Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Cela s'est passé ce week-end

SOT70541Taekwondo :

Yasmina médaillée en Hollande

Si le taekwondo rhônalpin se porte à merveille, il semble bien et n'en déplaise à certains clubs limitrophes que le fer de lance de cette discipline soit le club de Vénissieux avec sa locomotive Yasmina Aziez lancée à pleine vitesse vers les JO, les vrais se déroulant en 2012 à  Londres. Après sa médaille de bronze à l’Open d’Allemagne , la jeune vénissiane de 19 ans , Yasmina Aziez au sein de l’équipe de France de taekwondo a encore fait parler d’elle ce samedi au cours de’une compétition de renommée mondale : l’Open de Hollande qui avait lieu à Eindhoven. Après un parcours initial parfait, elle s’impose face aux représentantes croate, écossaise et allemande, la Vénissiane du TC Vénissieux perd en demi-finale face à la Turque Hatice Kubra Ilgun 5 à 6 . Yasmina Aziez se console une nouvelle fois avec sa seconde médaille de bronze gagnée en une semaine. Place désormais au repos avant d’attaquer au mois d’avril les difficiles tournois de Belgique et surtout d’Espagne.
  .

 

Athlétisme :

Aix_les_Bains_Ch_de_France_20kms_marche-2010--18-.jpgCampion, le champion

Où va s’arrêter Kevin Campion, le marcheur de l’AFA Feyzin-Vénissieux.
 

Un mois après avoir remporté le championnat de France sur 5000m marche espoir, Kevin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux athlétisme) est devenu ce dimanche Vice-champion de France Elite du 20km marche ! Kevin étant encore espoir, il termine premier de sa catégorie mais contraitrement à la saoison dernière aucun titre espoir ne sera décerné.

Parti sur des bases élevées, Kevin a bien maîtrisé sa course, gérant sa 2ème place du début à la fin. Il a su prendre des risques et a cru en ses chances. Il ne s’est jamais désuni, lâchant un par un les adversaires qui essayaient de tenir son rythme infernal. A l’arrivée, il bat son record personnel de 2’30 en 1h27’38, nouveau record Rhône-Alpes !

« Je suis très heureux de ma performance, expliquait le marcheur feyzino-vénissian à l’issue de la course. Je savais que j’avais les jambes pour faire cela, j’explose mon record, c’est énorme. Mais je sais que j’ai encore une marge de progression… A présent, je vais essayer de récupérer pour confirmer et améliorer mon temps de dimanche lors du match international de Podebrady en République Tchèque dans trois semaines. »

Pour son entraîneur, Philippe Dols, « cette course a enfin révélé le potentiel de Kevin. Après deux ans marqués par des blessures, c’est une immense joie pour nous deux car c’était un championnat Elite : il est désormais dans la cour des grands ! » se réjouit-il.

D'autres performances de choix ont concernés des Feyzinoi-Vénissians . Ce dimanche à Aubière,, lors du match inter-comités, benjamins, minimes et cadets, les athlètes sélectionnes de l'AFA se sont mis en évidence et ont porté l'équipe du Rhône à prendre la seconde place du classement.

Les sélectionnés de l'AFA :
Benjamin : Erwan Rigoudy, 2m15 à la perche (record de club)
Benjamine : Cassandre Messonnier, 7"92 au 50m et 1m28 en hauteur
Minime masculin : Mathias Boucher, 14'54"37 au 3000m marche
(record de club - ancien 19'52"1 par Michaël Perrin en 92)
Cadet : Maxence Baudouin, 12m57 au triple saut
Cadette : Juliette NDom, 9m96 au triple saut

Le samedi  lors du Kid Athlé qui a eu lieu à Saint Romain en Gal, deux équipes des AFA-pousses (2 fois 7) ont terminé 4ème ex-quo
L'équipe N°1 a terminé 1ère au relais épingle et l'équipe N°2, 1ère à la course endurance progressive 

Un mois après avoir remporté le championnat de France sur 5000m marche espoir, Kevin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux athlétisme) est devenu ce dimanche Vice-champion de France Elite du 20km marche ! Kevin étant encore espoir, il termine  du même coup premier de sa  catégorie, un titre non décerné cette saison contrairement à la précédente édition. Parti sur des bases élevées, Kevin a bien maîtrisé sa course, gérant sa 2ème place du début à la fin. Il a su prendre des risques et a cru en ses chances. Il ne s’est jamais désuni, lâchant un par un les adversaires qui essayaient de tenir son rythme infernal. A l’arrivée, il bat son record personnel de 2’30 en 1h27’38, nouveau record Rhône-Alpes !

