Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le taekwondo vit bien aux Minguettes

Le 20 novembre paraissait cet article sur le club de taekwondo . Si en 2012, un Vénissian ou une Vénissiane serait selectionné(e) avec l'équipe de France, il se pourrait trés bien qu'il ou elle soit adhérente de ce club qui enfile les titres nationaux ou européens comme autant des perles.

80% de ses adhérents viennent des Minguettes

Depuis quelques saisons, le taekwondo n°1 des arts martiaux coréen a élu droit de cité aux Minguettes. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre un vendredi soir au Cosec Elsa Triolet. De nombreux  parents attendent patiemment devant les portes fermées du Cosec, pour aller rechercher leurs petits bambins. . En trois séances, des débutants aux séniors quelques 150 combattants défilent sous les ordres de Djamel Maaloum. 


Aux Minguettes après le football et la natation, le taekwondo est devenue la troisième discipline  sportive la plus pratiquée et le « maître » comme l’appellent avec déférence ses élèves sait se faire respecter et apprendre aux petits "trublions" l'ordre et la discipline.
Dans le milieu de ce sport  qui est olympique depuis 1994, Djamel Maaloum est  une référence. « 
C’est un bon professeur qui sait pousser ses élèves aux delà de leurs limites.De plus il s'entraine avec ses élèves dans une ambiance de respect et de discipline.»  affirme Bernard qui donne un coup de main au club et s’occupe de mettre son plastron à un jeune apprenti.  «  Je suis venu au taekwondo, il y a deux ans  par avis médical. Je faisais de  la glycémie. C’est hyper efficace. » précise Bernard.

Djamel et son frère Zahradine mènent les  destinées  d’un club qui a fourni ces dernières saisons  une championne d’Europe : Sondess Bentahar et une  3e place d’Abdoul  Samed Oztürk à ces mêmes championnats.  La junior Yasmina Aziez,  autre championne de France et vainqueur de la Coupe du Monde  fracophone, éleve au pôle espoir d’Aix-en-Provence pointe aussi le bout de son joli minois. Les podiums éuropéens et mondiaux l'attendent.

Ces athlètes de haut-niveau sont la fierté de ce jeune club qui ne delaisse pas pour autant la formation .

 Multi-sollicité ce vendredi soir, Djamel Maaloum est au four et au moulin. Conseillant les jeunes taekwondistes, inscrivant de nouveaux venus et répondant avec un flegme jamais pris à défaut à toutes les sollicitations des parents, il trouve un moment pour nous repondre.
«  Actuellement les inscriptions continuent. Nous sommes déjà 200 adhérents. Nous allons battre notre record de la saison dernière qui se situait à 230  inscrits.  80% de nos jeunes habitent le quartier des Minguettes. Nous avons des combattants qui viennent de Vaulx-en-Velin, de Givors. Le taekwondo vit bien à Vénissieux. Des cours adultes aux plus jeunes, la demande reste forte.. » Outre le Cosec Elsa Triolet, le club élit aussi domicile au Charréard et a été sollicité pour s’agrandir à Parilly : «  Nous y avons une section adulte qui s’entraîne mais pas de créneau pour les enfants » souligne-t-il.

Les projets du club sont nombreux, outre les nombreuses compétitions auxquelles, les Vénissians participent, le TCV a le projet de former des  nouvelles ceintures noires et des jeunes entraîneurs.

 



Les derniers résultats 
Open de Bourg-les- Valence du 9  novembre où l’équipe de Vénissieux a présenté une jeune équipe 

Classement par équipes : 1- TKD Rocamora (Villeurbanne) – 8 – TKD Vénissieux avec 3 or, 6 argents 3 bronzes

Les médaillé(e)s :
Féminines :
Benjamin -29kg :  3- Sirine Boulinine
Cadet -59kg :  1- Lisa M Sakni
junior – 52kg : 2- Océane Chabanel
Junior  - 63 kg : 1- Soraya Aziez
Junior – 68 kg : 2- Soraya Aziez

Masculins :
Benjamins- 30kg : 2- Islem Bahloul
Minime – 49kg : 2- Seif El Islam Gadouche
minime – 53kg : 2- Mohamed Hamid Babouche
cadet - 37kg : 2 – Safy Hamza
cadet – 45 kg : 2- Rahen Bezahe
junior – 45kg : 1- Sofiane Aziez
junior – 63kg : 1- Mohamed Meghari

L'album photo

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article