Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Basket NF3 : Une victoire sur le mode alternatif

IMGP8998.jpgChampionnat de France de basket-ball Nationale 3 féminine – Poule H – 19e journée

 

Gymnase Jacques Anquetil à Vénissieux

 

AL Vénissieux-Parilly  / AS Maréchat Riom 72/60 (19/18), 25/17, 12/17, 16/8)
Arbitrage : MM Perret et Giroudon

Pour Vénissieux :  Gobert (12), Paluzzano(9), Milaret(10), Taillefert(22), Gaudon puis Fombonne(11), Cellard(cap-8), Barbier, Thiebault - entraîneur Sylvain Laupie

26 tirs réussis sur 63 tentés (5/11 à 3pts)), 15LF/21 12fts

Pour Riom : Casali, Mouchet(13), Coste(cap-15), Guedelha(2), Rey (20) puis Joal(10), Zennouche, Ouerezefi, Tsetkova(1) - entraîneur : Christophe Baudin

25 tirs réussis sur 41 tentés (4/8 à 3pts), 8LF/11 - 24fts  - 1 joueuse éliminée : Tsetkova(35e)



Condamnées à vaincre l’équipe de Riom, ce dimanche les basketteuses  vénissianes ont joué avec les nerfs de leurs supporters pour remporter une victoire qui pourrait leur permettre d’assurer un  maintien qui se laisse désirer. Devant un adversaire déjà relégué, les locales vont en effet souffrir  mille tourments pour faire plier une opposition dont  le principal trait de caractère sera la vaillance. Face à la vivacité des Auvergnates, les Vénissianes vont montrer des  carences défensives inhabituelles et une absence de réussite (36 tirs ratés).  L’ALVP va ainsi jouer  aux IMGP8977.jpgmontagnes russes, remportant les deux premiers quart-temps  mais au forceps en s’appuyant sur la forte expérience de ses « anciennes »
 L’AS Maréchat Riom saura menager le suspense. Les visiteuses feront même mieux que resister donnant même parfois la leçon aux locales trop inscontantes. Rey, Mouchet et Coste, leur  trio majeur  n’aura pas à chercher bien longtemps en fin de saison pour continuer à évoluer à ce niveau.  En  seconde mi-temps, le scénario sera à l’identique. Vénissieux menant et Riom contestant. Après une dernière égalité à 60 partout (35e) le collectif  vénissian va assurer un succès qui sent bon le maintien (La victoire de Chalon sur Fraisses modérant un peu nos propos).

Chez les Vénissianes, on retiendra Taillefert qui a su hausser son niveau de jeu et profiter des passes décisives de Milaret et Cellard. .

 

A noter :

L'hommage rendu en début de match par la présidente de l’ALVP Christine Thiebault à Roger Charvet , 79 ans récemment disparu.

Roger Charvet avait été l’un des dirigeants créateur du club et à l’origine de la fusion de l’USV basket et du SEAL Parilly

 

La réaction de Sylvain Laupie :
IMGP9031.jpg« Aujourd’hui, il y avait un problème d’implication défensive de la part de certaines filles. On arrive à gagner le match. J’ai eu un peu peur au début, ensuite le collectif a su maîtriser son sujet même si effectivement Riom a su bien résister. 

Riom est une belle équipe. C’était assez vif. Rey leur intérieure a su nous poser des problèmes. Par contre elles n’ont pas su garder la constance de leur vaillance.

C’était un match important à ne pas perdre, car ensuite le calendrier nous est plus favorable avec. Nous recevons Caluire qui ne joue plus rien et Cournon la lanterne rouge. Nous avons un difficile déplacement à Montbrison.

En gagnant aujourd’hui, on se met presque à l’abri d’une descente.»

 

La question au coach :

Comment se fait-il que face à des équipes fortes  vous arrivez à vous mettre au diapason de ses équipes et que face à de petites équipes vous n’arrivez pas à tuer le suspense ?
« C’est sans doute de l’autosuffisance. On a toujours l’impression qu’on en a encore un peu sous le pied et c’est vrai.  Nous ne sommes pas une équipe qui tue les matchs.  Ce sont des filles qui savent jouées au basket mais qui n’ont pas un mental de « tueuses » »

 

Les photos :


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article