Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Basket N3F : Vénissieux fait douter le leader

IMGP6199.jpgChampionnat de France de basket feminin – Nationale 3 – Poule H – 14e journée

 

Gymnase Jacques Anquetil à Vénissieux

Environ 100 spectateurs

AL Meyzieu bat AL Venissieux Parilly  68 à 52 (18/13, 20/20, 13/11, 6/19)

 

Arbitrage MM Berger et Mouton

Pour Vénissieux :  Paluzzano(2), Fombonne(7),Taillefert(8), Milaret(18), Emmelin53) puis Gobert(6), Cellard(4), Antoine(2), Gaudon(2), Barbier –entraîneur : Sylvain Laupie
20 tirs sur 55 tentés(5/11 à 3points), 7/8 aux lancers francs, 24 fautes (Fombonne-39e)
20 rebonds défensifs, 5 offensifs, 3 passes décisives, 10 pertes de ballons, 10 interceptions

 

Pour Meyzieu : Thos(13), Bonnet-Gros(10), Fanjat(16), Mendy(2), Blanc(6) puis Renon(1), Aïssani(20), Collette, Jacquet, Miguel – entraîneur : Christophe Chabroud

22 tirs sur 43 tentés(6/9à 3points), 18/24 aux lancers francs, 17 fautes

Après leur non match à Chalon-sur Saône, les Vénissianes rencontraient ce dimanche les voisines de Meyzieu. L’équipe majolane leader  incontestée et invaincue avait corrigé de 39 points les Vénissianes au match aller. Pour ce derby retour, à noter les absences de Charline Thiebault, d’Aïcha Bourhani, les retours de Bénédicte IMGP6110.jpgFombonne et Sophie Cellard.  Cette dernière retraitée des parquets au  mois de décembre palliait l’absence d’Agnès Razanaka grillée pour avoir jouer en Belgique durant son stage en entreprise et qui risque de faire défaut le reste de la  saison à  ALVP. Curieuses certitudes d’une fédération qui ne semble pas sur cette affaire aussi blanche que cela.


Si au bout des 40 minutes d'un derby plutôt de bonne tenue, Meyzieu a obtenu  sa 14e victoire consécutive, elle a trouvé à qui parler. En effet pendant 38 minutes, l’équipe locale a fait  jeu égal avec le leader du championnat.
Durant  les dix premières minutes devant un leader peut-être sur  trop sûr de son fait, Vénissieux va soutenir la comparaison. Certes le leader trace la route, mais les copines de Laurie Gobert entendent ne pas se laisser distancer. 
Les Majolanes prendront un léger ascendant après la rentrée sur le terrain d’Aissani. Une  véritable machine à scorer alimentée par Thos à la mène sans doute la meilleure joueuse sur le terrain. 
Si ensuite, les visiteuses vont tracer leur route vers la victoire, Vénissieux continuera  à rester au maximum à 10 points. Milaret, Fombonne et Cellard  sont là pour  calmer la fougue de la  jeune classe. Le 3e quart –temps vaudra par le  final des Vénissianes qui en trente secondes vont refaire une partie de leur retard  avec des paniers répétitifs  de Taillefert et Milaret. Du coup  l’ALVP attaque les dix dernières minutes à seulement 3 points des leaders (46 à 49).
La fin du match va tenir en haleine les supporters ayant fait le déplacement. C’est une « technique » d ‘Emmelin (34e) qui va permettre aux visiteuses  de creuser l’écart à nouveau.   Dans les deux dernières minutes, Thos se chargera de donner le coup de grâce à des Vénissianes qui n’auront pas démérité. L'écart au tableau d'affichage ne reflétant pas trop pas leur prestation.

 

IMGP6140.JPGRéactions :

Christophe Chabroud entraîneur de Meyzieu :

« L’important était de rester sur notre dynamique de victoires.  Après ce succès, nous avons quinze jours pour souffler car nous avons des blessées. L’important maintenant est de commencer à penser aux play-off. Ce dimanche  nous n’avons pas été dominateur. La large victoire de la semaine dernière face à Montbrison n’est pas étrangère à ce fait. L’équipe s’est endormie sur ses lauriers. A partir de là, si on a eu un relâchement Vénissieux a su en profiter.  On finit mieux car sur la seconde mi-temps, les filles ont montré un autre visage qu’en première, ne serait-ce que défensif.  J’ai vu des filles plus concentrées, plus appliquées. Je pense qu’il le fallait car on  a pris le match trop à la légère. »

 

Sylvain Laupie entraîneur de l’ALVP :

«  Le score ne reflète pas le match. Il est vrai que nous revenons presque miraculeusement à la fin du troisième quart-temps. Même si c’est une défaite, il faut se servir du match pour rebondir et aller chercher d’autres succès. Meyzieu a joué . Nous avons eu du mal à tenir Alexandra Thos.  Fanjat et Aissani dès qu’on leur laisse un mètre, elles scorent. Meyzieu est invaincue, ce n’est pas pour rien.  Elles ont passé 20 points à Montbrison qui est deuxième. Nous, on a su résister et cela se joue au final du match. C’est un match qui se DSC03497.JPGjoue à trois ou quatre possessions maximum. Le prochain match dans deux semaines  à Fraisses est compliqué. Face à une équipe du ventre mou, j’espère que notre confrontation avec Meyzieu nous servira pour jouer la gagne. »

 

Le + :

 

Ce  dimanche, L’AL Vénissieux-Parilly  a profité de la venue du leader de la Nationale 3 : l’AL Meyzieu pour étrenner de nouvelles tenues offertes par son partenaire : RVI.
C’est  Jean Philippe Bertuzzi représentant le groupe industriel qui a remis lors d’une cérémonie les nouvelles tenues à l’équipe fanion . Il a tenu à réaffirmer  l’aide que RVI apporte au club vénissian. Bien que battues par Meyzieu,  c’est au tour d’une galette des rois que les basketteuses ont terminé l’après-midi.

 

Les photos :

 

Musique : Jonay Ft Jasmine Kara - Skydiving

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article