Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Cela s'est passé ce week-end

DSC00452Athlétisme :

Les perchistes, Dols et Lecointre en vedettes

Il ne se passe pas une semaine performances notoires pour l'AFA Feyzin-Vénissieux.

Ce dimanche aux Championnats de France cadet et junior de cross  à la Roche sur Yon,  le junior  de l’AFA Feyzin Roman Lecointre se classe  56ème junior sur 326 (7ème Rhône-Alpins et 1er du Rhône)
Quant à l’autre qualifié , David Derrington il termine 258ème cadet sur 364 (28ème Rhône-Alpins et 6ème du Rhône).

Christophe Rousselin, l’entraîneur du demi-fond à l’AFA, s’est déclaré « pleinement satisfait des résultats du jour et de la saison hivernale. J’ai désormais hâte que la piste arrive pour concrétiser les bonnes intentions en records personnels ».

BOURGES-2010-023-2.jpgAutre lieu, autre spécialité, à  Bourges lors des 2 fois 6 heures en marche athlétique, Corinne Dols qu'on ne présente récompensée à l'OMS, vendredi dernier se classe 3ème au scratch et 1ère féminine. Françoise Gauquelin est 12ème au scratch et 6ème féminine

Autres résultats, et grosse participation des perchistes de l'AFA ce samedi à Aubière pour la compétition « Capitale Perche ». 

Les performances :
Quentin Charignon 4m03, Caroline Defour 2m43, Lucile Merle 2m43,  Maud Montangerand 2m03, Sophie Poulard échoue à 2m03.
Les benjamins, Quentin Boucher, Maxime Orard, Lucas Perret échouent à 1m63
« Les résultats de nos perchistes montrent la nécessité d'un équipement en salle sur la commune afin d'être sur un pied d'égalité avec d'autres clubs pour l'entraînement hivernal. Ce qui est en principe prévu pour la rentrée 2010 du moins nous l'espérons ! » souligne-t-on à l’AFA Feyzin.
Enfin , au  semi-marathon de Bourg-en- Bresse, les vétérans  Manuel Villette 124ème en 1h29'46 (200ème VH1), Nathalie Villette 274ème en 1h37'50 (201ème VF1), Delphine Kabir 436ème en 1h44'42 (199ème VH1) complétent le palmarés d'un week-end athlétique chargé.

Nathalie Villette et Delphine Kabir se sont qualifiées pour le championnat de France de semi-marathon


IMGP8210.JPGNatation :


Les benjamins, poussins frappent à La Mulatière

Les jeunes du CMO-V Natation se sont mis en évidence ce samedi lors du meeting de La Mulatière réservé aux catégories benjamins, poussins et avenirs. Avec 9 médailles d'or, 5 d'argent et 2 de bronze, le club vénissian remporte le classement général . Il devance Rillieux Natation et l'EMS Bron - 9 clubs classés - A noter le carton plein, chez les garçons.
Erwan Morlin (97) remporte le 100 nage libre mais aussi le 100 m papillon et le 200 m 4 nages. Alex Brives (97) le 100 m brasse. Le poussin Ismaël Khader s'impose sur le 50 m nage libre et le 100 m 4 nages. LE CMO-V remporte les deux relais benjamins et poussins sur 4 x 50 m 4 nages.


SOT71350.jpgBasket :


Le FCL remporte le  derby des poussines

Championnat Départemental  Poussines Division 1 – 8e journée

Gymnase Jean Guimier

AL Vénissieux Parilly – FC Lyon (1) 15 à 43 ( 1/6, 2/10, 4/15, 8/12)

Pour Vénissieux : Ombret (4), Rémy (3), Castanheira (2), Avril, Astier puis Perez (4), Janicaud (2), Dos Santos, Girard – entraîneur Alain Thiebault

Pour le FC Lyon : Delphino (17), Mignon (8), Vernier (4), Farnassi (4), Ortholand puis Ibanez (6), Marine (4), Bacomer, Castard – entraîneur  V. Roux

SOT71370.jpgSéparés à peine d'un kilomètre à vol d'oiseau, les rencontres entre les deux clubs de basket ne sont pas légions. Ce samedi, les poussines vénissianes placées dans une poule de clubs formateurs comme l’AS Villeurbanne, l’ALGM, Beaumarchais  et Meyzieu, affrontaient le FC Lyon. Après un match aller perdu de 9 points, Les  mamans de ces apprenties basketteuses esperaient queleurs filles en fassent autant. Malheureusement les Vénissianes ont très vite compris que l’après-midi allait s’avérer difficile. Plus homogènes, les Lyonnaises prennent de suite les devants étouffant par une vitesse plus grande les velléités vénissianes.  Après trois quart temps dominés largement, le FC Lyon fera tourner son banc pour une victoire indiscutable dans le véritable derby de deux écoles de basket.