« Je suis très heureux de ma performance, expliquait le marcheur feyzino-vénissian à l’issue de la course. Je savais que j’avais les jambes pour faire cela, j’explose mon record, c’est énorme. Mais je sais que j’ai encore une marge de progression… A présent, je vais essayer de récupérer pour confirmer et améliorer mon temps de dimanche lors du match international de Podebrady en République Tchèque dans trois semaines. »

Pour son entraîneur, Philippe Dols, « cette course a enfin révélé le potentiel de Kevin. Après deux ans marqués par des blessures, c’est une immense joie pour nous deux car c’était un championnat Elite : il est désormais dans la cour des grands ! » se réjouit-il.

 


SOT71774Handball :

La réaction d'orgueil de Vénissieux handball

Gymnase Pablo Picasso à Martigues

Vénissieux bat Martigues 36 à 33 (14-16)

Arbitres : MM. Gras et Lille.
Spectateurs : 150.


pour Martigues : Gardiens : Stambouliyan (30', 5 arrêts dont 0/3 pen.), Sène (30', 5 arrêts dont 1/1 pen).
marqueurs : Saïdi (10/15 dont 3/5 pen), Laux (9/11), Spano (5/11), Imaghri (3/4), Parianos (2/5), Lejeune (2/4), Seguy (2/7 dont 1/2 pen.), Jover (0/2), Paoli (0/1), Maller (0/2).
Exclusions: Laux (6, 12), Paoli (37), Seguy (39), Parianos (50), Maller (57).


pour Vénissieux :
Gardiens : Vialla (46', 9 arrêts dont 2/4 pen), Saadallah (14', 5 arrêts dont 1/3 pen).
marqueurs Les buteurs : Feniche (7/10 dont 0/1 pen), Sacko (6/11), Bourhani (5/6), Madelrieu (4/5), Benkhallah (3/6 dont 3/3 pen), Felix (3/6), Degeorges (3/3), Pral (3/5), Eberlin (2/2), Pouchol.

Exclusions : Benkhala (3, 22), Eberlin (17, 56), Sacko (15, 55), Feniche (40, 47), Bouhrani (42), Madelrieu (44).




Ce dimanche au gymnase Picasso de martigues, la lanterne rouge vénissiane avait soif de revanche après leur déconvenue du match aller où des Martégaux dominés outrageusement durant 55 minutes s'étaient imposés à3 Jacques Anquetil" venus s'imposer à Vénissieux. Dans ce  match capital surtout pour les locaux ,les handballeurs vénissians vont créér la sensation en s’imposant à Martigues 36 à 33. Une victoire bienvenue mais qui ne permet pas au VHB  de quitter la dernière place au classement. Par contre la prostration était grande chez les Méditerranéens, certains joueurs ont mis dix minutes à quitter l’aire de jeu. Cette défaite plonge les Martégaux dans le doute. Du côté de Vénissieux, les vestiaires étaient joyeux comme le souligne Gérald De Haro : « C’est très rare de venir s’imposer ici. Mais aujourd’hui, c’est l’équipe qui en voulait le plus qui s’est imposée. Tout le collectif a fait un grand match. Je tiens particulièrement à relever les deux penalties stoppés par nos gardiens qui nous permettent de garder la mainmise du match à un moment où Martigues revenait dans l’allure et enfin les buts de nos ailiers. Quant au maintien, s’il est vrai qu’il est mal engagé et que nous sommes tributaires des autres, j’ai aimé la réaction d’orgueil de mon équipe. C’est aussi pour cela que j’entraîne. J’ai retrouvé la grinta vénissiane seulement entrevue face à Nanterre. »

 

DSC01426.JPGKaraté :

Le Sen No Sen cartonne

Ce samedi, à la Maison du Judo (Lyon 3e), se déroulait le Championnat Inter Régions pour les pupilles et benjamins. Au programme, les katas le matin et les combats l’après-midi.

Cette compétition regroupait les enfants des Ligue du Dauphiné Savoie, de Bourgogne, de l’Auvergne et du Lyonnais.  Elle offrait une seconde possibilité de se qualifier pour les Championnats de France pour ceux qui n’avaient pu l’être au Championnat de Ligue  Pour cela, il fallait au moins être en finale des Inter Régions.

A ce jeu, quatre enfants du Sen No Sen ont su tirer leur épingle du jeu. En Kata, chez les pupilles féminines, Séphise Aouf se classe deuxième. En combats, chez les pupilles masculins, Phostin Aouf (le frère de Séphise) et Corentin Gourdon remporte leur catégorie respective, tandis que chez les pupilles garçons, Rayan Aïdi se classe deuxième.

