Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Cela s'est passé ce week-end

 riouKaraté :


Hadysson Riou vice-champion de France


Ce samedi à Issy les Moulineaux, se déroulaient les championnats de France cadets. Deux représentants deu SEn No Sen karaté étaient présents  Hadysson Riou et Clarisse Bon qui avaient disputé le championnat de France par équipes avec les juniors le week-end dernier.

Chez les féminines moins de 47 kg, aux dires de Djamel Bezriche, son entraineur, Clarisse Bon a produit un très bon travail, notamment avec un magnifique mae geri (coup de pied de face). Malheureusement, cela n’a pas suffi puisqu’elle s’incline au second tour 6-4.

Chez les masculins moins de 63 kg, Hadysson Riou, déjà déterminant et affuté avec l’équipe junior la semaine dernière se hisse jusqu’en finale essentiellement grâce à la rapidité de ses techniques de poings. En finale, il s’incline. Il est donc vice-champion de France.


Natation :

 

SOT72370

 

Les Qualifiés pour le natathlon national et régional

 

Cette fin de semaine, la Fédération Française de Natation à notifié les qualifiés pour les compétitions nationales et régionales de natathlon. Du côté du CMOV Vénissieux Natation, on se rejouit car Erwan Morlin s'est qualifié pour la compétition Nationale qui aura les 5 et 6 Juin prochain à Dijon.
En ce qui concerne la compétition régionale, qui aura lieu 6 Juin à Rillieux, Yasmine Bencherif , Oivier Verbrugghe, Alex Brives, Guillaume Walch et Sylvain Ferraris restent en lice.

 

Les scolaires gèrent leur stress de l'eau

A Vénissieux comme dans d’autres communes, les enfants commencent l’apprentissage de la natation pendant les séances d’éducation physiques des classes primaires . Certains enfants rencontrent des difficultés où ont peur carrément de l’eau.

 

DSC00968.JPGSignalés par leurs instituteurs(trices) au maîtres nageurs sauveteurs qui exercent à la piscine municipale, ils ont droit à des séances de rattrapages. Ce vendredi et pendant la première semaine des vacances scolaires, 50 enfants de CP mais aussi de CM2 des diverses écoles de la ZUP des Minguettes  voire des écoles du centre ont pu ainsi  vaincre l’indicible peur qui  paralyse dés qu’on l’on franchit le seuil de la piscine. Le remède, c'est une  pédagogie adaptée et pouvée . Fini, les plongeons forcés, place à la douceur d’Alain  et de Christian et à la grâce à la persuasion oiu même mieux à l'auto-persuasion. La piscine devient ludique.L a peur , le stress disparaissent. Comme le raconte la maman de Lylia une des élèves: «  C’est sa maîtresse de l’école Louis Pergaud qui m’a conseillé de l’inscrire à ce cours. Ma fille avait vraiment peur de l’eau. A l’école, aller à la piscine tournait au cauchemar. C’était vraiment la panique  Or après une semaine, je retrouve la joie de ma fille. Le premier jour a été pénible. Mais là, elle plonge la tête dans l’eau. Je suis très contente. Elle pourra ainsi profité des plaisirs de l’eau comme les autres enfants . » Ce vendredi, plus de stress et en guise de récompense, un goûter mais avant tout une chasse au trésor au fond du bassin, ou la peur de l’eau n’est plus qu’un vague souvenir.


SOT72570.jpgFutsal :

Vaulx-en-Velin Futsal vainqueur de la Coupe du Rhône de futsal

Ce samedi, en marge du  match de championnat de France de futsal entre les Vénissians de l’AS Charréard et des Bourguignons de Clénay, le comité du Rhône organisait dans le gymnase Jacques Anquetil, les finalités de la Coupe du Rhône de futsaL. Si dans la première demi-finale Lyon Futsal (2) archi-renforcé  a mené tout au long de la rencontre,  les joueurs de Vaulx-en-Velin ont su renverser la tendance avec notamment 3 buts d’Hanachi pour arracher leur qualification 5 à 4 à une seconde de la fin du match. Dans l’autre demi-finale malgré un futsal bien léché, Chassieu s’est incliné aux penalties (6/7 ) devant Lyon Futsal (3) après un match nul 2 à 2 dans le temps réglementaire. En finale, les Vaudais vont faire cavalier seul en s’imposant 8 à 4 avec deux buts de l‘inévitable Hanachi.

 

SOTO9063Football CFA2 :

L’ASM n’avance plus

Depuis que son  maintien en CFA2 a été assuré, l’AS Minguettes ne parvient plus à s’imposer. Ce samedi à Andrézieux-Bouthéoin face à la réserve locale, les Vénissians ont partagé les points avec une formation à la chasse au maintien.  Patrice Ouazar, le coach vénissian revient  sur la performance son équipe qu’il n’a pas trouvé transcendante dans le Forez. «   Le collectif a réalisé une première mi-temps calamiteuse. Je me suis énervé à la pause et l’équipe a su mieux jouer ensuite. Nous  avons eu des occasions nettes notamment avec Papaléo et Prieto.  Mais le réalisme a encore fait défaut. C’est dommage car  au vu des résultats de cette journée, un résultat positif ici à Andrézieux pouvait nous remettre en course aux trois premières places car nous avons un calendrier favorable. L’objectif de cette fin de saison n’est plus la montée mais de  permettre à notre équipe 2 de garder sa place en honneur régional. »


Caluire_2009_big.jpgAthlètisme :

Les vétérans de l'AFA performants à Annecy

Les coureurs hors-stade de l’AFA s’étaient donnés rendez-vous à Annecy ce dimanche pour le marathon et semi-marathon international. Autour du lac d’Annecy, par une température agréable, ce sont les vétérans 2 qui se sont mis en valeur. Sur le semi-marathon, Claude Magand termine 2ème V2 (33ème de la course sur 2800 !) en 1h18 et Noël Micki en 1h26.

Sur le marathon, Sylvie Durand l’emporte en 3h14 tandis que Françoise Matitch se classe 3ème en 3h19. Mohssein Boulegroun réalise 2h47, un temps que les spécialistes sauront apprécier ! Corinne Dols, en guise de préparation, boucle le parcours en 3h58. Enfin, le nouveau licencié du club, Patrice Gérard bat son record de 25 minutes, juste sous la barre des 4h (3h59’53).

Par ailleurs, suite à sa performance en équipe de France dimanche dernier, Kevin Campion le marcheur international de Feyzin s’est qualifié pour la coupe du monde de marche, en compagnie notamment de Yohan Diniz.

Escrime

Nelson Lopez-Pourtier assure à Grenoble et Luc Rousset à Caluire
Lors des Interzones épée minimes qui se sont déroulés ce week-end à Grenoble Parmentier , le jeune Nelson Lopez-Pourtier s'est classé 5e d'une compétition remporté par l'épéiste du Masque de Fer Robin Mallon. L'autre vénissian qualifié Fabien Battut termine 66e sur 128 classés.
Aux Championnats Rhônes Alpes vétérans  qui se sont déroulés à Caluire, à noter la victoire de LUc Rousset en catégorie V1 à l'épée masculine.  Giacomo Cala termine 9e

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article