Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Cela s'est passé ce week-end

Athlétisme :

Les-4-Mousquetaires.jpgYovianne, Kévin et les vétérans

Ce week-end marquait le retour des compétitions sur piste pour les athlètes de l’AFA Feyzin-Vénissieux. Un retour marqué par de nombreux titres de champion Rhône-Alpes.

La piste reprenait ses droits ce week-end pour les athlètes de l’AFA Feyzin-Vénissieux (athlétisme). Une reprise pour retrouver des repères et se tester avant les Interclubs dans deux semaines.
Les vétérans ont commencé directement par le championnat Rhône-Alpes à Bourgoin. Ils ramènent 5 titres régionaux, dont celui du relais 4*100m (Reynet, Berthenet, Florenson, Marie-Claire) en 49’’78 ! Michel Franck réalise par ailleurs un doublé au javelot et au disque en M50  ( Photo : © AFA)

SOT72862.jpgL’autre championnat rhônalpin se déroulait à Die (Drôme) avec la marche. Kevin Campion, sur la lancée de sa qualification pour la Coupe du Monde de marche, a brillamment remporté le titre en 41’57, une performance internationale ! Yovianne Likweti, récente médaillée aux championnats de France junior, l’a elle-aussi emporté en 57’18 !

A Caluire, cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu autant de demi-fondeurs : 12 athlètes, dont Roman Lecointre W. et Marlène Monegat qui réalisent respectivement 2’36 et 3’10 au 1000m.

Enfin, les sprinters et sauteurs avaient rendez-vous à Bron. De nombreux chronos personnels ; les meilleures perfs individuelles sont à mettre à l’actif de Jennifer Fiordalisi (200m-400m), Laura Gautheron (200m) et Quentin Charignon (perche).

Gymnastique rythmique:

CMOV.jpgDes accessits pour les Vénissianes  

« C’est la première saison ou nous repartons d’un championnat de Zone sans aucune équipe qualifiée directement. A Vitrolles, cela a été un dimanche de contre performances » ainsi s’exprime Mariana Banwarth , l’entraîneur des gymnastes du CMOV Gymnastique Rythmique rentrée bredouille de leur instance ce dimanche dans les Bouches du Rhône. Lors de cette demi-finale des championnats de France par équipes , les Vénissianes onrt ramené des accessits. L’équipe de Division Fédérale 1 senior termine 5e , la Division Fédérale Esthétique Senior Finit 6e, la Division Nationale Senior se classe 4e et les DF1 minimes terminent 4e. Ces deux dernières équipes devront attendre les résultats des autres « zones » pour savoir si elles se qualifient pour la finale nationale qui aura lieu à Tourcoing les 29 et 30 mai. " La DF1 minime a bien assuré son passage. Quant à l'équipe DN , ce sont les  aléas du direct car pendant la semaine de stage qui précédait la compétition elles  réussisaient à faire de nombreux bons passages et sans chutes.3 constate la coach vénissiane.
Les nouvelles du lundi ont corrigé cet effet de pessismisme car mise à part l'équipe de DF esthétique, toutes les autres équipes sont qualifiées pour la finale nationale. . Le CMOV GR sera bien présent à Tourcoing. On pousse un soupir de soulagement du côté du gymnase Alain Colas!

 

SOT71906.jpgBasket :

 

On respire du côté de l'ALVP

Ce samedi soir, les basketteurs masculins de l’ALVP évoluant en Régionale 3 ont fait un grand pas vers le maintien en battant sèchement Saint-Chamond 71 à 55 pourtant second au classement de cette poule. Avec ce succès, les Vénissians dirigés par Naous Balsam  reviennent à hauteur de Saint Maurice de Gourdans où ils joueront le 2 mai leur survie en championnat régional. Un peu de baume au cœur pour le basket de Parilly. Il est vrai que c’est une année difficile pour le basket senior de l’ALVP. Les féminines (1) sont reléguées de NF3, l’équipe féminine (2) descend en Régionale 3, l’équipe masculine (2) et masculine (3) ont fait des championnats en dents de scie. Seule l’équipe féminine (3)  joue la montée en départementale 2.

 

DSC00750.JPGKaraté :

 

Kévin Aouf champion de France 

Au championnat de France minimes (12-13 ans), le Sen No Sen était représenté par Soleiman Nekoul (- de 50 kg), Thomas Lançon (- de 55 kg) et Kévin Aouf (- de 45 kg).

