Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

L'agenda 21 du sport vénissian

DSC03278.JPGComme disait  Victor Hugo : " Les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain"

Une citation dite ce jeudi  par Daniel Camilli  en grande conversation avec le président de l'Office Municipal du Sport .  Une citation de référence pour Patrick Prade depuis sa prise de fonction de président de l'Office Municipal du Sport en 2009.

 

Inscrites dans son programme électoral, le sémillant président de cette vénérable institution oeuvre pour impulser deux nouvelles commissions qu'il juge importantes : Ethique et Innovation.

 

Cette dernière crée en 2010 est   composée de 10 jeunes sportifs  a eu comme mission d’imaginer et de définir le projet sportif 2015 en intégrant le développement durable. Actuellement elle élabore l'Agenda 21 du Sport à  Vénissieux avec un blanc seing du président de l'OMS.. L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992.

Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.

A l'OMS, c'est cette a commission Innovation qui a  en charge de proposer des préconisations à mettre en oeuvre   concernant le sport à l'horizon 2015.

 

Cette commission est présidée par un escrimeur Aurélien Tivillier, l'un des rares jeunes faisant partie du Conseil d'Administration de l'OMS.

 

DSC03280Le travail pour établir l'Agenda 21  est bien engagé. Il a été  salué par Patrick Prade ce jeudi dans les locaux de l'OMS lors d'un point d'étape. " Je tiens à souligner la qualité de votre travail. Des idées ont été émises, des  propositions  figurent déjà dans le document final. J'espère votre engagement  fera boule de neige. Les premiers effets sont visibles puisque le jeune président de  l'ALCV  tennis de table vient de vous rejoindre." ont été les propos aux quatre jeunes présents lors de cette réunion.

 

Etablir un Agenda 21 n'est pas une sinécure. Les jeunes représentants sont friands de méthodologie de travail pour arriver à clore la mission qui leur a été confiéé.

 

Des jeunes motivés venus dans un premier temps incités par leurs dirigéants et qui se sont passionés pour le sujet.
Dans leurs précédentes réunions "brain-storming" des préconisations telles que l'envoi d'une lettre aux présidents des associations pour faire appliquer une charte de dévéloppement durable ont  été émises notamment par par Fousseynou le jeune footballeur. " Nous aurons un véhicule électrique qui fera l'ouverture de la Foulée vénissiane, c'est une de leur préconisations" précise Patrick Prade. Une commission qui accelerer son rythme de travail pour tenir ses engagements, decembre 2011 pour Aurélien, fin de saison pour Patrick.


DSC03279Rencontre avec Aurélien Tivillier président de cette commission 
 

 

Quel est l’objectif de la commission innovation de l’Office municipal du sport.

« Engager le mouvement sportif comme un acteur du développement durable. Un premier but a été d’établir un état des lieux  du sport à Vénissieux. Etablir les manques en matière de structures, mais aussi les manques en  matière de  bénévolat,voire l' aspect économique, logistique… Notre objectif actuel est d’établir l’agenda 21 du monde sportif vénissian. Patrick  veut l’avis des jeunes de 18 à 30  ans qui ont souvent des idées novatrices. L’objectif second de notre commission est de faire naître des vocations de bénévoles


De combien de membres est composée la commission ?

« Une dizaine! Initialement, nous nous réunissions tous les deux mois. On va accélérer le rythme pour finir la mission qu’on nous a confié. La commission a fixé  comme délai décembre. »

 

Qu’est-ce l’agenda 21 du monde sportif vénissian ?

«  Ce sont des préconisations  en matière de développement durable concernant le sport à Vénissieux. Comme par exemple, l’éco-transport, où comment organiser une compétition en respectant l’écologie, , comment aménager un futur gymnase avec des panneaux photovoltaïques. Nous apportons notre vécu en tant que sportif de différents secteurs géographiques de la ville de Vénissieux. »

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre la présidence de cette commission ?

«  Je suis au CA depuis des années où je représente mon club. Ma motivation est surtout d’être entre jeunes, d’être constructif. »


Quel est votre bilan après plus d’une année de fonctionnement ?
« C’est un bilan positif  Nous avons avancé modérément  sur l’agenda 21. Il est vrai que l’OMS nous a sollicité pour animer la 4e rencontre du Mouvement sportif/OMS/ Municipale;  une manifestation où  le groupe était impliqué directement dans la tenue de trois tables rondes. Depuis Nous avons fini la première demande qui était  l’état des lieux du sport à Vénissieux. »

 

Est-ce que vos préconisations seront prises en compte ?

«  On commence à être pris au sérieux au niveau de la  ville, des clubs. Une fois que nous présenterons notre agenda 21 à la Maire, on passera pour autre chose qu’un groupe de jeunes discutant du sport à Vénissieux. »

 

 

Pour info :

 

La liste des jeunes qui ont déjà participé au travaux de la Commission depuis le lancement effectif en juin 2010 :

 

- Anne Sophie PELATON (Moulin à Vent Tennis)

- Muriel CALEYRON (AFA Feyzin Vénissieux)

- Sophie POULARD (AFA Feyzin Vénissieux)

- Oriane THIEBAULT (ALVP Basket)

- Aurélie SERRE (CMOV Gym Rythmique)

- Aurélien TIVILLIER (Vx Escrime) PRESIDENT

- Fousseynou CAMARA (AS Minguettes)

- Patrice LOOT (USV Foot)

- Frédéric VENET (CMO Vénissieux Natation)

 

Tous les jeunes ne repartiront pas pour une nouvelle saison pour des contraintes de temps au niveau des vies professionnelles / étudiantes.

 

Un nouveau jeune vient d'intégrer la Commission cette saison : Benjamin GANIVET (ALCV Tennis Table)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article