone Nord-est  du championnat  interligues des jeunes nés en 1998.

Ce dimanche vers 13h dans un gymnase archi-plein,  lors de ce que l’on peut considerer comme une finale, il s’en ait fallu de 3 minutes pour que la Ligue du Lyonnais ne se qualifie pour la finale de ce championnat.  

En effet à ce moment, l’équipe  des garçons emmenés par son buteur  Villeminot ( le fils de Jeff ) son pivot Chambe  et le jeune vénissian Benjamin Cottarel permet à Parville de marquer le 17e but de la rencontre.  A cet instant les locaux mènent 17 à 14.  Un temps mort bien placé par  Claude Karcher le coach alsacien et trois buts  plus tard de Maucieri, Arnould et  Kempf l’Alsace parvient à égaliser. C’est à 3 secondes de la fin que celle-ci va parachever son succès  18/17 sur une frappe de Maucieri.  Une victoire qui élimine l’équipe du Lyonnais et qui déçoit Gilles Malfondet le CTS  du Lyonnais : «  L’équipe a eu les ballons pour asseoir  sa domination. Malheureusement, un poteau et le gardien alsacien ont contrarié le beau scénario. »

 

Handball_2012_13-5544.jpgQuestions à Pascal Jacquet président de la Ligue du Lyonnais de handball

 

Pouvez-nous faire un premier bilan de l’organisations de ces championnats interligues de Vénissieux ?

Au niveau de l’organisation, c’est  plus que parfait. Le club de Vénissieux  est à féliciter. Il  a réussi à  mobiliser une cinquantaine de bénévoles. La ligue a mis tous les moyens dont elle dispose au service de cet évènement.
Pour le bilan sportif , on ne peut être que déçu pour les garçons, les filles  par contre se qualifient.  Pourtant sur ce secteur  c’était plus délicat car le réservoir de joueuses est moins important. Cette saison nous avons eu un collectif. Les entraîneurs ont pu bien travaillé.


Quid du haut niveau au « Lyonnais ?

En filles nous avons mis en place un projet innovant qui a été repris sur l’ensemble du territoire par d’autres ligues. Nous avons créé un « aspirateur » à talents, un système de mutualisation des joueuses à fort potentiel sur l’ensemble du Lyonnais. C’est ainsi que nous avons une équipe en moins de 18 ans, championnat de France espoirs qui rassemble les meilleures joueuses du crû et qui devrait nous permettre de faire émerger une élite


En garçons , le système se met en place avec l’ensemble des clubs de National. Ce qui va nous permettre de voir  comment l’on gère ce parcours d’excellence sportive qui aujourd’hui est encore beaucoup administré par les clubs . C’est le travail de mutualisation qui est en cours. »


A  quand un grand club  dans la Ligue du Lyonnais autant  en filles que garçons?

Nous avons mis en place une base de travail. Les projets émergent.  IL y a plein de bonnes volontés. Nous n’allons pas tarder à déclencher le travail en soi de constitution de ces équipes. La Ligue dans ce domaine est accompagnatrice.  Aujourd’hui pour aller vers le haut niveau , cela passera automatiquement au niveau de l’agglomération. Des villes comme Villeurbanne, Vénissieux ne peuvent plus porter seules de tels projets.

 

Quelle sera la prochaine grosse échéance de la Ligue du Lyonnais ?
Nous avons une très grosse échéance en fin de saison  Nous sommes en train d’organiser la Maxi-fête du handball qui aura lieu en juin à Lyon. Cela concernera l’ensemble du handball régional, petits et grands, garçons et filles. Cela sera innovant et ouvert à d’autres disciplines assimilées…

 

 

Les photos :

 

Musique  The hardest hit by Viola

Creative Commons - Jamendo

 

 

 

Demain : Les filles

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article