Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le haut-niveau recompensé

Ce vendredi soir dans le salon honneur de la municipalité, pour la seconde année consécutive le sport de haut niveau vénissian a été mis à l'honneur.
Une manifestation placée sous l'égide du maire Michèle Picard mais aussi de son adjoint aux sports Andrée Loscos et en présence d'une partie du conseil municipal mais aussi du président de l'OMS Pierre Bonnard. Après les discours des autorités où il a été question du "sport pour tous et le plus haut pour chacun»,  c'est sous la conduite du maître de cérémonie Benoît Depierre de la Direction des Sports qu'est venue la cérémonie que les sportifs présents attendaient. Sur un rythme sportif  et après la présentation du palmarès des sportifs retenus, il leur a été a été remis à chacun une jolie  pochette aux couleurs de la ville.
On a pu reconnaître parmi ce parterre de champions et championnes : Kevin Campion le marcheur champion de France espoir de l'AFA Feyzin-Vénissieux, Fréderic Venet le nageur handisport du CMO-V mais aussi d'Handisport Lyonnais, Soraya et Sofiane Aziez,  les champions de France du Taekwondo Vénissieux (leur soeur Yasmina promise à un trés grand avenir était absente, le sport de haut niveau a parfois ses exigences) , les karatékas du Sen No Sen et Antoine Cuenca leur champion d'Europe, la GR et son équipe championne de France, les handballeurs qui évoluent en Nationale 1 enfin le twirling bâton médaillé de bronze aux mondiaux et multiple champion de France.

Des sportifs dont vous pouvez  voir, semaine après semaine,  les exploits dans Sports Vénissians.

 Nous profitons de ce billet pour vous exposer l'éthique du sport qui nous anime
Pour nous qui relatons le sport au quotidien, celui-ci doit répondre aux attentes et aux besoins de la société et des individus. Il est ouvert à tous les groupes de la population, sans distinction d’âge, de sexe, de couleur, de religion, de condition sociale. C'est aussi le sport accessible à toutes les bourses.  
« L’esprit du sport » ne peut être qu’une disposition d’esprit fondée sur des principes éthiques. Cette éthique, née de l’esprit du jeu et de la fête, est aujourd’hui plus que menacée, car plus le sport s’élargit et s’adapte aux habitudes de la société, plus deviennent grands les risques de voir trahir sa nature.

L’éthique du sport a pour fondement et pour objectif : la défense de la dignité de l’homme par la réalisation d’une harmonie du corps, du cœur et de l’esprit. Il en résulte pour tous ceux qui développent une activité dans le sport l’obligation d’une mission d’éducation et de formation qui vise à promouvoir :


- le respect de l’adversaire, considéré d’abord comme un partenaire de jeu,
- la connaissance claire de soi, de ses forces et de ses limites,
- la lutte contre toute forme de violence ou de tricherie et l’engagement pour la défense de l’équité dans le sport,
- la prise en compte des équilibres de la nature,
- la sensibilisation à la nécessité de la solidarité.


Bien sur  cette éthique ne serait pas possible sans :

- une large indépendance financière qui assure au sport l’autonomie de pensée et d’action indispensable à la réalisation de ses missions,
- la prise en compte des qualités humaines des pratiquants , le sport ne pouvant en aucun cas être considéré comme une marchandise, simple objet de négoce, de spéculation et de profit.


Bien evidement les dérives nous les dénonçons,  mais  heureusement c'est un  principe de vie que nous retrouvons  avec plaisir au quotidien parmi ces jeunes qui portent le renom de Vénissieux bien au-delà de ses frontières.
Ethique dont nous nous faisons écho au quotidien également par pur plaisir.

PS: Sports Vénissians malheureusement n'était pas présent à cette cérémonie et nous nous excusons platement, mais il y a parfois dans la vie des contraintes auxquelles on peut difficilement échapper.
Merci à RB pour ces jolies photos.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article