Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Du soleil sur les foulées

Le 30 juin, lors de la dernière assemblée générale extraordinaire de l’AFA,  le club d’athlétisme de Feyzin est devenu celui de l’intercommunalité avec l’apparition sur son maillot et dans ses statuts du nom de Vénissieux. Une volonté de l’association qui travaille depuis quelques années à la réalisation de ce projet  au travers de la section « athlétisme » qu’elle anime au gymnase Ostermeyer. Un travail de fond réalisé en accord avec les municipalités de Feyzin et de Vénissieux.
Le club désormais intercommunal était  déjà un partenaire de choix pour la Foulée Vénissiane. C’est d’ailleurs le référent technique de ces épreuves organisées par l’OMS de Vénissieux qui concernent aussi bien les scolaires, que les amateurs ou semi-pros. Le club poursuit ainsi son développement aussi bien à Feyzin et à Vénissieux dont le potentiel athlétisme est certes en devenir  mais bien  réel.  Pour s’en convaincre, il suffit d’afficher  les résultats de la dernière Foulée scolaire sur le site de l’OMS et voir que la performance athlétique est de très bonne qualité sur la commune
Avant de nous parler de la Foulée Vénissiane, Jean-Louis Perrin son président  nous présente son nouveau maillot fort seyant et qui se veut comme un oriflamme pour le développement de l’athlétisme au sud-est de  Lyon.

 

Monsieur le président de l’AFA Feyzin-Vénissieux qu’est-ce qui a motivé le choix des nouvelles  couleurs du maillot  et leurs significations ?

« Suite à la création de l'AFA Feyzin-Vénissieux, nous souhaitions changer nos couleurs. Un sondage interne a eu lieu et c'est le rouge qui a été choisi.  Les féminines de l'AFA plus créatives que les masculins ont conçu différent modèles puis elles se sont regroupées pour sortir le prototype définitif (voir photo). Sans que ce fusse  l'objectif, nous sommes revenus à nos couleurs d'origine, le rouge et noir + un peu de jaune et d'orange. Les différents personnages représentent les disciplines de l'athlétisme - nous ne sommes pas qu'un club de course à pied... ou de marche athlétique -. Ces personnages représentent une femme, un homme pour montrer la mixité du club. En bas du maillot, une piste  a été dessinée et flammes sont sujet à plusieurs interprétations : la flamme olympique ... ou la flamme de la raffinerie de Feyzin. Au final, cela représente le soleil

 

L'organisation de la Foulée Vénissiane qui aura lieu les 20 et 21 novembre fête ses 30 ans. Vous êtes un partenaire de choix . Qu'est-ce qui a déterminé le choix du remplacement du 5km par le un semi-marathon L'AFA a-t-elle influer sur le choix ?

«  Je ne suis pas le porte parole de l'OMS mais pour les organisateurs, le choix du semi n'était pas en remplacement du 5Km mais une distance de plus et ce à l'occasion des 30 ans de la Foulée. En effet, initialement nous avions 5, 10 et 21 km et les courses générations. L'abandon du 5, qui ne s'est pas fait de gaité de cœur, est dû surtout à un problème de sécurité car nous avions l'échauffement de la masse des coureurs du 10 et du semi qui s'échauffaient sur le circuit au même moment de l'arrivée des coureurs du 5Km. »


N'avez-vous pas la hantise que la distance dissuade de nombreux participants, la course n'est pas classante, elle sera sans doute une fois encore en concurrence avec Jog'Iles ?


«  C’est une idée reçue  le fait que le 5 Km est prisé des non-licenciés FFA. En réalité il attirait surtout des licenciés de clubs d'athlé et même si nous sommes un club axé sur la compétition, nous souhaitons que ces épreuves permettent la participation du plus grand nombre. Concernant la participation sur le semi : les organisateurs du semi-marathon de Lyon ont, inversement à nous, rajouté un 10 km et la participation a été de 900 coureurs sur le 10 et 3500 sur le semi. »

 Des coureurs de renom seront-ils au départ du 21km, sachant que le 10km est course classante pour les championnats de France de la distance ?


« Il est trop tôt pour répondre s'il y aura des coureurs de renom sur le 21 km »


La Foulée est-elle un objectif pour les coureurs de l'AFA ?

 

« Pour l'AFA, la Foulée est un objectif aussi bien pour le groupe "compétition" entraîné par Daniel Boisjot et  les deux groupes "loisir" animés par Corinne Dols et Lionel Messonnier.

Nous en profiterons également pour montrer qu'il existe un club d'athlétisme sur Vénissieux. »

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article