Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Tom de retour de Berlin

Thomas et Stéphane DiaganaIl a éte notre fil rouge à nous de l'été. Notre "mens sana in corpore sano".  Loin des polémiques du Tour de France, du retour d'Armstrong et de son passé- présent  plutôt chargé; aussi loin du matraquage médiatique, grippe A, grippe du cochon, (appellez- la comme vous le voulez  ! ) , de la phobie faite autour et de la paranoïa typiquement française l'accompagnant.  
Thomas Thizy agent de dévéloppement au club d'athlétisme AFA-Feyzin a fait un beau voyage.  Parti le 6 août de Metz, son défi était de rejoindre Berlin, via Francfort et Dresde et revenir avec une étape obligée dans la capitale allemande pour assister à quelques journées des championnats mondiaux d'athlétisme.  Pour un spécialiste du demi-fond  sur piste ,  ce n'est pas en pointes qu'il a effectué son périple autour de l'Alllemagne mais bel et bien en vélo.  Avec une bicyclette prevue à cet effet, Thomas ou Tom pour certains  a fait un long parcours. 2400km à la force du jarret et ne lui dîtes pas que l'Allemagne c'est plat !  Sports Vénissians dresse avec lui le bilan de son aventure qui nous a bien plu.

Comment allez-vous ?
"Il a fallu enchaîner retour à Metz le 31 août à 18h, retour le 1 septembre à 23h à Lyon et reprise du travail le 2.
Physiquement tout va bien. Je n’ai pas eu trop de mal à récupérer. J’avais une fatigue générale, mais je pensais que cela serait pire. Le vélo est un effort « doux », répétitif : par rapport à la course à pied, il n’y a pas de choc, d’à-coup, le geste est le même. Les jours de repos entre les étapes m’ont aussi permis de récupérer."

Etes-vous content d'avoir reussi votre pari ?
"C’était un challenge personnel et je l’ai réussi, appliquant à la lettre mon programme. Je suis très content d’avoir pu aller au bout, même si je n’ai jamais envisagé l’échec. Je ne me voyais pas abandonner, je voulais réussir et j’en suis très heureux. Au total, j’ai parcouru 2357km en 117h20, soit une moyenne 20km/h. Sous un autre angle « mathématique », j’ai roulé 13 jours, soit une moyenne de plus de 180km par jour de pédalage !
"

 

Il paraîtrait  que l'Allemagne même n'est pas une immense plaine !
"Il y a eu des moments plus durs, notamment dans l’Ouest de l’Allemagne, où le parcours m’a surpris. Je suis passé dans une dizaine de parcs naturels et si les paysages étaient magnifiques, cela ne faisait que monter et descendre, pas un mètre de plat. Et avec 30kg de bagages sur le vélo, dans des pentes qui sont allées jusqu’à 16% le long du Rhin, il a vraiment fallu se mettre dans le rouge. L’Est et le Nord de l’Allemagne ont par contre été complètement plats et cela m’a aidé dans les longues étapes.
Les premières étapes m’ont permis de monter en puissance progressivement puisque le kilométrage allait crescendo. De sorte qu’au milieu du parcours, se lever pour faire plus de 200km ne me faisait pas peur. Les deux dernières étapes de 130km me semblaient même trop courtes."

Quel était votre régime alimentaire pendant ces journées de fortes chaleurs? 
"L‘élément de base était l’alimentation et l’hydratation. Pour les seuls jours de vélo, j’ai bu plus de 100 litres d’eau, manger 1kg de raisins secs, une centaine de barres de céréales, une trentaine de bananes… Mais il m’est arrivé parfois de mal manger et cela se payait tout de suite sur le vélo : la fameuse fringale. Et là, c’est terrible car tu n’as plus de forces. Tu as beau appuyé sur les pédales mais tu n’avances plus… Et puis, après avoir mangé et bu, après avoir fait une petite sieste ça revient comme si de rien était…

Qu'est-ce qui vous a marque au cours de ces journées?
"Le meilleur moment de la journée, c’est le soir quand tu t’arrêtes avec le sentiment du devoir accompli. Tu prends le temps de te poser, d’installer la tente en pleine campagne. Tu te laves, tu fais ta cuisine, tu manges, tu regardes la nature, tu lis un journal tranquillement, sans contrainte. Un sentiment de liberté et de bien-être t’envahit… Autres grands moments, les levers à 5h du matin avec la nature endormie qui peu à peu se réveille et qui donne droit à des scènes surprenants que ce soit au niveau des paysages ou des rencontres avec des biches, chevreuils, lapins ou autre.
"

Finalement tout s'est bien passé ! 
"Je n’ai pas eu de problèmes particuliers. Aucun problème technique, à peine mes freins à resserrer une fois ! Les conditions météorologiques ont été normales pour un mois d’août. J’ai juste eu deux jours de pluie (sur 13), dont un qui m’a obligé à m’arrêter plus tôt tellement il pleuvait fort et avec le vent de face. Résultat : au lieu de 180km ce jour-là, je n’en ai fait que 130km. Le lendemain je suis parti à 5h30 pour arriver le soir à 23h30 après 270km… "

Parlez-nous de votre instance à Berlin et des championnats du mondee d'athlé ? 
"C'était le mini-objectif du voyage ! Les championnats du monde d’athlétisme à Berlin étaient vraiment géniaux ! Je suis arrivé pour la médaille de Bob Tahri sur 3000m steeple, un sentiment de joie indescriptible surtout après le déroulement de la course. J’ai aussi assisté au 200m de Bolt et son fabuleux record du monde. Cet homme est magnifique à voir courir, c’est impressionnant. Autre souvenir marquant, le magnifique concours de saut en hauteur avec la Croate Vlasnic et l’Allemande Friedrich qui demanda et obtint un silence de cathédrale de la part des 74000 spectateurs. Et enfin, j’étais à l’Olympia Stadion pour les deux médailles d’or allemandes, le stade a explosé, c’était impressionnant. "

Il n'y a pas que le sport dans la vie, sur votre blog vous decrivez paysages, étapes marquantes, amitiés avec beaucoup de lyrisme et convictions . Vous pouvez nous en parler ?
"Niveau culturel, le moment le plus fort a été ma visite au camp de concentration de Buchenwald… Se replonger dans le passé et se rendre compte que l’être humain est capable de telles atrocités marque vraiment. Le passage dans la vallée du Rhin jusqu’à la Loreley était somptueux avec ses vignes et ses falaises qui entourent le Rhin. J’avais emmené Apollinaire et lire ses « Rhénanes » en surplombant le majestueux fleuve donnait vraiment une ambiance très particulière. Dresde a été très bien reconstruite et possède un centre-ville remarquable, j’adore vraiment l’atmosphère de cette ville ! Les visites de Berlin, Brême, Jena, Weimar, Erfurt ou Francfort ont aussi été très enrichissante.
Enfin, j’ai passé de très bons moments avec tous mes amis allemands, que je remercie pour leur accueil. Merci aussi à tous ceux qui m’ont suivi, via Facebook, Twitter ou mon blog, leur soutien m’a vraiment aidé dans les moments un peu plus durs."

Merci Thomas  et bon retour parmi nous !

Vouvez lire le récit de son aventure dans

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article