Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Les récompenses du sport vénissian

Décrié par les uns, indispensable pour les autres, cette soirée qui eu lieu le 27 février 2009 est une manifestation de trés grande importance pour tous les bénévoles sportifs.
Nous sommes de ceux qui affirme que si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer.



Des honneurs justifiés pour  les sportifs et bénévoles vénissians


La remise des récompenses annuelle organisée par  l'OMS est une sympathique manifestation appréciée  par les sportifs. Pour s'en convaincre direction ce vendredi soir vers la salle Irène Joliot-Curie qui a fait une nouvelle le plein pour la fête en honneur du sport vénissian.  En présence d’André Gérin,  du vice-président du Sénat  Guy Fischer et d’Andrée Loscos l’adjointe aux sports, les organisateurs ont mis la participation à l'ordre du jour avec l'élection par le public présent de l'équipe et le ou la sportive de l'année 2008 . Pour  cette  première, c’est  le jeune Fréderic Venet (CMOV Natation vice-champion de France handisport  qui se projette aux J.O. de Londres  et l’équipe de twirling-bâton de l’ALCTB en course pour un titre mondial.qui ont été les vainqueurs. Un choix pertinent et judicieux. La soirée a été longue, riche en chiffres et titres. 254  sportifs et bénévoles ont été  récompensés dont une vingtaine d'équipes  pour  25  associations sportives présentes (un record !).
Le sport vénissian n'a pas été avare avec les siens, les lots remis  ont été nombreux et le repas offert avait l'air  simple mais succulent.. Sur le podium, des médaillés du niveau départemental à l’international , avec comme point d’orgue le titre européen de l’équipe du twirling –bâton,  la victoire de la taekwondiste Yasmina Aziez en Coupe du Monde et la sélection mondiale  du karatéka Nabil Kherfi.
Comme le sport vénissian ce n'est pas simplement l'élite, on retrouve aussi au palmarés des jeunes comme l’équipe féminines 12 ans de handball championne du Rhône ou l’équipe niveau 6 du CMOV Gymnastique , championne départementale, régionale et inter régionale.
Une soirée bonne enfant placée sous le signe de la fraternité, animée par l'inusable Remi Gauthier et parrainée par le frétillant président de l’athlétisme  Jean-Louis Perrin.  
Cette traditionnelle remise de médailles,  à rendu un hommage particulier à Daniel Roy  pour ses quarante ans de bénévolat avec la remise de la médaille Jeunesse et sport de Bronze remise par Daniel Camilli.
 



Le parrain

Jean-Louis Perrin le président  de l’athlétisme feyzinois se démène depuis quelques saisons pour implanter sa discipline sur la commune. Il a été choisi cette année comme parrain e la manifestation
L’AFA a ouvert une section sur Vénissieux à quand un club ? 
« Pour très bientôt, me mettre en évidence ce soir , c’est porter un focus sur  l’athlétisme. Le coup d’accélérateur pour la naissance de ce club intercommunal est porté également par l’OMS  de Vénissieux et par la municipalité feyzinoise. Des discussions entre partenaires sont bien avancées. » 
Avez-vous des échéances ?
«  Oui tout à fait, il faudra qu’au mois de juin, nous puissions faire une assemblée générale extraordinaire pour être opérationnel en septembre. »
Il y aura-t-il un club à Feyzin et un club à Vénissieux ?
«  Cela sera l’AFA Feyzin-Vénissieux ou un autre nom. Je suis persuadé que de futurs grands champions français vivent à Vénissieux, il suffit de créer cette structure pour dénicher ces talents ? »

 





Le  champion 
 

Fréderic Vénet (CMO-V Natation ) vice-champion de France handisport  a été élu sportif 2008 vénissian par le public présent à cette soirée.


