Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La section sportive basket du collège Aragon est ouverte


Attendue par les deux clubs de basket de la municipalité. Actée la saison dernière et portée sur les fonds baptismaux par le professeur d'éducation physique Pierre-François Ruol, la section sportive du Collège Aragon a fait l’objet d’une convention avec le Comité du Rhône et les deux clubs vénissians :  CLAMV basket et ALVP basket. La signature de cet accord  a eu lieu au mois de mai dernier. C’est ainsi qu'elle a pu ouvrir ses portes lors de cette rentrée scolaire. 
Cette section sportive succède au celui du   handball et GRS qui les ont précédés et qui ont dû s’arrêter car les effectifs avaient baissé. «  La section handball était l'un des points forts de l'établissement mais là, elle avait tendance à perdre son esprit et on n'avait plus le recrutement d'élèves. L'idée était de répartir sur une autre discipline sportive en revoyant le recrutement en essayant de concilier les élèves qui ont un bon comportement scolaire, biens installé dans le cadre de l'école et qui ait la passion pour le sport. » précise Daniel Pestourie le principal du collège.
Surprise ce mardi au gymnase Micheline Ostermeyer, ce n'est pas Pierre-François Ruol qui nous accueille. Ce dernier a demandé et obtenu son détachement aux Etats-Unis. La remplaçante s’appelle Patricia Jacquemot, joueuse à Saint-Chamond  en Nationale 2 et bien connué des joueuses de Parilly.

Une section qui démarre sous de bonnes augures avec notamment 47 élèves inscrits dans 4  classes ( de la 6e à la 3e)  . Un succès qui étonne le principal Daniel Pestourie présent  ce mardi au gymnase « Nous sommes heureux et  surpris. Nous avons eu déjà des réunions. Il y a une réelle motivation. Ce sont des élèves qui sont bien dans l'école, heureux d'y être qui respectent les règles édictées. Ce sont quatre classes qui fonctionnent bien. »

Un principal qui ne s’offusque pas que l’on dise que cette section est un peu  la vitrine de l’établissement. «Nous en avons d'autres; L'idée est que les classes ait une identité que l'on accueille bien les élèves. Nous avons une classe bi-langue en 6e, 5e, Il y a une classe sur le thème du parfum (6e). Le fait qu'il y ait des projets de classes est très positif .»

L’engouement basket est vérifiable auprès deux jeunes filles qui s’essayent au shoot.
Pour Sheima, en  6ème arrivant de Vaulx en Velin, le changement de secteur est bénéfique: " Je suis très contente d’en  faire partie. La section m'a permis de rencontrer des gens qui sont devenues mes amies et de pratiquer à haute dose un sport que j'aime."
 Candice, Vénissiane  élève de 3ème précise : " Je me suis inscrite à la section car je joue en club et j’avais envie de m'entraîner plus pour pouvoir progresser encore plus."
Pour Patricia Jacquemont : « Les attentes des élèves sont diverses mais il y a  beaucoup d'enthousiasme et de motivation. » Les jeunes collégiens  vont faire jusqu’à dix heures de sport par semaine. Ils disputeront pour certains les championnats UNSS. D’autres déjà inscrits à l’ALVP ou au CLAMV ajouteront le championnat départemental voire régional le samedi.

« L'objectif central est de : donner à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique en basket-ball tout en lui permettant de concilier études et pratiques sportives renforcées. » conclut la responsable de la section. » conclut Patricia Jacquemont

 

 

Les entretiens de Sports Vénissians :

Daniel Pestourie, principal du collège depuis deux ans et ex-proviseur adjoint du Lycée Jacques Brel qui connaît bien le secteur  repond à quelques questions


La création de cette section, est-ce une volonté du collège oou des clubs environnants ?
«  C'est d'abord au sein du collège, au sein de l'équipe d'EPS mais c'est vrai que ceux-ci connaissent bien le périmètre sportif. Ils avaient repérés un besoin sur le basket. M. Ruol était basketteur. Il a crée la section. Les hasards de la mutation ont fait qu'il a du partir en détachement aux Etats-Unis. Heureusement, nous avons trouvé une autre spécialiste du basket. Nous voulions quelqu'un qui le pratique au haut-niveau. Parce que nous avons donné beaucoup de moyens à la section sportive. Une section sportive c'est habituellement deux heures par semaine. Au collège Aragon, ce sont quatre heures d'entraînements plus deux heures le mercredi après-midi dans le cadre de l'association sportive plus leurs trois ou quatre heures de sport habituelles. »

Quelles sont leurs motivations ?
« Le basket. il y a vraiment un engouement. Certais viennent en dehors de notre secteurs. Ils sont déjà en clubs. Ils ont souhaité être au collège parce qu'il y avait la section basket et d'autres au sein de collège parce qu'ils ont envie d'essayer. »

Entretien avec Patricia Jacquemont, professeur d'EPS, responsable de la section au collège Aragon. Joueuse à Saint- Chamond basket N2, Elle entraîne les sections départementales et régionales de la Loire. Titulaire en zone de remplacement. C'est M. Ruol qui l'a conseillée au principal. 

