Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

AG Vénissieux Handball : Inquiètudes budgetaires

DSC01109Ce samedi au gymnase Tola-Vologe , Vénissieux Handball avait couplé son assemblée générale ordinaire et la Fête du club.

Lors de l’AG environ 80 personnes occupaient la tribune du gymnase. En présence d’Andrée Loscos adjointe aux sports et Patrick Prades président de l’OMS , Gilles Clauss le président du VHB a présenté un bilan sportif satisfaisant avec 7 équipes sur 11 inscrites évoluant en région.

La satisfaction de cette saison étant la prestation de l’équipe des moins de 18 ans, demi-finaliste en Challenge de France.

 

Une performance atténuant la relégation de l’équipe fanion en N2. Le rapport moral a permis aussi de signaler la réussite de la journée porte-ouverte de l’école de handball aux Minguettes avec notamment la présence de 100 enfants dont environ 50% de filles. Le club vénissian va entreprendre des travaux avec le CRESS pour capitaliser cette réussite. Gilles Clauss a aussi évoqué la volonté du club d’acquérir un moyen de transport propre : « Ce n’est pas un caprice mais une nécessité. Aux finalités des moins de 18 ans. Chaque club avait son mini_bus. La municipalité et l’OMS ont été contactés. J’espère que ce dossier aboutira.»

Côté finances, c’est moins souriant et même voire un peu inquiétant. DSC01111Si les produits d’exploitation sont stables avec un budget de 133 000 euros, tel n’est pas le cas pour les frais de déplacements. La présence des moins de 18 ans en championnat de France génère une ligne budgétaire transports de +7500 euros. Avec un passif de 3890 euros en augmentation par rapport à la précédente saison (-2100 €), le club vénissian produit son second exercice de suite en déficit.

Le budget prévisionnel affiche pour la première fois 150 000 euros (dont 79000 de subventions municipales. Ce qui entraînera lors de l’exercice prochain, l’appel à un cabinet d’experts et quelques dépenses de plus. Le trésorier Raphaël Ales a tiré la sonnette d’alarme : « Les postes déficitaires ont été l’acquisition de tenues et un accroissement des frais de déplacements suite à l’évolution de l’équipe espoir en championnat de France. Un passif inquiétant, mais les solutions existent et nous avons une trésorerie saine car le club a payé ses dettes. » Les remèdes préconisés la diversification du sponsoring et des financeurs doit- être entrepris. « Si le club a un partenariat fort avec la société Total, il faut qu’il diversifie ses rentrées d’argent. » a-t-il souligné. Une gestion prudente des frais de déplacement DSC01108a été proposée à l’assemblée tout comme l’augmentation de 5% des licences. Une mesure qui a fait grincer quelques dents dans l’assistance. 15 personnes ont voté contre et deux se sont abstenues. Cependant l’augmentation a été adoptée. la licence passe de 130 à 136 €. Le bilan financier a été aussi adopté à la majorité (3 voix contre et 3 abstentions). Le club a ensuite présenté également son projet 2010-2015 qui tend à professionnaliser ses structures. Un projet soutenu et amendé par la Ligue du Lyonnais et qui présente une stratégie de développement de l’entité vénissiane.

L’assemblée s’est achevée par le renouvellement d’un tiers du conseil d’administration et par les récompenses remises à deux cadres et non des moindres Adeline Bachelet sa responsable de l’école de mini-handball et Geoffrey Terver entraîneur des moins de 16 ans qui quittent le club. Dans la foulée, le VHB a clôture sa saison avec la fête de fin saison : Un moment de convivialité toujours bien apprécié.

DSC01112A noter l’annonce faite lors de cet AG du procès intenté par un des joueurs de Martigues suite au match du 7 novembre dernier se jouant au gymnase Jacques Anquetil entre les locaux et Martigues. Sur une action de jeu, l’attaquant martégal a été blessée. Celui-ci réclame au club vénissian en tant que responsable légal la bagatelle de 22 000 euros de frais et dédommagements. L’affaire sera jugée cette fin de semaine. Le club craint la sanction, qui serait lourde de conséquence car le VHB n’a pas provisionné cette somme. Une condamnation qui serait par voie de jurisprudence sans doute la fin d’un certain handball , sport essentiellement fait de contacts.

 

Le palmarès des équipes vénissianes:

Equipe senior Nationale 1 – entraîneur Gérald de Haro : 14e sur 14 reléguée en N2

Equipe senior Prénationale – entraîneur Sébastien Thevenet : 3e

Moins de 18 ans – entraîneurs : Xavier Chaintreuil/ Cédric Jourdan : Demi-finaliste Challenge de France

18 ans région - entraîneur Florian Bastide : 7e

16 ans région - entraîneur Geoffrey Terver : 4e

16 ans départementaux - entraîneur Mathieu Lefranc : 6e

16 ans filles région – entraîneur Cédric Llorens : 7e

14 ans région – entraîneurs Frédéric Lahalle et Julie Pereyron : 8e

14 ans filles départementales - entraîneur : Mathieu Lefranc : Vice-championnes

12 ans filles – entraîneur : Edouard Jouty : 9e

12 ans garçons – entraîneur Christophe Desvignes : 9e

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article