Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Cela a marché vite ce dimanche à Feyzin

2013_b-7872.JPGCe dimanche  dans le cadre bucolique du stade Jean-Bouin de Feyzin,
74 marcheurs dont 15 enfants (éveils, poussins, benjamins) ont participé au 10e challenge de marche athlétique André Blanchet organisé par l’AFA Feyzin-Vénissieux.

Ce meeting est une référence dans cette discipline qui a du mal à se faire une place à l’ombre  d'autres sports ou d'autres specificités de l'athlé tout court, alors que les talents ne manquent pas. D’ailleurs le club local a eu le plaisir de voir un des siens : Le Vénissian Kévin Campion,  couronné champion de France le week-end dernier à Saint Renan en Bretagne sur la distance olympique des 20km.

En cette matinée dominicale plutôt fraiche, la première série des 5000 mètres a vu la victoire d’Abdelaziz Seffari, de Lyon  Athlétisme. Ce dernier s’est imposé  en battant  en 27’27 " son record de près d’une minute. A noter que Abdelaziz est employé à la Ville de Vénissieux dans la Direction Artistique et Culture et qu’il partage avec bonheur arts plastiques et marche à pied. Comme quoi malgré ce que pensent certains culture et sports peuvent faire bon ménage.
2013_b-7893.jpgSur le 5000m élite, c’est le jeune tunisien Hedi Teraoui (Lyon athlétisme) qui en 20’21" a nettoyé le record de la piste feyzinoise  de plus d’une minute. C’est le Stéphanois Mickael Thomas qui se classe second, l’Isérois Gilles Sahuc complète  le podium. A noter l’absence du champion de France, le Vénissian Kévin Campion, mal remis de ses efforts pour accrocher les minima pour les Mondiaux avec bonheur à Lugano, l’élève de Philippe Dols a fait l’impasse sur cette compétition . Autres vainqueurs, la marcheuse de Franconville Christine Guinaudeau en 13’47 sur 3000 mètres de Liliane Bonvarlet de Decines-Meyzieu sur 3000 m (2e série), ; du local Zakaria Aouni sur 200 m, Du Décinois Faustin Garreau sur 1000 m et des locaux Sajid Ouzazna et Lydia Abba sur 500 mètres.
 
A noter que c'est Christelle Guinaudeau et Hedi Teraoui qui remportent le challenge.

 

La réaction:
Hedi Teraoui, 23 ans, athlète  international tunisien de Lyon athlétisme

Je suis en préparation pour les  10km du championnats de France du mois de juillet. J’espère que je vais pouvoir participer aux échéances internationales car il y a actuellement des problèmes entre ma fédération et l’IAF. Je suis content de m’être imposé à  St Renan devant Kévin . Quand je suis arrivé en France en décembre 2012, j’ai failli signer à l’AFA.

 

Questions à :
Kévin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux)  24 ans récent champion de France du 20km marche

Pourquoi votre forfait au 10e challenge André Blanchet ?
Je suis bien entamé. Depuis Lugano, je n’ai pas forcement bien récupéré. J’ai voulu me remettre à l’entraînement. Mon corps m’a dit stop. J’ai eu un arrêt de 10 jours a cause d’une inflammation au pied ; J’ai voulu aller aux France pour aller chercher ce titre.

 

2013_b-7922.jpgCe titre c’est quand même une grosse satisfaction n’est-ce pas ?

Oui mais au niveau de la performance et de la course elle-même, j’ai été très déçu ; JE n’ai pas montré aux spectateurs présents une bonne image de moi

 

Qu’allez-vous faire pour aller jusqu’aux prochaines échéances ?
J’ai un mois jusqu’à la prochaine Coupe d’Europe. Je reprends ce dimanche avec un stage à Aix-les-Bains avec l’équipe de France. Je vais marcher toute cette semaine. Faire entre 150km et 160km dans la semaine. Je vais réhabituer mon corps à la distance. J’ai été à un grand pic de forme à Lugano.

Allez-vous participer au 10km des France en juillet ?
Je suis obligé de participer si je veux valider mon billet pour les Mondiaux à Moscou.  C’est la seule condition qu’il me reste à remplir.

 

Arrive-t-on à vivre de la marche athlétique ?
Non, heureusement que j’ai un employeur, avec qui j’ai convention d’insertion professionnelle où  celui-ci m’autorise à me détacher de mon travail pour me consacrer à ma saison sportive. En France seul Yohan Diniz a un statut professionnel grâce à son palmarès. Les autres nous sommes soutenu par la Fédération grâce à des aides personnalisées.

 

Les photos :

Great is my fear by The Medics

Creative-Commons - Jamendo 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article