Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Bilan handball : Des hauts et des bas

SOT76616 copieL’équipe de handball qui évolue en Nationale 2 est un peu la mauvaise surprise de cette fin d’année dans les sports collectifs vénissians.

 

Reléguée de Nationale 1  en mai, elle  a été profondément remaniée. Exit Gérald De Haro, l’un des coachs historiques et au-revoir pour un bon nombre de cadres de cette équipe qui avait fait l’ascenseur quelques saisons entre la division d’honneur du handball français et la Nationale 2.
Les dirigeants en nommant Christophe Marais à la tête axaient leur politique sur la formation  à long terme en s’appuyant sur un collectif très jeune.  Quelques joueurs comme Jean-Louis Facila (ex Valence), Bastien Bouvier (Saint-Genis ) devaient fédérer l’ensemble. 
Le bilan  en ce mois de décembre est plutôt mitigé.  Se situant dans le wagon des relégables, le VHB ne compte  que 4 victoires pour 8 défaites.  De plus l’infirmerie est bien remplie.  Leur ailier gauche Adel Bourhani est « out » jusqu’à la fin de saison, tout comme l’arrière gauche Thomas Valentin. Jean-Louis Facila joue sur une jambe et la mayonnaise a du mal à prendre entre   des joueurs sensés donner l’exemple et une jeunesse que le coach Christophe Marais juge peu rigoureuse.
« J'ai des regrets sur les défaites de Troyes, Vesoul et même Villefranche où on mène pendant 56 min , 3 défaites de 1 but.
Dont 2 à domicileou deux fois on mène de 7 et 8 buts. Le groupe est jeune. Il alterne les bonnes choses et la précipitation et l'affolement par moment. Nous avons beaucoup de mal à être régulier
DSC01637 copieJL Facila nous a manqué en début de saison, il apporte son expérience. Les joueurs bléssés comme Adel et Thomas nous ont manqué surtout sur le plan défensif .
O. Odisio va beaucoup nous apporter pour mener le groupe dans le bon sens.

Je vais inclure aussi des joueurs de l' équipe 2. Des joueurs ont faits des gros matchs mais restent encore trop irrégulier (Felix et Eberlin).  

Nous avons manqué de régularité en ce début de saison, nous devons davantage nous appuyer sur notre défense pour mettre en difficulté l'équipe adverse et non pas le contraire ( l'attaque).
C'est en défense que nous allons prendre confiance et marquer des buts faciles. »

 

Du côté des dirigeants, si le maître mot est qu’il n’y a pas péril en la demeure, certains en off soulignent que ceux qui sont rémunérés ne montrent pas l’exemple et qu’une relégation en N3 sonnerait sans doute le glas d’une politique de formation. Un comble alors que les équipes moins de 18 ans brillent tout comme l’ensemble de l’école de handball.

 

Du côté de Tola-Vologe, on attend en 2011, une réaction salutaire.

 

SOT79507.jpgQuestions à Gilles Clauss, président de Vénissieux Handball

Quel bilan pouvait faire de ces quatre premiers mois de championnats ?
«  Certes la situation est difficile, mais l’entraîneur Christophe Marais garde toute notre confiance. Notre projet passe par une rajeunissement du groupe , Tout ce qui arrive peut-être qualifié de normal , mais il est certain que nos cadres qui viennent d'arriver ( Facila et Bouvier) doivent hausser leur niveau de jeu . Ce sont d’ailleurs les premiers convaincus. « 

Il faut déplorer 3 blessés importants

Yannis Djeami :     Genou absent depuis 2 mois

Adel Bourhani :      Rupture Tendon d'Achille   Saison Terminée

Thomas Valentin :  Fracture du scaphoide Main Droite .  


C'est pourquoi , Christophe Marais incorpore 3 nouveaux joueurs dans  le collectif N2

 
Florian Treuil  25 ans Demi-Centre Ailier Gauche qui est arrivé chez nous cet été en provenance du club de Valence, et qui a joué depuis dans notre équipe réserve.

Edouard Jouty 21 ans Arrière Gauche formé au Club 

Olivier Odisio 31 ans Défenseur formé au club, qui est de retour chez nous après 8 années au club d'Asnières.» 


Quels sont les motifs de satisfaction ?
«  Sans contexte  les équipes de jeunes. En moins de 18 ans Que ce soit en championnat de France ou en Régional , nos deux équipes sont en têtele niveau n'a jamais été aussi haut

il faut féliciter les entraineurs Xavier Chaintrieul , Cedric Jourdan , Edouard Jouty et Florian Bastide

La deuxième phase du championnat de France va être diffcile car nous allons rencontrer deux centres de formation ; Dijon et Creteil mais aussi  Besançon,  Wittelsheim   que nous avons déjà rencontrer en mai dernier pour les 1/4 de Finale Challenge de France et Haguenau. L'objectif est la qualification pour les 8ème de Finale Championnat de France. En Région , nous visons aussi le titre -  Le 1er match Vénissieux/Caluire le 15 janvier à Ostermeyer sera décisif. Toutes nos équipes sont classées le plus haut possible. Nous attendons des titres Champion de Région.»


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article