 

Ce dimanche, à la Maison du Judo (Lyon 3e), les cadets (14-15 ans) et les juniors (16-17 ans) disputaient le championnat de Ligue Combats, qualificatif pour les championnats de France (les 10 et 11 avril pour les juniors, le 18 avril pour les cadets).

Au programme, les cadets le matin et les juniors l’après-midi.

 

Chez les cadettes moins de 47 kg, Clarisse Bon prend la première place grâce à ses victoires 5-3 puis 3-1 notamment grâce à ses gyakus (coup de poing). En plus de 54 kg, très déterminée, Morgane Ruggiero remporte aisément ses deux premiers combats avant de se faire battre assez logiquement contre la future vainqueur. Elle remporte son combat de repêchage 11-2 et prend une troisième place. Dans la même catégorie, Anissa Abouriche remporte son premier combat 5-4 avant de se faire surprendre par la finaliste et de s’incliner 2-0. Repêchée, elle gagne son troisième combat 1-0 et la finale de repêchage en prolongation 5-0 (0-0 à la fin du temps règlementaire).

 

DSC01265.JPGChez les cadets, en moins de 63 kg, Hadysson Riou survole la compétition, en ne permettant à aucun de ses adversaires de lui marquer un seul point et en terminant tous ses combats avant le temps règlementaire, sur les scores successifs de 9-0, 8-0, 9-0 et 10-0.

En moins de 52 kg, Rémi Charbonnier rentre bien dans la compétition en gagnant son premier combat 4-0 et son deuxième combat 7-4 grâce à ses mawashi geri jodan (coup de pied circulaire au niveau de la tête) et ses gyaku (coup de poing) en contre. Malheureusement, il se fait surprendre dans les dernières secondes de son troisième combat et s’incline 6-4. Repêché, il remporte son combat 8-0 et se classe troisième.

 

En junior, le Sen No Sen réalise trois doublés (première et seconde place).

Chez les féminines, en plus de 59 kg, après avoir toutes deux gagnées leur premier tour 8-0, Cécile Volff et Mallorie Roig se retrouvent en finale : un combat très équilibré où la première citée finit par l’emporter 5-4.

Chez les garçons, en moins de 55 kg, Yassine Abdallah remporte son premier combat 6-1 avant de s’incliner logiquement face à son partenaire de club Antoine Cuenca sur le score de 10-0.

En moins de 68 kg, Karim Hannane remporte ses premiers tours aisément successivement 9-1, 6-4, 3-0. De son côté, Raphael Claudin ne laisse aucun adversaire lui marquer le moindre point en s’imposant 10-0 ; 5-0 ; 8-0. Face à face en finale, Raphael Claudin prend le meilleur sur Karim Hannane et l’emporte 5-3.

En moins de 61 kg, Serge Aouf (le frère de Séphise et de Phostin précédemment cité) s’extirpe d’un premier tour difficile face à Salim Hannane (St Fons) : 5-5 à la fin du temps règlementaire, il s’impose 4-2 en prolongation. Il gagne ensuite facilement en demi-finale 8-0. Il s’incline en finale devant le sociétaire du Pôle France Montpellier Pierrick Joassy (Genas).

En moins de 76 kg, Geoffrey Alves commence la compétition sur les chapeaux de roues en remportant ses premiers combats facilement 8-0 et 9-1. Accroché en demi-finale, il s’impose 5-1 en prolongation (2-2 à la fin du temps règlementaire). La finale est la même que celle du Championnat départemental sauf que l’issue est différente. Pourtant saisi à froid dès le début de la finale par un balayage, Geoffrey Alves remonte petit à petit au score et s’impose finalement 9-7.

Enfin, la compétition se termine par les équipes. Celles du Sen No Sen ont été intraitables : les filles en battant Feyzin 2-0 et les garçons en battant le JCLV 3-0.


IMGP0484.JPGNatation

Bons résultats au Meeting régional

Le 2ème meeting régional du Lyonnais a eu lieu ce week-end à St Etienne. Avec une affluence record de 500 nageurs et de 80 clubs venus de toute la France, les nageurs de Vénissieux n'ont pas démérité. Les nageurs du Centre Nautique Intercommunal ont récomlté des  médailles pour par Clotilde Audergon sur  800m nage libre et 400m 4 nages (2ème), mais aussi par  pour Arnaud Treffel  au 50m et 100m Brasse (3ème).
Outre ces distinctions, Clotilde Audergon sur  au 100m Dos, Florian Maruejol sur  100m Papillon et Ghani Khelif au 100m Nage libre  obtiennent de places de finaliste.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article