Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Pas d'échec pour les échecs

En ce mois de septembre, l’association "le Cercle de l’échiquier"  attaque sa 7e saison.  Inscrite  à l'OMS pratiquement depuis sa création, elle a atteint aujourd'hui  l'âge de raison.  Le club vénissian compte une cinquantaine de licenciés affiliés à la Fédération Française des Echecs. Considéré par certains comme un jeu,  les échecs sont pris trés au sérieux par les adhérents du Cercle.  "Certains peuvent dire c'est un jeu car l'activité physique développée durant une partie d'échecs consiste uniquement à déplacer les pièces, voir à appuyer sur la pendule... A ceux ci, je répondrais que qu'ils n'ont jamais joué un tournoi d'échecs où on enchaine les parties tous les jours et où chaque partie peut durer 4, 5 voir 6 heures de suite. Je leur dirais également qu'ils n'ont pas assisté à un marathon échiquéen où on joue pendant 24 heures non stop...
Les échecs sont donc aussi un sport car il faut une bonne condition physique et mentale pour pouvoir jouer correctement à haut niveau..."
retorque l'un d'eux.
Pour Charles-Hernri Royer, le président de la section locale : «  Le jeu d’échecs est un sport… cérébral. Il y a des techniques à acquérir et à utiliser afin de laisser libre cours à sa créativité. » La saison 2008-2009 a été d'excellente d'un excellent niveau  puisque les  tournois internes ont dénoté une augmentation de participation, avec très peu de partie non joué. "Vraisemblablement, la nouvelle formule a plu. Alors, là nous les reconduisons de la même façon," précise le président.

Les  deux équipes départementales ont réalisé une belle performance plus particulièrement la première, dirigée par le capitaine Alexandre Haillot qui passe en régionale cette saison.
 Le Cercle de l'Echiquier s'est  présenté à deux tournois « Spécial Binôme et 61 KO <2200 élo . cette action est reconduite cette saison
Une association qui vit bien et qui depuis début de septembre a repris les inscriptions. Elles seront  possibles jusqu’au 28 mai 2010. .

Les séances hebdomadaires  ont lieu les  mardis de  17 à 20h salle Max-Barel, les  mercredis 17/20h salle Ernest Renan, les jeudis de  17 à 20h à la  Maison des fêtes et des familles  et les vendredis de 18 à 21h au  foyer communal Marcel Sembat.

 
Pour de plus amples informations , téléphoner au 06 62 05 65 82

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article