Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Cela s'est passé ce week-end

handisport.jpegNatation :

L’handisport performant aux Championnats de France été de natation

La section Natation d’Handisport Lyonnais a participé au Championnat de France d’été à St Brieuc du 3 au 6 juin.

La saison se termine sur de très bons résultats:

Medhi Amri après son 10éme championnats de France, a crée la sensation en améliorant tous ses temps. Le Lyonnais a  multiplié les heures d’entrainements de ces 3 derniers mois. Lles efforts on payé. Il remporte la médaille  d’argent sur le 50m nage libre.

Ghislaine Grand avait crée la surprise de remporter 3 médailles d’or aux Championnats de France d’hiver à Amiens. Elle confirme ses performances en remportant deux nouvelles  médailles :  1 or au 50m nage libre et 1 argent au 200m nage libre »

Frédéric Venet ajoute une médaille d’or au 200m 4 nages à son palmarès

A noter la belle médaille d’argent de Sophie Bellot sur un 100m dos

Enfin, Véronique Guichard  «  25 ans aux clubs et médaillé 230 fois » montre toujours sa présence  en améliorant ses temps.

La section Natation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle organisera le 19 juin  une journée de sensibilisation Handi-valide : le challenge « Inter Eau ». Cette journée qui aura lieu à la piscine Etienne Gagnaire à Villeurbanne  a pour but de réunir des nageurs handicapés et valides autour d’une même activité : la Natation.

 

DSC01036Un vide grenier pas comme les autres

Ce dimanche sur le parking du Centre nautique intercommunal s’est déroulé le 4e vide grenier organisé par le CMO Vénissieux Natation. Une manifestation qui a trouvé ses marques et qui est très courue par la centaine d’exposants réguliers, occupant les 189 emplacements prévus. Phénomène de mode, les vide-greniers se généralisent. Celui organisé par le club vénissian semble être établi. Pour Martine, l’une des exposantes : « C’est mon 4e et je trouve qu’il y a moins de chalands que l’année dernière. Mais peut-être que je me trompe. » Pour André Denis l’un des responsables avec dix autres bénévoles du vide-grenier, la recette qui avoisine les 1500 euros servira à acheter du matériel pour les enfants du club : « Nous avons de bons retours des clients, des exposants et même de la police municipale qui se déplace deux fois dans la journée. Nous sommes assez à l’écoute de nos clients et on tient compte de leurs avis. C'est la clé du succès. C’est complet depuis une quinzaine. »

 

Les maîtres de la natation

Les nageurs du CMO Vénissieux Natation étaient engagés encore sur 3 compétitions ce week-end :

Trois nageurs de la catégorie maîtres (+25 ans) sont montés 7 fois sur les podiums des  des Championnats Rhône-Alpes des Maitres à Pierrelatte. Le CMOV remporte 4 titres et 3 médailles d'argent.
Carine Battie, Davy Georges et Frédéric Romera sont les heureux récipiendaires.

Lors de la  Finale Nationale  du Natathlon Benjamins à Dijon  à noter les bonnes performances d’ Erwan Morlin
pour sa première compétition nationale.

 

 

juniors2Twirling-bâton

 

Un duo et une équipe junior en or

 

Le twirling du Charréard termine sa saison comme elle l’avait commencé  par des médailles nationales. Une saison dont le point d’orgue a été  le titre de Championne d'Europe de l'équipe juniors.
A Sélestat dans une salle magnifique et durant deux jours, les Vénissianes ont scoré. L’équipe twirling junior a confirmé son titre européen et s’impose. Autre médaille d’or celle du duo junior supérieur Justine et Amélie Chautard.
« Ce fut une compétition éprouvante autant physiquement que moralement, avec une chaleur étouffante  avec plus de 1500 participants et des catégories parfois interminables. Les  twirleurs Vénissians ont eu à coeur de défendre les couleurs de la ville.  Dimanche soir après les résultats tous étaient satisfaits même si parfois on se dit que l'on aurait pu faire toujours mieux lors d'un passage. Le retour fut difficile puisque  mous sommes rentrés à  5h du matin alors que certains commençaient leur travail travaillent à 8h et que  d'autres sont en période d’examens. » précise Valérie Girodon la présidente du club.
A noter les 10 médailles supplémentaires obtenues par l’ALC twirling bâton

 

« Le club a désormais la tête tournée vers la saison prochaine, et rêve déjà à de nouvelles aventures sportives hautes en couleur et en émotions.  Pleins de nouveaux projets sont à l'étude et ne demande qu'a voir le jour. » conclut Valerie Girodon
Les inscriptions sont désormais ouvertes  pour les filles et garçons à partir de 5ans.

site internet : http://twirlvx.e-monsite.com

Photo: © NBTA 

 

Les Résultats :

 

Strutting supérieurs juniors :  5ème Justine Chautard

Strutting Supériur séniors : 3ème Elodie Chautard

 

Solos 2 batons intermédiaires juniors : 2ème Estelle Berlingard

Solos 2 batons intermédiaires cadettes : 8ème Evangéline Maréchal

Solos 2 batons avancées cadettes : 2ème Océane Chautard

Solos 2 batons avancés juniors : 4ème Justine - 5ème Amélie

Solos 2 batons avancées séniors garçons : 2ème Stéphane Moreira

 

