Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Challenge André Blanchet de marche : Mathias et Muriel s'imposent

SOT72041Ce dimanche matin, le temps est maussade et la pluie fine glace les os. Coincé entre l’autoroute , les cuves de la raffinerie et le vieux Feyzin, le stade Jean Bouin est le cadre du Critérium  régional de marche André Blanchet.
Une discipline peu médiatisée mais qui réunit  lors de cette journée dominicale environ 90  marcheurs de tout âge.  Au programme diverses épreuves sur 10 km, 5km, 3km et  ainsi de suite pour finir par un 500 m réservé aux plus jeunes. L’ambiance est familiale et sur la belle piste,  si la discipline est individuelle, les encouragements sont nombreux et l’entraide entre marcheurs presque de rigueur notamment comme par exemple celle  des deux Stéphanois du Coquelicot sur 5000 mètres Thomas Michael et Laurent Baudet qui termine dans le même dixième de seconde. Côté performances des 11 locaux engagés à noter la belle  performance du minime Feyzino-vénissian Mathias Boucher qui domine l’épreuve du 3000 m de la tête et des épaules. Sous les encouragements de son père Valery ancien champion de boxe française, le marcheur entraîné par  Philippe Dols termine en 15'09"88 établissant la meilleure performance française de sa catégorie d’âges en plein air. Le marcheur de l’AFA détient déjà également la meilleure performance en salle avec le temps 14'54"37, temps établit la semaine dernière à Aubière. A noter la victoire chez les féminines de Muriel Caleyron en 17'24"9, les secondes places de Zacharia Aouni sur 1000m poussin et Lina Gherbi  sur 1000m poussine, Cassandre Messonnier bat le record de club au 2000 m benjamine. Autre satisfaction la 3e place de Yovianne Likwetti sur 5km marche.

SOT72000Le Challenge André Blanchet a été remporté par Tiffany Pauget de l'EA Bourg
en féminine et Gilles Sahuc de EA Rhône Vercors Cav en masculin

A signaler que les meilleurs marcheurs de l'AFA, Corinne Dols et Kévin Campion étaient dans l'organisation

Après cette compétition, s'est déroulé une manifestation en l'honneur des champions de l'AFA qui ont participé aux différents championnats de France hivernaux. Le club qui cultive l'intercommunalité avec bonheur a pu compter sur la présence d'André Loscoz, adjointe aux sports de Vénissieux,
Martial Athanaze adjoint aux sports de Feyzin et Patrick Prade, président de l'OMS de Vénissieux.

Ont été récompensé :

- Richard Berthenet, Marc Reynet, Hugues Marie Claire, Gilles Florenson : 4x200m vétéran avec un record du Rhône.

- Roman Lecointre et David Derrington : 13ème junior et 37ème cadet au France de cross

- Maxence Baudouin : 20ème au triple saut cadet

- Annette Likweti : 9ème au poids espoir

- Laura Gautheron : 6ème en série 60m espoir

- Gersende Hayoz, 2ème au championnat de France Nationaux au 60m haies et 6ème en série du 60m Elite

- Yovianne Likweti, 3ème au 3000m marche junior

- Kévin Campion, champion de France au 5000m espoir (8ème titre et record Rhône-Alpes)

 

SOT72043Questions à Philippe Dols entraîneur à l’AFA Feyzin-Vénissieux

Pourquoi la spécificité marche à Feyzin ?

« Cela fait dix ans que je m’occupe de la marche à Feyzin. On m’a donné carte blanche et tous les moyens avec pour développer cette discipline. A ce jour nous avons six marcheurs de bon niveau. J’ai le grand fond avec Corinne Dols, la marche athlétique de vitesse et des athlètes qui s’investissement. »

Pour faire un bon marcheur , quels sont les ingrédients ?

«  L’obstination, l’humilité du courage et beaucoup de patience. Un bon marcheur c’est dix, quinze ans d’expérience. On ne devient pas grand marcheur inopinément. C’est beaucoup de travail et de persévérance. »

Quels sont vos concurrents dans la région ?

« Il y a quelques années Bourg-en-Bresse était le club phare, maintenant je dirais avec Grenoble et Chambéry, nous sommes dans le trio de tête. »

Quels sont vos espoirs pour le futur ?
«  Kevin Campion a confirmé. Mathias est un peu jeune pour affirmer que cela sera notre espoir. Il a des énormes capacités. Je dirais qu’il est aussi fort que Kévin à son âge si ce n’est plus. Nous avons encore de belles années devant nous. Kevin et Mathias sont des ex-Vénissians. On peut dire que Vénissieux a apporté sa contribution à la marche à Feyzin

Les résultats :

http://afafeyzin.free.fr/sommaire.htm


Les photos :  


 




Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article