Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

AS Minguettes : Sébastien Valin, un adjoint de haut-vol

DSC03378Après avoir fait les beaux jours  de l’AS Lyon Duchère  (en duo avec Karim Bounoura), Sébastien Valin l’entraîneur adjoint de l’AS Minguettes  apporte son expérience ( 1 montée en CFA, deux 1/16e de finale de Coupe de France ) à une équipe du plateau en plein renouveau.

A 36 ans , ce natif d’Oyonnax professeur d’EPS  football, natation à Lyon 2 et ex-gardien de but de Ternay (Honneur) apporte une vision du football qui se marie avec celle  de l’entraîneur Karim Mokeddem. Nous l’avons rencontré

 

Que pensez-vous de l’AS Minguettes ?

«  C’est un club à fort potentiel notamment chez les jeunes U15 et U17. Il faudrait qu’à court terme ceux-ci composent  le socle de l’équipe fanion. Il y a eu un trou générationnel qui est en train d’être comblé par Nordine, Kari, Bailly Ouraga… Il faudrait que la vague des jeunes reste au club et n’aille pas faire le bonheur de clubs environnants.
Le club est structuré. Il y a une classe aménagée avec le collège Elsa Triolet. L’école de football fonctionne très bien.
Concernant l’équipe fanion, c’est plus compliqué. La fédération épure le niveau CFA. Cette saison est de transition, le principal objectif est le maintien. »

 

DSC01916Comment fonctionne votre entente avec Karim Mokeddem ?
«  Très bien. J’ai toujours travaillé en duo. C’était déjà comme cela avec Karim Bounouara. Cela fait deux saisons qu’avec Karim Mokeddem nous fonctionnons à l’identique. On partage la même vision du football. On échange avec le préparateur Aurélien Timbach mais aussi avec les dirigeants. Nous devons gérer 24  amateurs qui travaillent avec un calendrier professionnel. Depuis deux saisons nous sommes dans la formation avec Karim. L’ASM ne peut pas se payer des joueurs huppés alors on fait avec ce que nous trouvons parfois des joueurs venant de PHR, physiques mais à qui nous devons donner une culture tactique. »

Quel sont vos pronostics pour 2012 ?
« J’espère que les catégories U15 et U17 vont monter. Il faut que l’équipe senior (3) retrouve son niveau excellence. L’équipe réserve après quelques déboires se ressaisit. Il faudrait qu’elle puisse jouer la montée. Quant à l’équipe fanion, nous verrons mieux après la réception de Grenoble, Aubagne et notre déplacement à Fréjus. A ce moment on pourra peut-être parler de bon maintien.»

 

SOT75576 copieVous projetez-vous en 2013 à l’AS Minguettes ?

«  Je sais que le bureau et les dirigeants nous font confiance mais dans le football tout va parfois très vite dans un sens comme dans l’autre. On travaille pour se maintenir. »

 

Tout le monde connaît votre entente avec Karim Bounouara et s’il vous appelez pour le seconder laisseriez vous choir l’ASM ?

« Faudrait voir. Mon dilemme, ce n’est pas Karim Bounouara mais plutôt ma famille. J’ai des enfants que je n’ai pas vu grandir. Le football et la vie de famille sont parfois incompatibles. Je pourrais bien faire un break pourquoi pas la saison prochaine. »

 

Repère :

 

Gardien de but :  Maurienne (HR) L’Arbresle (PHR), Ternay (Honneur) , Limonest (HR)
Entraîneur : Vaulx-en-Velin (Honneur), AS Lyon Duchère (CFA2 puis CFA), AS Minguettes (CFA2)

 

Entraîneur adjoint de l’AS Duchère durant 3 ans en duo avec Karim Bounouara . A leur palmarés une montée en CFA et 2 1/16 de finale de La Coupe de France perdus  face  2 Ligue 1 : Sochaux et Lille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article