Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Au plasir des joutes

Ce n'est pas une discipline pratiquée à Vénissieux. Il se trouve que nous étions ce dimanche de canicule, présents sur site. Vu l'ambiance, le fair-play, la gentillesse des participants comme celles des dirigeants, nous faisons une exception pour parler de ce joli sport que nous avons découvert. Voici un peu de fraîcheur en cet été  assez chaud.

Les plus anciennes représentations de joutes nautiques parvenues jusqu'à nous se trouvent sur des bas-reliefs datant de l'ancien empire égyptien. Les joutes lyonnaise et givordine se pratiquent surtout dans la vallée du Rhône, plus généralement de Digoin à Avignon. Ce dimanche avait lieu la finale de la Coupe de France de joutes au bassin nautique Louis Guichard à Ternay. Elle a tenu toutes ses promesses.
Sous la canicule, ce sont près de 2000 spectateurs qui ont assisté aux différentes passes;  c'est ainsi que l'on appelle les phases d'affrontements. Si en fin de compte, le tenant du titre Grigny arrache la victoire à Serrières en méthode lyonnaise , ce sont les Drômois de la Roche de Glun déjà vainqueurs en 2007 qui s'imposent devant les locaux de Ternay en méthode givordine au cours d'une compétition haletante jusqu'à son terme
Cette journée avait commencé ce matin de bonne heure avec la pesée des différents jouteurs puis s'ensuivit un défilé en musique et bannières le long des rues de la cité.
Pour Jean-Georges Chosson président du club ternaysard : « L'organisation de cette finale nous permet de fêter comme il se doit nos 50 ans d'existence. Les joutes c'est un état d'esprit. Il y a des similitudes avec l'ambiance du rugby mais dans notre discipline, il n'y a pas d'argent çà gagner tout juste une coupe. »
C'est à 13h tapante que débute la très longue compétition. Aux sons de la barquette (l'ensemble musical) les passes commencent. L'ambiance est de rigueur et bon enfant. Le fair-play règne dans le bassin. La chaleur pousse les spectateurs à la chasse aux canettes vers les deux buvettes installées de part et d'autre du bassin. D'ailleurs, le tresorier de la Société de sauvetage de Ternay à dû se frotter les mains. Les finances du club ternaysard a été la grande bénéficiaire de la journée.
Côté compétition, en méthode lyonnaise, Grigny prend la mainmise d'entrée en s'imposant en cadets légers, cadets lourds et juniors légers. En méthode givordine, le suspens est de mise. Mal partis, les Ternaysards recollent au peloton grâce à la victoire de Madigan Faure en cadets lourds puis celle de Franck Pelin en senior léger.
Les retournements de situation sont nombreux, Grigny en lyonnaise, souverain dans un premier temps, peine par la suite. En givordine, chacune des 4 équipes peut l'emporter au final avant que la catégorie sénior fasse pencher la balance du côté de la Drôme.
Les encouragements sont nombreux et chacun s'érige en conseilleur. C'est vers 21 heures que la catégorie des lourds scellera les résultats finaux , à la grande joie des vainqueurs et au grand dam des battus décidés à prendre leur revanche dés la saison prochaine.
Le mot de la fin sera pour Jean-Georges Chosson président du club local: « Nous avons presque tout eu. le beau temps et la seconde place en givordine. Si l'équipe n'a pas renouvelé les victoires de 2006 et 2002, je remercie tous les bénévoles et ils sont nombreux qui ont permis aussi la réussite sportive d'une telle manifestation d'envergure nationale


Les résultats

Méthode givordine : 1- Roche-de-Glun (31 points), 2- Ternay (22 pts), 3- Givors (19 pts), 4- Loire-sur-Rhône (16 pts).

Méthode lyonnaise : 1- Grigny (26 points), 2- Serrières (23 pts), 3- Ampuis (18pts), 4- Chavanay (18 pts).

Les photos

 


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article