Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Athlétisme, handball et karaté à l'honneur

Kevin_Bar_le_Duc_1.jpgAthlétisme :

 

Kevin Campion sur le podium du 50km

 

Après le 10 km et le 20km marche, Kevin Campion monte de nouveau sur le podium d’une course élite avec une brillante deuxième place lors des championnats de France de 50km marche ! Le marcheur de l'AFA Feyzin-Vénissieux se mesurait pour la première fois de sa jeune carrière à un mythe de la marche athlétique : les 50km lors des championnats de France Elite, disputés ce dimanche à Bar-le-Duc. En 4h10’40, il a pris la deuxième place derrière Cédric Houssaye et remporte le titre en espoir ! Une performance de choix puisque tous les cadors de la discipline étaient présents (à l’exception de Yoann Diniz, double champion d’Europe).

« C’est extraordinaire, je suis vraiment très content, se réjouissait-il après sa course. Ce fut une très bonne expérience, je suis parti serein, j’ai géré mon effort, laissant partir les autres qui ont explosé les uns après les autres. Les 8 derniers kilomètres ont été horribles, j’avais des crampes mais j’ai conservé ma seconde place, c’est génial ! Maintenant je vais prendre un mois de repos, cela va faire du bien ! »

Après ses secondes places cette année sur 20km marche (mars) et 10000m marche (juillet), le Feyzino-Vénissian prend une 3ème médaille d’argent en trois courses et confirme, si besoin était, qu’il n’est plus seulement un jeune prometteur mais bien un des piliers de la marche française.

 

D’autres coureurs rouge et noir étaient sur les pistes ou les routes ce week-end.

A commencer par Parilly où l’AFA présentait une équipe au triple saut. Grosses performances de début de saison pour Valentin Videmann qui bat le record de club avec un saut à 13m91 (ancien 13m28), de Grégory Bevis à 13m47, de Romain Garnier à 12m30, de Fabien Juillard à 12m11 et de Clément Dugad à 11m70. Les perchistes (Lucile Merle, Caroline Defour, Angélique Clemente) ont également réalisé des performances honorables.

 

Enfin sur le 10km de Simandres, les coureurs hors-stade ont fait un beau tir groupé avec Sylvain Satger (2e), Anthony Gomes (3e) et Florian Duchez (5e).

 

Photo: AFA Feyzin-Vénissieux

 

33460_1640886588402_1423936048_31727587_6593520_n.jpgKaraté :

 

Le Sen No Sen multi-médaillé en Serbie

 

Presque un mois après la reprise des entraînements du Sen No Sen au Gymnase du Centre, les premières médailles sont venues garnir  les vitrines du cluv vénissian.

Avant d’organiser les championnats du Monde à la fin du mois (du 27 au 31 octobre), Belgrade accueille le « Belgrade Trophy – Belgrade winner », open international de karaté auquel 12 vénissians participaient.

 

Première compétition pour les juniors et séniors  les plus aguerris du Sen  No Sen, l’objectif est double : préparer les prochaines échéances nationales (Coupes de France) et acquérir de l’expérience  au niveau international en vue d’intégrer les équipes de France.

 

« Il a fallu se rendre à l’évidence, si les vénissians ont été  physiquement bien préparés, leur principal adversaire sera « l’arbitrage maison », en faveur des serbes. Cette compétition a également souffert d’une mauvaise organisation : commencée à 8 heures, elle ne se terminera qu’au-delà de 21 heure.» souligne-t-on diu côté du Sen No Sen

 

63795_1640894788607_1423936048_31727634_4127183_n.jpgLa compétition commence mal pour les Vénissians. Les équipes masculines séniors et juniors se heurtent aux équipes serbes. Des compétiteurs au karaté habituellement très propres (sans sanctions) comme Nabil Kherfi, Fabien et Sylvain Bottin se font  étonnamment disqualifier.

Seule féminine de la délégation vénissiane, Mallorie Roig s’allie aux Bourguignonnes pour composer des équipes : stratégie payante tant en terme de préparation, lui permettant d’effectuer beaucoup de combats, qu’en terme de résultats, ramenant deux médailles de bronze, en équipe juinor et en équipe Espoir.

 

A 20 heures,  les juniors garçons  entrent en lice.

Nouvelle recrue venue de Marseille, le junior Kévin Donsimoni a rejoint le Sen No Sen cette année. Fougueux, il a  a surpris ses nouveaux entraineurs, Stéphane Gothuey et Djamel Bezriche. Ceux-ci Fort mentalement, n’abandonnant jamais, il remporte la compétition en junior moins de 61 kg.

Enfin, Antoine Cuenca, une valeur sûre depuis trois ans, a été impérial tout au long de la compétition. En finale des juniors moins de 55 kg, contre un Serbe,malgré un arbitrage défavorable.il s'adjuge la médaille d'or.

 

Photos: Sen No Sen Karaté

 

Photo0027Handball

 

Le VHB au marathon de Lyon

 

Serge Girard, «l’ultrarunner » français s’est lancé un défi  de  faire le  tour d’Europe en courant, 365 jours, 25 000 kilomètres, 25 pays sans un jour de repos, 

Parti de Paris le 17 octobre 2009, Serge Girard sera de retour dans la capitale française le 17 octobre 2010, après avoir fait le tour des capitales de l’union européenne, courant l’équivalent de un marathon et demi chaque jour ! Le  3 octobre il était à Lyon, en ce jour de marathon. Parmi les partenaires à cette « curieuse » aventure figure une association sportive vénissiane : Vénissieux Handball. Ce dimanche,  les handballeurs étaient place Bellecour de très bonne heure. Certains avaient les traits tirès, certains avaient fêtés tard  la victoire dans le derby.  

Photo0031.jpgTrente cinq enfants garçons et filles de moins de 12 ans et de moins de 14 ans du VHB  enfants ont effectué le marathon en relais  au côté de Serge Girard. Effectué au rythme de l’ultrarunner, 8 km/h,  les 41,6 km  divises en parcours de 3km pour chaque jeune vénissian,ont été un bon entraînement matinal.  Les relais étaient encadrés par les  entraîneurs Sofiane Belkacemi (-moins de 14 ans filles), Julie Pereyron et Frédéric Lahalle (-moins de 14 ans garçons)

Chaque relaisétait supporté par  un joueur  de l'équipe première du VHB avec Christophe Marais qui a lui même couru. « Je remercie  sincèrement tous les enfants qui ont participé au Marathon et remercient aussi tout particulièrement les joueurs de l'équipe 1 qui ont répondu présent  alors que la fatigue était apparente. Je n’oublie pas dans le lot les parents accompagnateurs » souligne Gilles Clauss président du VHB.
 

 

Une heureuse initiative qui a permis de mettre en lumière le dynamisme de cette association vénissiane.

 

Photos : Vénissieux Handball

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article