SOT71376.jpgPour Alain Thiebault l’entraîneur local, la différence entre les deux équipes est manifeste : «  Le FC Lyon a un groupe plus dense. Nos jeunes filles ne sont pas pourtant des débutantes, mais elles semblent ne pas avoir les mêmes bases de basket que les Lyonnaises. Nous allons continuer à travailler pour essayer de bâtir une équipe benjamine pour le futur. Il y a de très bonnes joueuses de cette tranche d’âge à Vénissieux,. Si la volonté de la Mairie est de développer le sport féminin à Vénissieux, celui-ci existe chez nous.  Il serait grand temps d’avoir une seule et unique réponse municipale  à des clubs comme le FC Lyon qui viennent faire leur marché dans notre cité. »

 

Handball :

Chou blanc à Strasbourg

SOT70944.jpgCe samedi soir à Strasbourg ,  les handballeurs de nationale 1 ont sans doute dit adieu à leur maintien en s’inclinant 34 à 24 face à l’ équipe. Le tournant du match a été une fois l’entame de la seconde période où les Vénissians ont vu l’écart s’envoler.  Ni les 9 buts d’Eberlin, ni les contestations envers les arbitres de Benkhala ne changeront pas la donne.  «  Si perdre à Strasbourg  n’est pas un déshonneur, on se sent tout petit dans cette Nationale 1. Il faut être clair avec cette défaite la N2 est là. » souligne le président du club Gilles Clauss. Pour Gérald de Haro, l’entraîneur du VHB,  l’important sera que le groupe n’implose pas : «  On réalise une bonne première mi-temps, nos gardiens ont été bons  mais par la suite on n’a pas été à la hauteur.  Est-ce parce que nos adversaires nous craignent. Dans tous les cas, j’ai l’impression de revoir l’équipe du début de saison.. IL faut malgré tout que l’équipe continue d’avoir envie de gagner des matchs , continue à se battre. La descente n’est pas une fin en soi. »

Kyusho :

L'art des points vitaux

SOT71394.jpgCette discipline issue en droite ligne vient du karaté. Pratiquée à Okinawa, cet art martial est l'art d'attaquer les points vitaux pour soigner, dans un but martial ou du point de vue énérgique  CE sont les Américains qui ont dévéloppé la discipline. Ce samedi après-midi a eu lieu au gymnase Jean Guimier un stage de Kyusho  Organisé par le Kyusholyon et son instructeur Rémy Cailleretz , c’est grâce à l'entremise de l’entraîneur de l’ALVP  Judo Pascal Di Fabio que 14 pratiquants des arts martiaux , certains venant de Bordeaux ont pu s’initier à cette pratique en présence d’un grand maître britannique de la spécialité Jim Ulse 7e dan de karaté Uechi-ryu et 5e dan de Kyusho. 

Le Kyusho est l'art de frapper, presser, faire levier sur les points vitaux du corps humain pour soumettre l'adversaire. Il  est habituellement traduit par "technique des points vitaux". Mais le kyusho peut aussi être traduit par "première seconde" : dés la première seconde du conflit, on doit idéalement avoir l'adversaire sous contrôle. La méthode peut être vue sous l'angle de la Médecine Traditionnelle Chinoise donc à travers une vision purement énergétique du corps ; ou sous l'angle de la Médecine Occidentale, les points vitaux étant les lieux où se terminent ou se croisent les nerfs. Le kyusho contient également des attaques aux systèmes circulatoire et respiratoire. Le Kyusho n’a donc rien de magique. Il s’appuie sur une connaissance très fine du corps humain transmise de génération en génération en Orient et aujourd’hui fortement enrichie par les connaissances médicales occidentales. C’est un plus indéniable. Ceci dit, il n’est pas l’arme absolue, pas plus que toute autre pratique martiale.

Pour plus de renseignements : Tel 06 79 96 42 74+5 ou
contact@kyusholyon.com

 

Rugby :

Des jeunes rugbymen trés courageux

SOT71405.jpgCe samedi après-midi, deux cent soixante enfants ont participé aux tournois de rugby moins de 9 ans et moins de 11 ans qui ont eu lieu au stade Laurent-Gérin. Cette manifestation qu’impulse le Comité départemental a été une nouvelle fois confiée au club local. Venant de Neulise, Feurs, Vienne, Meximieux, Genas, l’Arbresle et Saint Genis-Laval, ces jeunes apprentis de l’ovalie ont mis tout le cœur dans ces petites rencontres. Malgré le froid tres vif et la neige qui a fait son apparition au cours des rencontres, les enfants ont passé une belle après-midi. Dans le tournoi des moins de 11 ans à noter la belle victoire de l’USV Rugby 2 essais à 1 aux dépends de Saint-Genis-Laval. Le rugby continue sa mue à Vénissieux.


Photos :

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article