Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Au plaisir des écoles de rugby

Les rencontres des écoles de rugby sont des manifestations instaurés par le Comité du Rhône de rugby .
Elles se déroulent sous l'organisation des clubs du département. Celle de ce samedi après-midi au stade Laurent Gérin n'a pas dérogé à la règle. C'est la première de cette saison organisée sur la commune. Elle précède d'une semaine une autre manifestation  d'envergure qui se déroule à Vénissieux : "Vénissieux dans la mêlée".
Ce samedi après-midi en partie pluvieux,
320 enfants, dont malheureusement que quelques filles , de 6 à 11 ans de sept clubs de la région ont participé à la journée des écoles de rugby.
Une trentaine de Vénissians répartis dans trois équipes 7 , 9 et 11 ans ont tenu la dragée haute aux associations de Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Chassieu, Belleville, Rillieux et Rhône Sportif.
Sur des des quart de terrains de terrains pour les débutants, à des moitiés de terrains pour les plus grands , les jeunes adeptes de la passe et des mêlées se sont bien amusés lors  des petites rencontres où l’aspect pédagogique primait
Pour Roland Petelat un des responsables de l’école de rugby vénissian la manifestation est un succès : « Nous avions un peu d’angoisse au début car il y a de nouvelles règles et de nouveaux tracés de terrain. Pour nous ce tournoi est un peu le début de notre saison. L’école de rugby vénissiane essaye de s'agrandir. L’objectif  est d’avoir des jeunes qui figurent dans les catégories de 6 à 17 ans.
Pour le moment le recrutement est un peu aléatoire mais les efforts de tous sont louables. Beaucoup des enfants présents ont été approchés lors de Sport-Expo.
 »

Pour Shéharazad Babab  autre responsable de l’école de rugby, l’appréhension des parents vis-à-vis de la discipline doit cesser :
«  Le rugby traîne aux yeux de nombreux parents une image de sport violent. C’est  notoirement faux . les enfants abordent la discipline de manière ludique, l’aspect éducatif prime dans toute notre pédagogie. Nous les préparons à respecter leurs partenaires de jeu et à ne pas se faire mal. »

Quelques questions à Roland Petelat (23 années de présence à l’US Rugby et responsable avec Shérazad Babah de l’école de rugby vénissiane)

Comment va l’USV en matière de formation
« Nous entreprenons des initiatives. Le club remonte de nulle part,  petit à petit.  Il a fallu repartir de la base pour  pouvoir voir le succès d’une telle manifestation.  La situation actuelle pourrait être mieux mais elle est bien. »

Pour l’instant c’est l’équipe fanion qui tire l’ensemble et pourquoi  pas l’école de rugby ?

« A la formation des jeunes,  cela va nous obliger de suivre ce que fait l’équipe fanion. Avec Serge Perrier qui est présent cette journée avec nous et une douzaine  d’encadrants , nous essayons de tirer l’ensemble vers l’excellence. Quatre de ces moniteurs vont d'ailleurs partir en formation la semaine prochaine. »

Quel est le futur programme  de ces jeunes ?
«  Nous allons participer à divers tournois de ce genre à Pusignan, à Meyzieu. Le 5 décembre nous organisons un autre tournoi au stade Laurent Gérin. Dans ces catégories il y a un classement mais très aléatoire. Le principal reste le jeu et qu’ils s’amusent. »


Les photos :


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article