Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Cela s'est passé ce week-end

SOT70410Handball N1 : Coup d’arrêt à Chalon

A Chalon : Chalon HB 23 à 18 (12 à 6)

Arbitres MM D. Farez et P. Farez ; 250 spectateurs

Chalon : gardiens : Plathey (22 arrêts). Buteurs : Hurdequint 1 , Goemaere 7, De Carli 2, Hamiti 5, Casanova 5 (3x2', 50e), Daboul, Scheubel, Gautheron 3

Vénissieux : gardiens : Vialla, Saadallah. Buteurs : Feniche 4 , Benkhala, Pral 2,  Bourhani 2, Eberlin 5, Pouchol, Sacko 2, Félix 1, Madelrieu 2

Les Vénissians n’ont pas confirmé en Bourgogne la prestation alignée face au leader Nanterre il y a deux semaines.  Contre des Chalonnais certes diminuée mais toujours en lutte pour les deux places donnant droit à l’accession en D2, les Vénissians n’ont pas su trouvés les réponses adéquates notamment en attaque.  Pour Gérald de Haro l’entraîneur vénissian la défaite s’explique par l’inefficacité de son équipe en attaque : «  La défense a été à la hauteur de nos précédentes sorties. Mais Chalon a bloque Sacko notre buteur. Benkhala notre meneur était fatigué.  A partir de là et devant notre fébrilité à conclure, on ne pouvait pas remporter le match.  L’espoir est revenu à la 50e minute après quelques exploits individuels d’Eberlin  qui nous ramène à 18 à 15 . Mais Chalon a su resserrer sa garde ensuite.  C’est une grosse déception  et un coup d’arrêt pour le collectif qui enchaînait ces derniers temps des performances. Pourtant  Les Bourguignons  ne m’ont  pas impressionné comme lors du match aller. Dommage le piège tendu n’a pas fonctionné.»

SOT70062NF3 : Les basketteuses écartent Montluçon

Montluçon (Gymnase des Guineberts):

AL Vénissieux-Parilly bat Stade Montluçonnais, 75-73 (19-18 ; 20-20 ; 16-12 ; 20-23).

Arbitrage de Djibril Ousmanou et Pierre Pagenel.

Montluçon: Duyck (2), J. Dupuis (18), Grenier (4), Mbya Mébiame (11), Horion (20), Garcia (11), Laplanche (7), M. Dupuis, Lainé, Reyter.

Vénissieux: Poncet (4), Colomb (15), Pupier (19), Valfroy (5), Emmelin (9), Cottaz (8), Delay (15)

Le moins que l’on puisse dire est que cette victoire à l’extérieur était attendue par le club vénissian. Contre la lanterne rouge,  les Vénissianes qui s’étaient octroyés un avantage de cinq points avant l’entame du money-time ont failli tout perdre puisque les Montluçonnaises ont eu un ballon pour revenir a égalité. Une balle perdue qui donne la victoire à Vénissieux qui n’avait plus gagné depuis le 1 novembre.  Cette victoire a le mérite d’écarter définitivement Montluçon de la lutte au maintien. Culoz, Côte Roannaise, Riom et Le Puy ont également perdu .  Une victoire bonus qui permet aux Vénissianes de s’octroyer un répit mais leur  situation demeure tragique A six journées de la fin, elles se situent à 5 points de Côte Roannaise dernière équipe actuelle maintenue. A noter dans cette rencontre le retour aux affaires de Caroline Cottaz, toute jeune maman.
« Nous restons réalistes. Nous n’ignorons pas que le maintien sera très difficile à obtenir. Mais on se bat pour se classer première équipe relégable. La situation du basket féminin étant  difficile, une place de maintien supplémentaire peut nous échoir comme cela avait été le cas l’année dernière pour d’autres équipes » nous confie la présidente de l’ALVP : Christine Thiebault.


2767041186 small 2Bons résultats de la GR

Les bons résultats continuent pour la gymnastique rythmique locale lors du championnat départemental  par qui se sont déroulés à Montanay ce samedi.

Emma Réa, Fanny Réa, Océane Duchamp, Maryam Harnafi, Céliane Paul Mercier  composant l’équipe de Division Nationale remporte le titre départemental

Autre récompense majeure pour l’équipe de Division fédérale esthétique, équipe composée par  Aurélie Serre, Céliane Paul Mercier ,  Emma Réa, Fanny Réa, Florence Iehl,  Floriane Chopin, Ikram e Harnafi,  Maryam Harnafi,  Océane Duchamp et  Syrine Sassi
A noter les  3e place de la Division Fédérale 1 Minime et  de Division Fédérale 1 Sénior . Place désormais  aux équipes de Divisions Critériums le 6 mars à Corbas.

Photo: CMOV - GR 

DSC09579Karaté : Le Sen No Sen assure

Ce samedi, se déroulait le Championnat Kata de la Ligue du Lyonnais, qualificatif pour le Championnat de France (les deux premiers de chaque catégorie). Les compétiteurs vénissians se présentaient d’avantage en vue d’un travail technique et d’une préparation à la ceinture noire.

Dans ce contexte, si Andréa Laquet (minimes filles), Morgane (cadettes) et Mathieu Ruggiero (minimes) s’inclinaient au premier tour, trois représentantes du Sen No Sen ont su tirer leur épingle du jeu.

En individuel, Mélody Guinet se hisse jusqu’en finale grâce à de solides prestations successives sur les katas Heian Nidan, Heian Yodan, Heian Godan. En Finale, son kata Bassaï Daï ne suffit et elle termine 2e de la catégorie minimes. Chez les cadettes, Clarisse Bon accède à la demi-finale grâce à son kata Kanku Daï. Mais lors de cette dernière, son kata Jion ne suffit pour se qualifier pour la finale. Repêchée, elle exécute le kata Bassaï Daï et prend la troisième place. De son côté, Anissa Abouriche effectue au premier tour Bassaï Daï et s’incline contre la finaliste. Repêchée, elle remporte un tour grâce à son kata Heian Godan. Pour la troisième place, elle prend plus de risques en effectuant Jion et s’incline finalement, se classant 5e.

A la dernière minute, encouragées par leur entraîneur Stéphane Gothuey, Anissa Abouriche, Clarisse Bon et Mélody Guinet se concertent pour faire une équipe. La compétition par équipes kata consiste à exécuter dans une synchronisation parfaite le même kata. En finale, en plus de l’exécution du kata, il faut démontrer par équipe la signification des mouvements composant le kata (le Bunkaï). A ce jeu, leur complicité et leur bonne humeur leur ont permis de s’imposer dans la catégorie des équipes Espoirs (Minimes et cadettes).

 

Ce dimanche, se déroulait la Coupe de France Kata des poussins, pupilles et benjamins. Cette compétition est qualificative pour le championnat de France (les quatre premiers) et pour le Championnat Inter-régions (les douze suivants) pour les pupilles et benjamins.

En 1e Division, trois vénissians se hissent jusqu’en finales : Anaëlle Populo (poussines) et Phostin Aouf (pupilles garçons) prennent des médailles d’argent tandis que Rémi Plasse (benjamins) s’impose en kata, comme la semaine dernière en combats.

La 2e Division concerne les compétiteurs ayant perdu au premier tour et n’étant pas repêché pour la 1e Division. Ainsi,  si certains ont pris un mauvais départ en perdant leur premier tour, ils ont su se refaire. Mathias Jeronimo (benjamins) prend une seconde place, Cindy Charbonnier (Pupilles filles) et Hussein Chaabi (pupilles garçons) s’imposent dans leur catégorie respective.
Photo : Sen No Sen

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article