Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Cela s'est passé ce week-end

IMGP0712Escrime :

 

Les épéistes restent en D1

 

Le soulagement était de rigueur ce dimanche à Boulazac en Dordogne pour l’escrime vénissiane. En effet malgré une défaite (45 à 36) face au  Rodez (45 à 36) du champion olympique de Pekin , Fabrice Jeannet, les tireurs de Vénissieux Escrime sont venus à bout de Nîmes et du Puc battus respectivement sur le même score 45 à 36. Hervé Lapierre, Gregory Jeunet-Mancy, Stéphane Vienne et leur remplaçant Alexis Parra conservent ainsi leur place dans cette division d'élite française. Après deux quart-de finale en 2008 et 2009, les Vénissians passent au travers de cette épreuve de classement qui aurait pu les propulser en N2. qui se sont imposés sans coup férir face au PUC et à Nîmes sour le double score de 45 à 36. Ces succès nous permettront de continuer à voir de l'escrime de haute-volée la saison prochaine à Vénissieux. «  C’est inesperé. Je n’y croyais pas. «  affirme Julien Guichardan le nouveau maitre d’armes de Vénissieux Escrime.
A noter lors des championnats individuels  qui ont eu lieu également à Boulazac, la belle 14e place d’Hervé Lapierre en N1 battu en 8e de finale par Jean-Michel Lucenay 3e de l’épreuve et également champion olympique par équipe à Pekin.  La médaille pour Vénissieux est venue comme la saison dernière de la part de Julie Tuloup qui arrache la médaille de bronze en Nationale 3. Marianne Demezieux finit 5e dans la même catégorie. Alexis Parra le remplaçant de l’équipe fanion termine 9e en N3.

 

Athlétisme : Pré-France

Titre  et record personnel pour Jennifer Fiordalisi

JenniferIl faisait froid ce week-end à Bonneville. Un temps à ne pas mettre un pistard dehors, attiré naturellement par la chaleur et le soleil. La météo explique sans aucun doute le peu de records personnels améliorés. Seules Lucile Merle avec 2m80 à la perche (nouveau record de club espoir), Jennifer Fiordalisi en 60’’41 sur 400m et Annette Likweti (11m49 au poids) ont su profiter des éléments. Pour les deux premières, les minimas s’envolent pour seulement 20cm et 41 centièmes, pour la troisième cette performance représente les minimas E.
Si le temps n’était pas clément, les Feyzinos-vénissians ont tout de même réussi à se surpasser dans l’affrontement et c’est ainsi qu’ils sont repartis de la cité haut-savoyarde avec 9 podiums pour 14 athlètes. Record personnel et troisième espoir sur 400m, Jennifer Fiordalisi (photo) repart avec le titre sur le 400m haies ! Belles deuxièmes places pour Annette Likweti (poids espoir), Valentin Videmann (triple saut cadet), Grégory Bevis (triple saut senior) et Roman Lecointre—Wesolowicz (javelot junior). Lucile Merle (perche cadette), Maxence Baudouin (triple saut cadet) et le relais 4*100m cadet se parent de bronze.
Par ailleurs, à l’Arbresle, Sylvain Satger prend la 2ème place du 14km de la course nature au pays de l’Arbresle.

 Hayoz raccroche 

A Moirans lors de la finale N2A, l'hurdleuse de l'AFA nous avait part de son souhait de décrocher le temps de qualification pour les "France" de cet été le plus rapidement possible. Malheureusement, le 12 juin lors du meeting de Genève, Gersende s'est fait une rupture partielle des ligaments croisés et une lésion du ménisque d'un genou qui compremettent  la suite de sa carrière.  Gersende Hayoz saura vendredi si elle doit se faire opérer. La hurdleuse de l'Afa Feyzin a toutefois d'ores et déjà décidé de mettre un terme à sa carrière.

 

En marge du sport

Le collège Elsa Triolet honoré
C e mardi, des collégiens de 6e  du collège Elsa Triolet ont reçu des mains des dirigeants de la société Keolis le prix attribuée  pour la lutte contre les incivilités, le respect et la prévention dans les transports en commun . Une  campagne que mène la société de transports en commun lyonnais . Une manifestation organisée en plusieurs étapes par Kéolis avec la participation de  6 collèges du département. Environ  4000 élèves ont participé à cette manifestation pour s'affronter sur des épreuves physiques (épreuves d'athlétismes) et des quiz A noter la présence de Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet les conseillers généraux vénissians.

 

DSC02488.JPGKaraté :

Le Sen No Sen boucle sa saison  

En guise de clôture de la saison 2009-2010, les passages de grades et la participation à l’Open international Le Hetet’s Cup  ont occupé la semaine des karatékas du Sen No Sen

Jusqu’à la ceinture marron comprise, les grades sont attribués par les professeurs de l’association sportive. Ainsi, durant les deux dernières semaines, beaucoup de pratiquants du Sen No Sen, enfants comme adultes, ont vu leurs grades et leurs ceintures changés.

A partir de la ceinture noire, le grade de karaté est un examen reconnu par l’Etat (au même titre que le baccalauréat).

La jeune Anissa Abouriche (14 ans) obtient la ceinture noire 1e Dan, les plus expérimentés Thierry Félix et Madgid Nekoul obtiennent le 2e Dan.

 

A l’Open International Le Hetet’s Cup, à Carcassonne, les deux représentants du Sen No Sen reviennent bronzés. Tous les deux auteurs d’une belle saison, Malorie Roig (junior féminine + de 59 kg) et Hadysson Riou (surclassé en Junior masculin moins de 68 kg) prennent la troisième place dans leur catégorie respective.

 

Voilà de quoi finir la saison en beauté.

 

Les entraînements du Sen No Sen s’arrêteront le vendredi 25 juin et reprendront le lundi 6 septembre. D’ici là, le Sen No Sen organise « Karaté Vénissiane » : une initiation gratuite pour les femmes et les adolescentes, du 23 au 27 août, de 10h à12h, au Gymnase du Centre

 

Natation :

 

DSC00909Les dauphins vénissians

 

Lors de la  Coupe de France des Départements Benjamins qui s'est déroulée ce week-end à Bellerive sur Allier. trois Vénissians étaient selectionnés avec l'équipe du Comité du Rhône.  Erwan Morlin  se classe 5ème au 100m papillon en 1'12"03 ( finit  35ème au 100m papillon en 1'24"60 (record personnel). Au final, les équipes Dames et Messieurs du département terminent 8ème et 9ème, classement combiné 9ème.

A noter :

Le Samedi 12 Juin s'est déroulé le 1er Meeting des Dauphins Villeurbannais. Une compétition réservée aux nageurs poussins et benjamins. Le CMO Vénissieux Natation a décroché  7 médailles. Le poussin Ismaël Khader termine 1er au 50m papillon et 2ème au 50m dos, le benjamin Alex Brives termine 2ème au 100m nage libre et au 200m 4 nages. Chez les filles la poussine  Lucille Rouilly termine 3ème au 50m papillon. En relais les filles termine 3ème et les garçons 2ème. 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article