Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le nouveau visage de l'AS Minguettes

Quelques éléments clés sont venus renforcés un effectif taillé en pièces par le mercato estival.
L’aspect monétaire ne concerne pas seulement le football professionnel.
Le monde amateur est aussi cruel. Nous ne sommes pas à l'échelle du transfert de Ronaldo. Pour 150 euros mensuels, un joueur peut avoir signé fin juin et se retrouver à la reprise ailleurs. L'amour du maillot est desormais de l'histoire ancienne. La religion du footballeur  s'appele l'appât du gain.


L'AS Minguettes après quelques derniers déboires a semble-t-il tourné la page  faisant appel à la jeunesse et s'adjoignant entre autre  les services d’un préparateur physique qui cumule sa fonction avec celle d’adjoint du nouvel  entraîneur Patrice Ouazar.
Coach du FC Menival lors de la saison dernière,  après un passage aux Algériens de Villeurbanne, Karim Mokeddem 35 ans effectue sa première expérience à ce niveau. Sa motivation est double car  outre  une formation de préparateur physique à Lyon (1). Qu’il met en pratique avec son Brevet d’Etat, il connaissait Patrice Ouazar. « Nous intervenons ensemble à la commission technique du district du Rhône au niveaux des tutorats et brevets d’Etat. J’avais eu deux ou trois contacts avec le club. Lorsqu’on a confié l’équipe à Patrice, cela s’est fait naturellement. Au début, je devais intervenir comme préparateur physique, et maintenant je suis carrément dans la fonction d’adjoint. »
Pour le nouvel arrivant le challenge proposé par les dirigeants vénissians est intéressant.

« C’est motivant  d’ouvrir de donner sa chance à de  jeunes joueurs. J’ai été agréablement surpris de l’engagement  des recrues et  des cadres restant. Malgré notre  résultat défavorable lors de notre premier match amical à Andrézieux, (0 à 1), le collectif ne demande qu’à s’améliorer.»

Autre nouvel arrivant, l’attaquant de 24 ans : Lewis Evoung. Formé à l’OL, champion de France moins de 17 ans et 18 ans. Il a fait partie de la promotion de Benarfa, Benzema. Après un passage en D2 Espagnole ( Algésiras), il est dans l’effectif de la montéee en CFA2 de la Duchère. Le challenge proposé par la famille Djorkaeff l’amène à l’UGA Décines avant de choisir l’ASM cette saison. « J’ai préféré le challenge des Minguettes parce qu’il y a une bonne entente avec le coach. Je le connais ses méthodes. L’entretien que nous avons eu ensemble  a été determinant. Son discours m’a plu. Il me fait confiance. C’est le petit détail qui a fait la décision. Le challenge sportif de finir dans les trois premiers est intéressant. Nous avons un bon groupe avec des jeunes de qualité encadrés par des joueurs d’expérience. Nous allons d’essayer d’être fin prêts le 15 août. Il faut rester humble mais la confiance est présente. ».
U
n défenseur d’expérience Omar Lahreche (ex-MDA) vient renforcer un secteur qui a beaucoup changé à l’intersaison. « J’ai été agréablement surpris par le challenge proposé par les dirigeants locaux et par la qualité des jeunes retenus. Je connais très bien les cadres de cette équipe , Daouadji, Fellahi et Zidane avec qui j’ai évolué. Sans tirer des plans sur la comète, l’expérience asémiste vaut le coup d’être tentée. »



D'autres recrues

Le défenseur central, Yves Belibi 22 ans
vient du club voisin de l'AS Saint-Priest. Vainqueur de la Coupe du Rhône 2009, cet athlète trés physique essaye
d’être dans la continuité de son projet sportif qui est de jouer au plus haut niveau possible.
«Je pense que le challenge CFA2, était l’occasion rêvée, à près 6 ans en DH à Saint Priest.
Par rapport au staff sanpriot , je n’avais pas la confiance qu’il fallait pour pouvoir progresser. Après la finale de la Coupe du Rhône, j’ai discuté avec les dirigeants de l’ASM qui ont voulu me faire confiance."


Enfin Ulrich N'Domba, 24 ans, demi-défensif
fait un retour remarqué dans le club. « J'avais l'ambition de faire une dizaine de matches en CFA.  J'ai mis la barre trop haut. Je ne faisais pas partie des plans de Guichard. Je suis revenu dans un club que je connais trés bien. C'est une étape pour mieux rebondir

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article