Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Au coeur des échecs

DSC01450Le rendez-vous avait été pris lors du dernier Sport-Expo. Ce mercredi,  je prends la direction la salle Ernest Renan dans le quartier du Moulin à Vent ou le Cercle de l’Echiquier exerce ses talents.

Le club de Vénissieux est connu et reconnu. Mon objectif personnel est   d'évaluer mon niveau.  Je n'ai aucune illusion ma dernière partie date un peu : 24 ans!
Pour Charles-Henry Royer président du Cercle :
« Les échecs c'est un sport cérébral et aussi une certaine philosophie de la vie. Comme nous avons une cotisation adaptée à chacun, nous touchons tous les milieux. »

Dans  la salle , c’est le silence qui prévaut, cinq échiquiers sont de sorties.
Mon partenaire de cette soirée, c’est Thierry, un des anciens de ce club. Une association qui entame sa huitième saison de présence sur la commune.   La leçon commence. Les échecs c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas.  J’y vais franco, la meilleure défense n’est-elle pas l’attaque! Ma  stratégie, n'est pas celle de mon partenaire. Un de ses  cavaliers DSC01453 passe de vie à trépas. C’est l'euphorie du côté des mes pièces blanches. Je vois bien que je m’emporte et que tous les déplacements que Thierry fait effectuer à ces pions sont réflêchiss. " Les échecs, c'est de la pure logique" explique le président.  "Les pions  sont les pièces les plus importantes dans le jeu. " ajoute Thierry. La leçon se continue.
Par étourderie, je manque le deuxième  cavalier de notre supporter du virage nord de Gerland. La situation se retourne  rapidement. Thierry prend dans la foulée  un fou, une tour, un cavalier. Cela fait mal ! Un de ses  pion avance allégrement  pour atteindre l'extrêmité de mon camp. C'est la règle , Thierry peut compter sur  une autre reine. Trop facile ! Autant pleurer. Il ne me reste plus que la défense à outrance. C'est Slalingrad ! Du moins je le crois.  Mais dans les échecs, une situation désesperée il faut s'appeler Kasparov pour pour pouvoir s'en sortir. Thierruy conclut.  Quatre  coups plus tard la partie est terminée, mon roi étant cerné de toute part.
"Généralement, on ne joue pas pour prendre des pièces, le but c’est de mettre mat "perpetuellement" l’adversaire. C'est un jeu qu'on  jouer de 7 à 77 ans voire plus."  explique Thierry.

En ce début de soirée automnale, la redécouverte de ce jeu qui est un sport depuis 2000 est pour moi une agréable surprise.  Je regarde ma montre, le temps s'est arrêté. J'étais dans un autre monde, pourtant vingt minutes se sont passés:  Un instant de  vDSC01451rai moment de tranquillité et de réflexion dans un club qui comptait 69 adhérents  la saison dernière.
Une association qui rayonne aussi bien à Parilly, Max-Barel, Moulin à vent ou  aux Minguettes et qui ne compte pas s'arrêter là. A partir de cette saison, l'association  intervient dans cinq écoles vénissianes et une à Bron.   Les prix des adhésions est modique 60 euros pour un enfant , un peu plus cher pour les adultes. C'est à Vénissieux et nul part ailleurs.

 

Repères : Le Cercle de l'échiquier - Renseignements au 06 62 05 65 82


mardi de 18h à 20h au foyer Max Barel au Charréard
mercredi de 17h à 20h  à la salle Ernrest Renan au Moulin à Vent
jeudi de 18h à 20h  à la Maison des Fêtes et des Familles aux Minguettes
vendredi de 18h à 21h au foyer Marcel Sembat à Parilly

 

Questions à Charles-Henry Royer président du Cercle de l'Echiquier

 

Faut-il être fort en math pour faire des échecs?

«  Pour répondre à votre question, au préalable, je voudrais abolir un avis préconçu, on pense que les échecs  feront du bien aux enfants, mais cela fait du bien à toutes les tranches d’âges. Les échecs apportent une meilleure organisation sur le plan mental.  On est un peu plus dans la logique même si ce n’est pas obligatoire d’avoir un esprit mathématique. Ce jeu développe ou permet d’optimiser  la mémoire. »

 

Est-ce que les échecs permettent aussi  de cacher son émotivité ?
«  Certainement car le jeu d’échec est un sport qui apprend à se contrôler.»

 

Qu’est-ce vous diriez à un Vénissian pour promouvoir votre sport ?

« Si vous voulez passer un moment agréable, sereinement , venez l'essayer pour le loisir  ou pour le plaisir

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coach sportif 13/05/2011 11:31


Merci pour ce reportage! bonne continuation.