Solo 1 baton préliminaires cadettes couloir : 8ème Lucie LOPEZ

Solo 1 baton préliminaires séniors : 8ème Caroline Paquelet

Solo 1 baton avancées cadettes :  3ème Océane

Solo 1 baton avancées juniors : 4 ème Amélie - 5ème Justine

Solo 1 baton avancées séniors filles : 5ème Elodie Chautard

Solo 1 baton avancés séniors garçons : 5ème Stéphane Moreira

 

Duos supérieurs juniors : 1 ère Justine et Amélie Chautard

Duos supérieurs Séniors : 3 ème Virginie Blais et Elodie Chautard

 

Danse solo cadettes : 3 ème Océane Chautard

Danse solo juniors :  5ème Justine Chautard

Danse solo séniors : 3ème Magali Blasco

                               4ème : Elodie Chautard

                               5ème Cindy Tamagnini

 

Equipe twirling Juniors : 1ère

Eqiuipe Twirling Séniors : 2ème.

 

SOT73444-copie.jpgAthlétisme

Des cadets au vétérans, l’AFA Feyzin-Vénissieux rafle

A 45 ans, Richard Berthenet court encore vite. Très vite. Surtout sur le 400m, sa distance de prédilection, entre sprint et résistance. Ce week-end, il était à Tours pour les championnats de France vétérans où il s’est qualifié parmi les huit meilleurs vétérans (40-50 ans) français grâce à un temps de 53’’88 en série. Une récompense qu’il a pu partager avec ses compères Hugues Marie-Claire, Gilles Florenson et Marc Reynet lors du relais 4*100m où ils ont battu le record de club en 49’’28 !

Les athlètes cadets à seniors se sont eux retrouvés à Valence, pour les championnats Rhône-Alpes d’où ils ont ramené 10 podiums dont 3 titres dont deux pour les relais 4*100m senior masculin et junior filles. Le troisième fut remporté par Valentin Videmann au triple saut cadet avec 13m28… qui devance son partenaire Maxence Baudouin à 12m98. Jennifer Fiordalisi (400m haies espoir), Gersende Hayoz (100m haies senior) et Caroline Defour (javelot senior) prennent de belles médailles d’argent, tandis que Tristan Athanaze (5000m junior) et Roman Lecointre (javelot junior) et le relais 4*100m cadets reviennent avec du bronze. A noter également le nouveau record de club toutes catégories de Fabien Juillard au 400m en 51’’03.

Enfin, de nombreux coureurs hors-stade ont représenté le club feyzino-vénissian dans la région comme Sylvain Satger (35’09 sur 10km à St Etienne), Corinne Dols (24h de Roche-la-Molière), Nina Becanne (2ème sur 10km à Gerland), Claude Magand (victorieux à Francheville), Eric Chassagne (18ème à Francheville) ou Delphine Kabir, Nathalie et Manuel Villette (Trail du Pilat)

DSC01022Basket :  

Une "première" pour le Comité du Rhône de basket à Vénissieux

C’est en présence de Michelle Picard et de nombreux élus que le Comité du Rhône de basket a tenu ce vendredi-soir, son AG à la Salle Irène Joliot-Curie. Un comité qui compte 16313 licenciés et 148 clubs. Près de 300 personnes ont répondu à cette « première » sur la ville.  Une soirée très vénissiane , puisque le club hôte était le CLAMV basket cher à Jacky Julien membre élu dans les instances. UN club qui a mobilisé bon nombres de ses bénévoles pour l’événement. Sans oublier François Bertholin son secrétaire général et Maryse Salinitri sa trésorière qui sont issus de l’autre club de Vénissieux, l’ALVP basket.
Jean Pierre Roger son président depuis 11 ans a tenu à souligner la dynamique du comité qu’il dirige avec une 3e place en France. Il a tenu à  rappeler que 60 % de ses adhérents ont moins de 18 ans (37% de féminines). Michelle Picard a tenu à rappeler les efforts consentis par la ville en matière de sport et de féliciter le comité « Pour son travail d’intégration qui favorise la mixité et l’émancipation. »

Football :

Les U19 de l’AS Minguettes en finale de la Coupe du Rhône

Ce dimanche à une heure assez tardive, les footballeurs U19 d’Excellence de district de l’AS Minguettes ont du batailler ferme pour se frayer un chemin vers la finale de  la coupe du Rhône.
Contre Dommartin  TAC, après un score de 2 à 2 après le temps réglementaire, les nerfs des Vénissians ont fait la différence lors de la séance de tirs au but.  L’ASM s’impose 5 tirs au but à 4. 
DSCN2935.jpgDésormais les joueurs de Samir Daouadji ont rendez-vous le 19 juin à Chazey d’Azergues pour la finale de la catégorie face aux voisins de Chaponnay-Marennes. Le club des enfants de  leur président Ahmed Zouak.

Karaté

Rémi Plasse  médaillé à Paris

Alors que les compétitions nationales se terminent ce week-end, le Sen No Sen a réussi à placer un de ses combattants à la seconde place  de la coupe de France Benjamin qui se déroulait ce week-end à la Halle Carpentier à Paris. Rémi Plasse, une semaine après sa 3e place en minimes à la coupe de France sud montre qu'il affiche la grande forme. Bonne serie pour le Sen No Sen qui place cette saison au moins un competiteur en finale a chaque championnat ou coupe de France, de pupilles a seniors.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article