Quel sont les objectifs de cette nouvelle section, quelle évaluation?

« La section sportive scolaire a vocation à accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu'au plan scolaire, sans exclusive de l'un ou de l'autre.  La section sportive scolaire offre à des élèves motivés un complément de pratique sportive approfondie, en liaison avec les organes fédéraux et leur permet :
- de suivre une scolarité normale ;
- d'accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional, ou le cas échéant, d'aborder le haut niveau de pratique sportive.
La section sportive scolaire permet :
- de motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser, et d'être valorisés dans le sport qu'ils affectionnent, d'exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale ;
- de développer leur goût de l'effort, de la rigueur et de les aider à mesurer les conséquences d'un travail suivi et régulier ;
- de les ouvrir sur l'extérieur et de développer leur autonomie ;
- de leur permettre d'acquérir une culture d'équipe et de vivre dans le cadre d'une solidarité collective ;
- de les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d'adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres ;
- de participer à leur éducation citoyenne ;
- de contribuer à l'ambiance sportive de l'établissement.
La section sportive scolaire a pour but de permettre l'éclosion de jeunes sportifs de bon niveau tout en participant à la formation de futurs arbitres, responsables ou dirigeants. Elle contribue ainsi à la dynamisation du tissu sportif local.

Les élèves sont notés à chaque trimestre au niveau de leur investissement et leur progression dans le cadre de la section sportive. Ils ont une fiche de suivi sportif (voir documents livret dans le blog de la section www.aragonbasket.over-blog.com ).

Ils ont également un suivi scolaire grâce aux infos données par les professeurs principaux ainsi que celles délivrées par la Vie Scolaire du collège, le professeur d'eps responsable de la section mlle Jacquemont participe à tous les conseils de classe des élèves de la section pour suivre leurs résultats et comportement scolaires. »


Il y a-t-il un volet médical en accompagnement ?
« Il y a également un suivi médical obligatoire avec deux visites obligatoires durant l'année au CMS de Vénissieux. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Docteur Girardier qui suit chaque élève au sein de cette structure ou à l'Hopital Michelet. »

 
Une évaluation du dispositif est-elle prévue ?

« Oui bien sûr. Combien d'élèves licenciés en club sont venus au collège pour participer à la section.

Combien d'élèves de la section se sont inscrits en club ?

Des évaluations également au niveau des résultats sportifs UNSS.

Des évaluations technico tactiques tout au long de l'année à la fois individuelles et collectives. »

 
Les 47 enfants inscrits participeront-ils à des compétitions et lesquelles ?

« Oui ils participeront pour les benjamins, benjamines et minimes filles aux championnats d'établissement UNSS avec des collèges du département.

Les minimes garçons quant à eux participeront aux championnat Excellence UNSS qui réunit toutes les sections sportives des collèges de la région et éventuellement de la France. « 


Il y a-t-il obligation d'être inscrit dans un club de basket de la ville de Vénissieux ?

« Il n'y a pas d'obligation "encore" d'être inscrit en club à Vénissieux, par contre les élèves licenciés en club sont recrutés prioritairement. Ensuite ils sont fortement encouragés à s'inscrire en club pour progresser encore plus. »

 


Bref rappel et coup de chapeau au créateur


Pierre- François Ruol le créateur de la section s’était confié dans une interview réalisée au mois de mai par le Comité du Rhône, nous reproduisons certains extraits :


Cette section sportive est-elle ouverte aux filles ?

«La section sportive est bien entendue ouverte aux filles sur tous les niveaux de la scolarité collège (6e-5e-4e-3e) ainsi qu’aux garçons. Les critères de sélection sont le comportement et le travail scolaire d'une part, le niveau sportif et basketball d'autre part. Les joueurs et joueuses de Basket licencié(e)s en clubs seront prioritaires sur les autres candidats.

Nous avons créé 8 heures de section sportive par semaine, ce qui nous permet de proposer deux créneaux de deux heures par catégorie (benjamin et minime). A cela se rajoutent les compétitions UNSS et éventuellement les entrainements et matchs en clubs. Un sacré programme! »


 

Sources du bref rappel  : Comité du Rhône de Basket ©

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article