Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Basket dans les quartiers sensibles : Le Comité planche à Vénissieux

DSC00851Le comité du Rhône de basket travaille sur un axe de développement du basket dans les quartiers sensibles.

Une de ses volontés, c’est agir directement dans les quartiers par des tournois 3 contre 3  , des interventions avec des structures gonflables... Profitant de la semaine des As qui s’est tenue depuis le mercredi à Villeurbanne, le Comité a organisé une action de formation pour les personnes qui travaillent sur  cette problématique.

Un stage qui s’est déroulé sur notre commune du jeudi au samedi inclus.


Ce samedi  c’est au siège de l’AL Vénissieux Parilly  que nous retrouvons nos stagiaires. Sylvain Salies conseiller technique fédéral du Rhône nous explique les attendus d’une telle action qui 5a réuni une dizaine de personnes « Nous avons cherché une personne ressource. Il se trouve qu’à la Fédération, Il y a Jackie Blanc-Gonnet. C’est une ancienne joueuse de Gerland-Mouche. Elle est chargée au niveau de la fédération du développement de nouvelles pratiques telles que beach basket, basket en milieu carcéral… C’était la personne adéquate. Nous avons proposé ce stage à des Lyonnais, mais aussi à d’autres Ligues. Nous avons réussi à avoir un groupe de 10 personnes concernées qui viennent à 50% du Rhône (club de l’AL Mixte Rambertoise, AL Gerland Mouche, assistant d’éducation à Villefranche sur Saône)  les autres viennent de Haute-Marne, de la Sarthe (Conseiller Technique Fédéral du CD72 et centres sociaux du Mans), de Montferrand et d’Angers. La formation est axée sur la théorie le matin au club-house de l’AL Vénissieux-Parilly. L’après-midi, la pratique s’est déroulée au gymnase Jacques Anquetil, en partenariat avec la Ville de Vénissieux. Nous avons axé notre travail sur les contenus de formation à proposer aux jeunes des quartiers dans une optique d’animation. »

7Côté théorie les stagiaires ont abordé des thèmes aussi divers que :

  • Les caractéristiques de l’enfance  à l’adolescence,
  • Les troubles du comportement
  • La loi de décentralisation,
  • Les circuits économiques
  • La connaissance de soi

1 Côté pratique, pas d’enfants invités, les stagiaires servant de cobayes «  Mais aussi : dans le cadre de la semaine des AS, nous avons débuté notre stage à Villeurbanne le mercredi dans le cadre des Académies de Villeurbanne ; nos stagiaires étant inscrits dans un rôle d’observation et d’échanges avec les jeunes pratiquants » précise le CTF.  Jackie Blanc-Gonnet  a notamment insisté sur les pratiques et codes de jeu à adapter , sur le basket en liberté mais aussi développer le rôle préventif de l’animation sur le terrain et autour de celui-ci.

Une évaluation a eu en fin de stage


Dans le cadre de cette formation, les stagiaires tenteront de valider un diplôme de moniteur de basket en plein air. « La transversalité est aussi recherchée, avec la participation de la Commission des Jeunes de la FFBB ou l’intervention de  
Freddy Lepercq, Arbitre professionnel, des formateur FFBB ont  été  associés à cette action. Il y eu a débat échanges avec ces groupe. Cela nous permettra 3d’avoir un suivi sur le parcours du jeune basketteur à partir de 4 ans jusqu’à l’âge adulte. Nous avons aussi travaillé sur des règlements adaptés à cette pratique de banlieue. La finalité sera un document validé au niveau fédéral. L’objectif final est de diriger ces jeunes vers la pratique dans des associations structurées. » conclut Sylvain
Les stagiaires et formateurs ont pu joindre l’utile et l’agréable et assisté à la victoire des Villeurbannais lors de cette semaine des As.

Une action sans doute à reconduire.


Photos : © Sports Vénissians et Comité du Rhône de basket

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article