Si Soleiman Nekoul a eu du mal à entrer dans la compétition et s’incline au premier tour, Thomas Lançon est allé jusqu’en quart de finales pour son premier championnat de France. Lors de son dernier combat, il s’incline de justesse à cause d’une erreur tactique commise à deux secondes de la fin du temps règlementaire.

Kévin Aouf, déjà médaillé à la Coupe de France minimes en décembre dernier, avait pour objectif personnel de monter une nouvelle fois sur le podium. Il gagne aisément ses premiers combats. Mais en demi-finale, il est accroché, égalisant de justesse à la fin du temps règlementaire. En prolongation, il trouve le déclic et l’emporte 7-0. La finale se fait sur le même rythme 9-0.

Kévin Aouf est donc Champion de France minimes des moins de 45 kg.

 

DSC03176.JPGAu niveau local, les enfants du Sen No Sen disputaient le Trophée du Conseil Général du Rhône, remettant leur titre en jeu.

 

Pour cette compétition, les clubs devaient présenter des équipes de deux ou trois compétiteurs de même catégorie d’âge. Dans chacune de celle-ci, les premières places rapportent des points. Le score de chaque club étant au final comptabilisé.

Le Sen No Sen présentait quatre trios. Les plus jeunes, poussines, Anaëlle Populo, Assia Abouriche et Liana Merah remportent leur catégorie 3-0 grâce à leur kata Taïkyoku Shodan, premier kata appris en karaté et parfaitement maitrisé. Chez les pupilles, le Sen No Sen réalise un triplé. A la première place Phostin Aouf, Mehdi Abouriche et Kamil Merah ; en deuxième position les filles Cindy Charbonnier, Séphise Aouf et Laureen Anthoard ; et en troisième position Corentin Villet et Kays et Ilyes Lasfer.

Tous sont donc montés sur un podium et ont largement contribué à la victoire finale du Sen No Sen devant le JCLV (Villeurbanne).

 

DSC00971.JPGFutsal :

 

 

L'AS Charréard se sauve

 

Le plan de sauvetage dans le championnat national passait par une victoire en déplacement du côté de la patinoire Charlemagne au gymnase Louis Chanfray. Les Vénissians ont mis beaucoup d'abnegation pour s'imposer au final 7 à 6  sur le terrain de Lyon Futsal. Avec cette victoire, l'AS Charreard finit 9e (8V, 2N, 12 D) et sauve sa tête dans le difficile championnat national.

A noter qu'Amine Nedjari et Mohamed Maarif ont été sélectionnés en équipe de France U21 qui effectue à ce jour deux rencontres en Georgie.

 

 

Football :

 

 

SOTO7143.JPGL'ASM bis respire

 

 

Grâce à des buts de Berrezkami, Khaldoun, Nechab, Azerarak et Abdi, l'équipe d'honneur régional de l'AS Minguettes a étrillé Chambéry F73 5 à 0. Une victoire qui donne un peu de baume au coeur de l'entraîneur Michel Prudhomme. Avec une équipe bien renforcée parquelques éléments évoluant en CFA2, les Vénissians ont fait un grand pas pour le maintien.

 

DSC00544.JPGL'USV patine.

 

 

A Aubenas, malgré un vingtième but cette saison de Joubert, les Vénissians se sont inclinés 3  à 1 dans ce match au sommet de la poule F de promotio d'honneur régional . Vénissieux occupe désormais la 4e place de la poule dévancée par son vainqueur du jour, St Marcel et Saint Etienne Côte Chaude.  A 4 journées de la fin du championnat, rien n'est fait puisque 3 points séparent les protagonistes. Le match du 8 mai à domicile face à Saint Marcel sera décisif,pour les hommes de Thierry Amate.

 

 

 

 

 

Roller :

 

La Fête à Parilly

 

Ce week-end la fête du roller a battu son plein au Parc de Parilly. Les promeneurs habituels, les pique-niqueurs du dimanche ont dû laisser une petite place aux fondus de la petite roue.

2009_2010_c-1611.JPGAvec le beau temps, une foule de curieux a pu voir à l'oeuvre de véritables champions notamment au cours du championnat de France de marathon. Une distance de 42 km expédié en 1h 5 minutes pour les plus rapides dans des courses ressemblant à celles du cyclisme. Impressionnant ! Malheureusement pas de Vénissians présents. Le club local est estampillé loisir.

 

Les béotiens de la discipline ont pu admirer les casse-cou du slalom dans les allées descendantes du parc. Là aussi,  c'était impressionnant. Enfin les petits et moins petits ont pu participé aux différents ateliers  mis en place par les organisateurs pour faire découvrir la discipline.

 

( Photo : © D.Y.)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article