 Que pensez-vous  de cette distinction ?
« Cela fait énormément chaud au cœur. Je me suis  beaucoup entraîné pour réaliser ces performances. Je remercie les entraîneurs sans qui je ne serais rien. »

Vous m’avez l’air ému ?
« Oui, je ne m’y attendais pas.  Je suis impressionné d’avoir été  élu par 62 votants sur 120, et cela prouve que la vision qu’à le public de  l’handisport à beaucoup changé . »



Le cri d'alarme des bénévoles du sport vénissian :

Nelly Duchamp du CMOV GR  (+30 ans) appréciée de son club et à l’origine de l’augmentation du nombre de licenciés.
Que pensez-vous de la crise du bénévolat ?
« La participation des parents est rés faible même si nous essayons à chaque fois de les motiver. AU CMOV-GR nous sommes onze personnes pour faire tourner le club .C’est largement insuffisant

Le fait d’être récompensé par la municipalité est-ce important pour vous ?
« En tant de bénévole j’apprécie que l’on reconnaissance mes deux à trois heures par jour d’investissement personnel au service des autres. »
 

Daniel Mathon (+30ans) de l’ Entente Cycliste du Moulin à Vent , sportif de renom fondateur  du club et de cources cyclistes , randonneur devant l’éternel et grand-père heureux.
Vous avez combien d’années de bénévolat derrière vous ?
«  Une trentaine d’années. »

Que pensez-vous de la crise du bénévolat ?

« Cette notion essentielle pour le devenir se perd.  Pour les organisations sportives c’est parfois intenables

Quelles solutions préconisez-vous ?
«  Je suis pessimiste devant l’individualisme des gens . Dans les clubs nous rencontrons  tellement de problèmes (sécurité, finances, déclarations)  que parfois cela écœure les bonnes volontés.  Le bénévolat se meurt »

Le fait d’être récompensé par la municipalité est-ce important pour vous ?

«  Je ne fais pas du bénévolat pour avoir une médaille. C’est bien cependant que la ville reconnaisse notre travail. »


Annick Cottin bénévole de l’ALVP basket :

Que pensez-vous de la crise du bénévolat ?
«  Elle existe, nous dans notre club on essaye d’attirer les familles par la convivialité. Par ce biais, nous avons inversé la tendance mais cela reste cependant du domaine du ponctuel et non pas du permanent.»

Le fait d’être récompensé par la municipalité est-ce important pour vous ?
« Cela fait plaisir par rapport au temps que je passe pour le bonheur de nos adhérents. »

Aurélien Thivillier (–de 30 ans) épéiste, formateur  et  bénévole de Vénissieux Escrime

Que pensez-vous de la crise du bénévolat ?
« Il y a une véritable crise de bénévolat surtout chez les jeunes. Par contre à Vénissieux Escrime,  cette tendance n’existe pas du fait de leur implication dans la vie du club. »

Le fait d’être récompensé par la municipalité est-ce important pour vous ?
«  Cela permet de promouvoir le sport et le bénévolat. Sans toutes ces personnes qui font le sport, celui-ci n’existerait plus. »

Pascale Maruejol (+30 ans) du CMO-V Natation secretaire du club

Que pensez-vous de la crise du bénévolat ?

«C 'est dramatique. Nous ne sommes qu'une poignée de courageux pour s'occuper de 1600 adhérents. Je pense que l'on n'a pas encotre tout vu.»
Le fait d'être récompensé par la municipalité est-ce important pour vous ?
«C'est un juste retour des choses pour l'investissement que chacun consacre pour le bienfait de son prochain.»


L'entraîneur

Frédéric Moreau co-entraîneur de l’équipe de handball moins de 12 ans championne du Rhône
 

Pourquoi ce développement du handball vénissian féminin ?
« Cela étoffe le club et cela apporte du sang frais. Le jeu des filles n’a rien à voir par rapport çà celui des garçons. Nous avons un projet d’avoir une section filles pour créer ensuite une vraie équipe sénior. »




La longueur de la manifestation


Jacques Gaillard président de l’ALVP Judo

Que pensez-vous de cette manifestation ?
« C’est trop long. J’en ai déjà parlé à l’OMS, il faudrait réduire les intervalles entre les remises de trophées et faire des démonstrations sportives pour faire un peu moins cérémonial. »

Echos 

- La standing ovation d’une minute de la part des  tous les participants pour les quarante de bénévolat de Daniel Roy (OMS)
- Le logo de l’OMS a changé , le nouveau  est stylisé et une couleur magenta  du plus bel effet.
- Les athlètes et bénévoles récompensés avaient soit des trophées, soit des médailles , le livre «  Tout près des étoiles » de Gilles Malfondet et des parapluies siglés OMS.





L'album photo






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article